Les vols d’animaux

Le trafic d’animaux est placé à la troisième place du trafic illégal mondial derrière le trafic de drogue et d’armes. Chaque année, des dizaines de milliers de chiens et de chats, de races ou non, même identifiés, sont volés partout en France. Agissant en solo ou à plusieurs, les voleurs dérobent les animaux très rapidement et souvent discrètement. Heureusement, vous pouvez protéger votre animal grâce à quelques règles de précaution efficaces.

Où, quand et comment sont-ils volés ?

Tout animal est susceptible d’être volé n’importe où et à n’importe quel moment :

  • durant une promenade en coupant la laisse du chien ;
  • pendant que le chien se promène seul ou sans laisse avec son maître ;
  • lorsque le chat se promène en liberté (risque plus élevé chez le chat non stérilisé/castré car son territoire est plus large) ;
  • quand le chien est attaché en attendant son maître devant une boulangerie ou un supermarché par exemple ;
  • dans la voiture en cassant le carreau pendant que le maître fait une course ;
  • à la maison lorsque l’animal est seul, avec ou sans effraction ;
  • en présence du maître à domicile et sans effraction (pendant qu’un imposteur trouve un prétexte pour occuper le maître, son complice enlève l’animal) ;
  • dans son jardin sans surveillance constante du maître, en forçant ou en enjambant le portail et/ou à l’aide d’une nourriture appétente pour attirer l’animal ou d’une femelle en chaleur (pour les mâles, parfois même castrés).

Que deviennent-ils ?

Les animaux sont généralement volés pour être cédés à un réseau spécialisé dans le trafic de chiens ou de chats ou pour obtenir une rançon.

Le trafic de chiens et chats

Ces animaux subissent un sort terrifiant où ils sont :

  • vendus à des laboratoires pour des expériences cruelles généralement jusqu’à la mort ;
  • jetés en pâture dans les combats de chiens (molosses) ;
  • massacrés dans les pays de l’Est pour créer des cols et poignets de manteau en fourrure sous une autre appellation ;
  • esclaves de la reproduction en France ou dans des usines sordides en Europe de l’Est (chiens). Ils finissent alors par mourir d’épuisement, de froid, de maladie ou d’entassement dans des boxes surpeuplés. Quant aux chiots, ils sont renvoyés en France pour être revendus dans des animaleries, chez des éleveurs professionnels ou familiaux.

La rançon

Le voleur demande une certaine somme d’argent au propriétaire éploré sans pour autant lui restituer l’animal ensuite. En effet, celui-ci peut être vendu ailleurs !

Comment prévenir le vol ?

Même si vous vivez dans un quartier calme et sans problème, votre animal n’est pas à l’abri d’être volé. Bon nombre de malheureux propriétaires, pensant vivre en sécurité, en ont malheureusement fait l’expérience un jour et n’ont jamais retrouvé leur petit compagnon. Voici 10 conseils qui diminuent considérablement le risque de vol :

  • stérilisez/castrez votre animal afin de le protéger du vol pour l’esclavage de la reproduction ;
  • castrez votre mâle le plus tôt possible, son attirance pour les femelles en chaleur diminuera ainsi plus rapidement ;
  • identifiez votre animal par puce électronique pour faciliter les recherches des enquêteurs en cas de plainte ;
  • ne laissez jamais votre chien sortir seul et tenez-le toujours en laisse lors des promenades même s’il a du rappel ;
  • optez pour une laisse incassable ;
  • n’attachez pas votre chien devant une boulangerie, une supérette ou autre endroit lorsque vous faites une course ;
  • ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture ;
  • confiez-le à une personne de confiance lorsque vous vous absentez même si la maison est sécurisée ;
  • évitez de laisser entrer un ou plusieurs inconnus chez vous pour X ou Y raison ;
  • accompagnez votre chien dans le jardin afin d’avoir constamment l’œil sur ce qui se passe.

Que faire en cas de vol ?

En cas de vol en flagrant délit ou de soupçons de vol (disparition brutale et inhabituelle de votre animal ; signe de lutte ou d’infraction : traces de sang ou de pas, carreau brisé…), agissez immédiatement pour augmenter les chances de retrouver votre animal sain et sauf.

1. Déposez au plus vite une plainte (contre X si voleur inconnu), auprès des services de police ou de gendarmerie, afin que les vols d’animaux soient pris en compte statistiquement et faire réagir les pouvoirs publics. Les autorités sont obligées de recevoir les plaintes déposées. En cas de refus, envoyez une lettre en recommandé avec accusé de réception au tribunal de Grande Instance le plus proche du lieu du vol. Afin d’éviter un classement sans suite, il est conseillé de se constituer partie civile avec un avocat.

2. Demandez aux différentes personnes à proximité (voisins, passants, facteur…) s’ils ont aperçu votre animal ou vu le voleur et laissez vos coordonnées ou mieux une affichette.

3. S’il est identifié par tatouage ou puce électronique, déclarez le vol à l’I-cad (Identification des carnivores domestiques) afin de bloquer immédiatement toute procédure de changement de propriétaire. Vérifiez que vos coordonnées sont bien à jour pour pouvoir vous contacter (www.i-cad.fr).

4. Prévenez les fourrières (via les mairies), les refuges, les associations et les vétérinaires de votre département puis élargissez aux départements voisins et à la France entière (annuaires en ligne). Envoyez-leur aussi une affiche par email, courrier ou via les réseaux sociaux.

5. Distribuez des affiches partout (boulangeries, pharmacies, supermarchés…). Commencez autour de chez vous et élargissez progressivement. Pour réaliser une affiche, indiquez « Chien/Chat disparu » en gros titre coloré, prénom de l’animal, couleur et longueur du pelage, signes particuliers éventuels, date et commune de disparition, vos coordonnées et ajoutez une photo en couleur si possible. Ne marquez pas trop d’informations pour que l’affiche soit visuelle.

6. Publiez des annonces sur des sites ou des applications dédiés aux animaux perdus (Pet Alert, Chat-perdu, Filalapat, Buzz My Pet grâce à un système d’alerte et de géolocalisation…), en remplissant bien tous les renseignements demandés sur l’animal. Partagez ensuite ces annonces sur leurs pages Facebook et autour de vous.

7. Vérifiez régulièrement les « annonces des animaux trouvés » dans la section dédiée des sites précités, en faisant une recherche par région, avec ou sans critères détaillés (couleur, pelage, longueur de poils, sexe…) car certaines annonces postées mentionnent peu de précisions.

8. Contactez des associations spécialisées qui aident les victimes de vols d’animaux de compagnie dans leurs recherches :

9. N’oubliez pas de retirer les affiches déposées et vos annonces en ligne si vous avez retrouvé votre animal afin que les annonces des animaux toujours disparus soient plus visibles.

Sommaire