Les animaux en danger dans les DOM-TOM et à l’étranger

Que ce soit en raison des traditions, de la culture, de la misère ou de la guerre, les animaux ont de tous temps été les victimes innocentes de l’homme et de son système. Aujourd’hui encore, des chiens et des chats vivent dans des conditions de souffrance extrême. Dans les DOM-TOM, en Espagne et en Roumanie, nos amis à quatre pattes sont relégués à l’état d’objet, quand ils ne sont pas abandonnés, torturés ou tués. En Ukraine, ils sont victimes de la guerre.

Notre association se mobilise pour lutter au mieux contre la souffrance de ces animaux. Nous agissons en amont pour prévenir l’abandon et lutter contre la surpopulation. Nous intervenons en aval pour sauver chiens et chats d’une mort annoncée. Depuis peu, nous nous engageons en Ukraine pour répondre aux besoins urgents nés de la guerre.

Découvrez la situation des chiens et chats de l’étranger et nos actions pour les aider. Cœurs sensibles, accrochez-vous.

DOM-TOM, Espagne, Roumanie : la haine des chiens en héritage

L'enfer de la rue

Pour nous, DOM-TOM et Espagne riment avec vacances, soleil et chaleur. Mais pour les milliers de chiens et de chats livrés à la rue, le paradis humain se transforme en enfer. Un enfer comparable à celui vécu par les chiens en Roumanie, pays connu pour sa misère humaine et animale.

Rejetés par les hommes, chats et chiens errent à la recherche d’un abri, d’un peu de nourriture et d’eau. Ils dorment à même le sol, dans l’indifférence générale. Victimes de la cruauté humaine, ils souffrent et meurent par négligence ou sous la torture. Certains succombent à la faim, à la soif, aux fortes chaleurs ou au froid glacial. D’autres ne survivent pas aux bagarres avec leurs congénères.

Sous le poids de l’héritage culturel et de la société, les habitants respectent un seul mot d’ordre : ne pas approcher les animaux errants, ne pas les nourrir, ne pas les aider. Au mieux, l’indifférence. Au pire, une barbarie quotidienne, banalisée, normalisée.

Le chien, un objet utile

Dans les DOM-TOM, en Espagne et en Roumanie, les chiens sont considérés comme des objets. Utiles, on les garde. Inutiles, on s’en débarrasse.

Dans les DOM-TOM, avoir un maître n’est pas toujours synonyme de confort et de sécurité. Vivant en extérieur et sans couchage, les chiens sont parfois roués de coups par des maîtres avinés. Certains, enchaînés dès leur naissance, sont mortellement blessés par la chaîne qui les entrave. Les chiens errants sont, quant à eux, exploités comme appâts pour attirer les requins, affamés, chassés à coups de machette, brûlés, dépecés. Ces exactions ont lieu en toute impunité, malgré la loi française qui reconnaît depuis 2015 tout animal comme un « être vivant doué de sensibilité ». Ces horreurs sont infligées si régulièrement aux animaux qu’elles ont incité une résidente à créer une pétition pour leur venir en aide.

En Espagne, les animaux de travail sont considérés comme des « meubles ». Chiens de chasse aguerris, les galgos en font partie. Si la chasse a été mauvaise, ils font les frais de la fureur de leurs maîtres et disparaissent dans des conditions extrêmement cruelles. Même les chiens considérés bons chasseurs subissent des actes de cruauté. Selon les témoignages, 50 000 à 60 000 lévriers espagnols seraient affamés, maltraités, abandonnés ou tués chaque année. Nombre d’autres animaux sont aussi victimes des traditions ancestrales comme la corrida ou le jeter d’animaux vivants du haut des églises.

En Roumanie, la haine des chiens domine. Dans le meilleur des cas, le chien est relégué au rôle de gardien, enchaîné, sans caresses, parfois sans eau ni nourriture. Les mieux lotis vivent libres en extérieur, sous la coupe de maîtres qui n’ont pas les moyens financiers de les stériliser/castrer. Les chiots non désirés sont alors abandonnés à la rue, jetés à la rivière ou enfermés dans un sac plastique. Depuis 2013, une loi autorise l’extermination des chiens errants. Entassés dans des fourrières mouroirs, ils meurent sous les coups de leurs bourreaux, sont électrocutés ou pendus. Affamés, certains se mangent entre eux. Les témoignages sont terrifiants.

