Les jouets à bannir pour chats

Ce n’est pas parce qu’un jouet est vendu à destination des animaux qu’il est forcément bon pour votre animal. Certains jouets sont extrêmement dangereux pour lui ! Voici quelques-uns d’entre eux à éviter absolument.

Les jouets démontables ou abîmés

Privilégiez toujours un jouet non démontable car s’il comporte des petites pièces, votre animal pourrait les arracher puis les avaler sans forcément arriver à les digérer avec pour conséquences de possibles problèmes digestifs ou des complications plus dangereuses !

Tous les jouets (caoutchouc…) un peu vieillis sont aussi potentiellement dangereux. En effet, un jouet abîmé peut perdre des petites parties. Votre animal risque fort de les ingérer. Jetez donc toujours les jouets en mauvais état. Votre chat sera ravi d’en recevoir un autre tout neuf en compensation !

Les objets trop petits ou trop grands

Ne laissez pas votre chat jouer avec quelque chose qu’il pourrait avaler. Un jouet doit être plus grand que sa gueule, conçu pour un machouillage en toute sécurité. Cependant, évitez les jouets trop imposants, qui peuvent être trop lourds et difficiles à porter.

Les jouets laser

Les jouets laser sont souvent blâmés. De nombreux vétérinaires affirment que ce type de jouet est purement et simplement dangereux tant pour les yeux que pour le comportement de l’animal

Concernant le risque comportemental, le danger vient du fait que le chat ne peut pas « gagner ». Le chat est stimulé par le mouvement de ce petit point lumineux et lorsqu’il l’attrape… rien ! Il n’y a rien ! Ce jouet qui stimule la prédation, les comportements de chasse chez le chat, ne donne jamais satisfaction à l’animal et peut entraîner rapidement de la frustration. Certains chats vont finir par se désintéresser, mais d’autres vivront du stress et deviendront agressifs y compris envers leurs congénères et les humains autour.

Les compositions dangereuses

Certains jouets contiennent des produits potentiellement dangereux pour la santé de votre animal, comme les phtalates et le bisphénol A. Ces substances sont totalement interdites dans les jouets destinés aux enfants mais se retrouvent encore très souvent dans les jouets pour animaux. Avant d’acheter, vérifiez ou demandez la composition complète.

A lire aussi

Sommaire