Le point sur les alternatives à la castration

Actuellement, seul l’implant présente peu d’effets secondaires. Les autres alternatives médicales à la castration ne sont pas toujours efficaces et sont fortement déconseillées par les vétérinaires en raison de leur dangerosité prouvée et/ou du mal-être qu’elles engendrent chez le chien. Ces solutions sont aussi très contraignantes car il ne faut jamais oublier de les renouveler au bon moment.

L'implant de desloréline

Selon l’essai clinique du laboratoire Virbac, la stérilité provisoire est effective chez 100% des chiens à partir de la 12ème semaine. Actuellement, l’implant présente peu d’effets secondaires mais la méthode est récente et les dangers pour la santé à plus long terme ne sont pas encore connus. Un risque d’excitation exagérée est possible durant quelques semaines. En l’absence d’étude chez les chiens prépubères, il est recommandé d’attendre la puberté avant d’utiliser ce médicament.

Cet implant résorbable est injecté sous la peau par le vétérinaire lors d’une consultation. Pour maintenir l’efficacité, l’implant doit être renouvelé après 6 à 12 mois selon le dosage du principe actif.

⚠ La stérilité temporaire n’étant pas assurée avant 12 semaines, votre chien devra être sous surveillance durant cette période, afin d’éviter tous risques de saillies accidentelles, de fugues et de bagarres avec des mâles pour une femelle.

L'injection d'hormones (progestagènes)

Cette méthode contraceptive est à proscrire car elle n’est pas fiable à 100%, ne dure pas longtemps et, surtout, elle présente d’importants risques d’effets secondaires (fréquente et importante augmentation de la faim, apparition d’une très forte agressivité, dépression…) et de développement de maladies graves (diabète, tumeurs mammaires…). 

L'isolement pendant les chaleurs de la femelle

Cette solution ne peut être que temporaire avant la castration, car séparer votre mâle de votre femelle durant cette période est frustrant et engendre un mal-être pour chacun d’eux. De plus, les chiens sont sociables et ne supportent pas la solitude. Bien souvent, le chien isolé cherche un moyen de sortir en ouvrant la porte si celle-ci est mal fermée ou en essayant de sauter sur la poignée. L’accouplement pouvant être rapide et discret, il y a donc un risque de gestation avec des chiots difficiles à bien placer.

A lire aussi

Sommaire