Nos actions pour les animaux des DOM-TOM, de l'Espagne et de Roumanie

Le soutien financier pour les soins et la stérilisation des chiens et des chats

Notre association participe aux frais vétérinaires (identifications, stérilisations/castrations, vaccins, soins) des chiens et des chats appartenant à des maîtres en difficultés financières. Les fonds sont versés directement aux vétérinaires partenaires, sur justificatif de ressources.

La stérilisation est l’unique solution fiable et sûre pour résoudre en amont le problème de la surpopulation des chiens et des chats. L’aide aux soins prévient les abandons du désespoir et le traumatisme parfois très lourd de l’abandon chez l’animal.

L’abandon peut en effet être le fait de maîtres bienveillants qui espèrent, en déposant leur animal à contrecœur dans un refuge, qu’une personne mieux nantie l’adopte et le soigne. Cet espoir s’avère souvent vain… D’autres chiens et chats n’ont pas cette chance et sont abandonnés directement à la rue. Certains sont même victimes d’actes de cruauté pour s’en débarrasser.

Saturés, les refuges sont contraints de procéder à des euthanasies massives pour libérer des places et accueillir, notamment, les chiots et les chatons non désirés, récupérés dans la rue.

En aidant financièrement les maîtres, nous aidons ces chiens et ces chats à rester dans le confort de leurs familles.

Le placement en sécurité des animaux recueillis

Notre association se mobilise aussi pour offrir aux chats et chiens abandonnés confort et sécurité.

Nous aidons les refuges locaux, souvent en détresse financière, pour qu’ils puissent accueillir les animaux abandonnés par leurs maîtres, mais aussi les animaux des rues exposés aux pires dangers. Nous hébergeons aussi chiens et chats dans nos familles d’accueil, dans un environnement aimant et rassurant. Les animaux placés sont stérilisés et soignés aux frais de l’association.

Ukraine : les chiens et les chats victimes de la guerre

Les abandons de la guerre

De nombreux ukrainiens ont dû abandonner leurs chiens et chats pour fuir leur pays en guerre. Non identifiés par puce électronique ou non vaccinés contre la rage, ils sont refusés à la frontière des pays européens.

Abandonnés dans les rues ou dans leurs maisons, les chats et les chiens se retrouvent démunis, perdant tous leurs repères du jour au lendemain. Traumatisés par le départ de leurs familles, incapables de se débrouiller seuls, sans nourriture, sans eau ni confort, leur souffrance est grande. Certains sont retrouvés chez eux morts de faim et de soif, attendant désespérément le retour de leurs maîtres. D’autres sont battus ou mutilés par des soldats ou des personnes malveillantes.

Envahis, les refuges ne peuvent répondre à cette vague soudaine d’abandons. Par manque de moyens, certains chiens et chats recueillis finissent par mourir de faim au fond de leur box

Nos aides d'urgence pour les animaux ukrainiens

Face à cette détresse, notre association s’engage pour venir en aide aux chiens et chats ukrainiens et à leurs maîtres.

Nous agissons à plusieurs niveaux :

  • soutenir la vaccination et l’identification des chiens et des chats pour leur permettre de passer les frontières avec leurs maîtres ;
  • aider les familles restées en Ukraine en leur fournissant de la nourriture et en stérilisant/castrant leurs animaux. Dans un contexte de guerre, il est capital d’éviter les naissances dans un pays où déjà trop d’animaux meurent et ne peuvent trouver un toit ;
  • aider les refuges en leur envoyant de la nourriture et en facilitant, par une participation aux frais de transport, les placements des animaux abandonnés dans des refuges à l’étranger ;
  • soigner les animaux blessés et soulager leurs douleurs.

Les chats et les chiens des DOM-TOM et de l’étranger ont besoin de vos dons !

Comment rester indifférent face à tant de souffrance animale ? Pour nous c’est impossible. C’est pourquoi nous nous mobilisons encore et toujours, avec cœur et passion. Mais pour agir, nous avons besoin de vous. Pour financer nos actions, nous ne pouvons compter que sur vos dons, déductibles à 66% des impôts sur le revenu. Notre association ne touche en effet aucune subvention.

100 % des dons sont reversés aux animaux, notre équipe n’étant composée que de bénévoles passionnés. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires concernant nos actions, nos projets et l’utilisation de vos dons.

Faire un don

Chien attaqué par des chiens dans la rue

Sommaire