Animal trouvé

Vous avez vu un animal errant ? Celui-ci est exposé à tous les dangers (faim, soif, actes de cruauté, accidents de la route…) et a besoin de votre aide pour être nourri légalement et placé en sécurité, en attendant de retrouver son véritable maître ou à défaut, de le confier à un refuge ou une association rapidement.

Soyez toujours vigilants car des animaux fuguent pour échapper à la maltraitance. En adoptant les bons réflexes, vous pouvez détecter des indices d’une potentielle maltraitance et permettre de sauver l’animal en toute sécurité.

⚠ Il ne faut pas nourrir un chat avec une alimentation végétarienne ou destinée à une autre espèce (chien…) car elle n’est pas enrichie en taurine. Or, une carence de cet acide aminé essentiel engendre une cécité irréversible et de graves problèmes cardiaques.

Que faire ?

Nous vous conseillons de placer l’animal en sécurité et lui donner de d’eau et de la nourriture car il s’est peut être perdu depuis un moment. Ensuite, nous vous invitons à effectuer les démarches suivantes.

1. Vérifiez si l’animal porte un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire pour l’appeler.

2. S’il a un tatouage à l’oreille (généralement droite), contactez l’I-cad (Fichier national d’identification des carnivores domestiques) au 0810 778 778 (prix d’un appel local) ou sur www.i-cad.fr.

3. Un vétérinaire, un refuge ou un commissariat de police peut vérifier gratuitement s’il est identifié avec une puce électronique, à l’aide d’un lecteur, afin de trouver les coordonnées du maître.

4. En l’absence de collier, de médaille, de tatouage ou de puce électronique, appelez le commissariat de police ou la gendarmerie, les refuges, les associations et les vétérinaires les plus proches et du département (annuaires en ligne), pour savoir si le maître a signalé la perte de l’animal trouvé afin de lui rendre. S’ils acceptent, vous pouvez aussi leur envoyer une affiche par email ou via les réseaux sociaux.

5. Vérifiez les « annonces des animaux perdus » sur des sites ou des applications dédiés (Pet Alert, Chat-perdu, Filalapat, Buzz My Pet grâce à un système d’alerte et de géolocalisation…), en faisant une recherche par région, avec ou sans critères détaillés (couleur, pelage, longueur de poils, sexe…) car certaines annonces postées mentionnent peu de précisions.

6. Publiez gratuitement des annonces dans la section dédiée aux animaux trouvés sur les sites précités, en remplissant bien tous les renseignements demandés sur l’animal et en précisant le lieu où il se trouve (fourrière, votre domicile…). Partagez ensuite ces annonces sur leurs pages Facebook et autour de vous.

7. N’oubliez pas de retirer les affiches déposées et vos annonces en ligne si vous avez trouvé le maître afin que les annonces des autres animaux trouvés soient plus visibles.

Attention aux trafiquants !

Si l’animal est chez vous, demandez toujours une preuve avant de le rendre à une personne prétendant en être le propriétaire : pièce d’identité avec certificat I-cad correspondant à la description de l’animal, carnet de santé ou passeport mentionnant bien la couleur du pelage et la race, photo de l’animal avec cette personne…

Détecter la maltraitance

Si l’animal semble apeuré ou agressif en présence de son maître ou si ce dernier est fâché, il est possible qu’il soit victime de maltraitance même en l’absence de signes physiques. Pour cette raison, il faut toujours noter l’adresse du maître. Si vous ne l’avez pas déjà obtenue par un tiers, vous pouvez la demander directement au propriétaire, en prétextant que vous pourrez ainsi lui rendre l’animal s’il se perd à nouveau par exemple.

Ensuite, signalez vos doutes immédiatement à une association ou une fondation de protection animale disposant d’enquêteurs. La demande d’anonymat est toujours respectée alors n’hésitez pas, vous pouvez changer la vie de cet animal !

L’histoire tragique d’une chatte errante morte affamée

Rares sont les personnes qui ont le cœur sur la main et s’intéressent au sort des animaux errants. Ne laissez donc jamais un chien ou un chat errant dans l’insécurité de la rue, sans nourriture et sans eau en espérant que quelqu’un d’autre s’en occupe. Vous pouvez le confier directement à une association, une fondation ou un refuge ou l’héberger, lui laisser de l’eau à volonté et le nourrir à heures fixes chaque jour, en attendant de retrouver son maître. Cela facilitera ainsi le travail des bénévoles pour le retrouver et épargnera à cet animal l’atroce souffrance de la faim car d’autres animaux, livrés à eux-mêmes, sont devenus aveugles ou ont été retrouvés morts affamés…

C’est le cas d’une malheureuse chatte errante, victime du patron d’une entreprise près de Chilly-Mazarin (91) qui a, illégalement, ordonné à ses salariés de cesser de lui donner à manger. Une employée a fini par la confier à une association, hélas trop tardivement. Mal en point, cette pauvre chatte a succombé a une crise cardiaque, provoquée par l’insupportable faim, quelques minutes à peine après son arrivée. L’absence de l’aide humaine lui aura été fatale.

La mairie peut vous communiquer les coordonnées des refuges disposés à accueillir les animaux errants de votre commune. En dehors des horaires d’ouvertures, vous pouvez emmener le chien ou le chat chez un vétérinaire proche ou de garde qui, s’il ne peut pas le garder, vous orientera vers un confrère qui peut le prendre. Il n’y a rien à payer.

⚠ Le fait de priver de nourriture et d’abreuvement un animal domestique est reconnu cruauté passive conformément à l’article R214-17 du Code Rural. Le chat errant est reconnu animal domestique par l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant de l’alinéa IV de l’article L. 214-6 du code rural et de la pêche maritime.

A lire aussi

Sommaire