La castration

Chaque année, la surpopulation canine tue des milliers de chiens abandonnés de tout âge dans les fourrières en France. La castration des mâles est aussi importante que la stérilisation des femelles pour réguler la population canine car elle supprime tout risque d’accouplement (fugue…) après un mois, la stérilité n’étant pas immédiate après la castration en raison de l’imprégnation hormonale.

Très avantageuse, cette petite opération courante permet, entre autres, de sauver des vies en augmentant les chances pour les chiens abandonnés de trouver une famille, d’atténuer ou de supprimer les nombreux comportements désagréables liés aux hormones et les risques de certaines maladies graves fréquentes. Une prise de poids est possible mais peut être anticipée efficacement et simplement avec une nourriture adaptée.

La puberté

La puberté représente le moment où le chien peut s’accoupler et se reproduire. L’âge de la puberté varie en fonction de chaque chien et de sa race :

  • chien de petite taille (Yorkshire) : entre 5 et 6 mois ;
  • chien de taille moyenne (Épagneul) : entre 6 et 8 mois ;
  • chien de grande taille (Berger Allemand) : entre 6 et 12 mois ;
  • chien géant (Saint-Bernard) : entre 8 et 18 mois.

Un mâle s’intéresse aux femelles en chaleur quelle que soit la saison.

Le comportement d’un chien est souvent modifié à la puberté. Il a tendance à uriner pour marquer son territoire, à s’intéresser davantage aux femelles, à fuguer pour rejoindre des femelles en chaleur qu’il sent même à une très longue distance ou à se bagarrer avec d’autres mâles pour les conquérir.

Quand faut-il castrer ?

Actuellement, la plupart des vétérinaires préfèrent attendre la puberté pour castrer un chien. La castration peut être réalisée à tout âge, mais les risques de certaines maladies graves fréquentes et de comportements désagréables liés aux hormones sont nettement réduits ou supprimés si le chien est castré suffisamment tôt.

Lutter contre la souffrance animale

La surpopulation canine est un véritable fléau en France. Chaque année, elle tue des milliers de chiens et de chiots dans les fourrières. Cette situation cruelle ne doit plus durer.

La castration, en contribuant à réguler les naissances, est l’alternative humaine fiable à l’abandon et à la mort des chiots. Elle permet aussi aux chiens abandonnés de trouver plus facilement une famille et de les sauver de la mort faute d’adoptants, en ne leur faisant pas « concurrence » avec de nouveaux chiots. Certaines personnes pensent que la stérilisation massive risque de faire disparaître l’espèce mais il n’en est rien, car il existe des éleveurs diplômés pour la faire perdurer.

Les nombreux bienfaits

La castration est bénéfique pour l’animal et son maître. Entre autres, les risques de certaines maladies graves fréquentes et de comportements désagréables sont nettement réduits ou supprimés si le chien est castré suffisamment tôt.

L'hypersexualité

L’agitation du chien, liée à la présence des femelles en chaleur qu’il sent à très longue distance, est atténuée ou supprimée.

L'agressivité et la dominance

Le caractère des chiens castrés devient souvent plus doux car la castration a un effet bénéfique sur l’agressivité lorsqu’elle est d’origine hormonale. Elle peut également aider les chiens présentant une agressivité de dominance (envers l’humain et/ou ses congénères) en complément d’une thérapie comportementale.

Le marquage urinaire

Les fréquents jets d’urine afin de marquer le territoire diminuent ou cessent après la castration. L’odeur des urines est aussi fortement réduite. Dans certains cas, le marquage urinaire peut persister après la castration si la cause n’est pas hormonale mais due à un problème médical ou à une souffrance psychologique (importante anxiété par exemple). Il conviendra alors de consulter votre vétérinaire qui déterminera la cause et proposera un traitement et/ou des conseils appropriés.

Les fugues

Un chien castré ne fuguera plus pour trouver une femelle en chaleur au risque de se perdre, d’être volé, agressé, accidenté ou de blesser une personne (pour jouer, se défendre…) avec des possibles poursuites judiciaires. Cependant, il pourra toujours fuguer pour d’autres raisons (odeur qui l’attire, envie de se promener, anxiété nécessitant une thérapie…). Il est donc conseillé de l’accompagner dans le jardin à chaque fois qu’il sort et de bien clôturer votre terrain afin d’éviter les fugues, mais aussi qu’il soit volé par des trafiquants (à domicile ou à l’extérieur).

Les testicules

La castration supprime tous risques d’infections et de cancer des testicules. Si votre chien a un ou les deux testicules non descendus (restés dans l’abdomen), il est conseillé de le faire opérer rapidement, car les risques de cancer et de torsion testiculaire sont plus élevés. Par ailleurs, cette anomalie génétique est transmissible à la descendance du chien s’il n’est pas stérile (un testicule en place).

La prostate

Les chiens vieillissants non castrés sont plus exposés à l’hyperplasie de la prostate (augmentation trop importante du volume de la prostate) avec diverses conséquences :

  • pression permanente de la prostate sur l’uretère qui favorise les cystites ;
  • difficultés voire impossibilité d’uriner et présence de sang dans les urines secondaires à ce problème ;
  • constipation avec conséquences pour le côlon, le rectum et l’anus ;
  • risque élevé d’une hernie périnéale ;
  • augmentation des infections de la prostate (abcès) du fait de l’hypertrophie.

Le traitement consiste à castrer le chien ou à administrer un traitement en urgence et l’aider, dans les jours qui suivent, à éliminer régulièrement les urines et les selles convenablement jusqu’à ce que la prostate retrouve une grosseur normale.

Le périnée

Les risques de tumeurs et d’hernies périnéales, courants chez les chiens âgés, sont diminués.

L'épilepsie

La castration semble réduire les crises d’épilepsie.

Les vols de chiens

La castration empêche votre chien d’être volé par des trafiquants pour la reproduction intensive, parfois à vie. Le trafic d’animaux est placé à la troisième place du trafic illégal mondial derrière le trafic de drogue et d’armes. Les vols, parfois par ruse, ont lieu à tout moment et n’importe où (dans le logement avec ou en l’absence du propriétaire, dans le jardin, dans une voiture stationnée, en promenade…).

Anticiper le surpoids

Un chien castré ne grossit généralement pas si certaines précautions alimentaires sont prises immédiatement.

La prévention

Un chien castré brûle moins de calories. Sans précautions, une prise de poids est fréquente dans les 2 à 3 mois qui suivent l’opération. Voici quelques règles très simples à suivre dès la castration effectuée :

  • choisissez une alimentation spéciale pour chien stérilisé (ou chiot stérilisé selon son âge) et à fort indice de satiété, disponible dans de nombreuses marques, demandez conseil à votre vétérinaire ;
  • respectez les doses indiquées sur l’emballage en fonction de l’âge de l’animal, de son niveau d’activité et du poids à maintenir ou à perdre progressivement si votre chien a déjà un surpoids ;
  • faites de l’activité physique à votre chien progressivement en fin de la convalescence, après avis de votre vétérinaire.

Les bons gestes pour éviter les erreurs

Faire un seul repas journalier et/ou modifier la quantité de nourriture journalière recommandée nuisent au bien-être et à la santé de votre chien. S’il est affamé ou en surpoids, il existe des solutions inoffensives et efficaces :

  • donnez la ration journalière en deux ou trois repas pour limiter les risques de torsion d’estomac (urgence vitale) et la faim au cours de la journée ;
  • si votre chien a encore faim, n’augmentez pas la dose de nourriture quotidienne recommandée, sauf s’il ne grossit pas ou s’il est en pleine croissance (âge variable selon la race). Choisissez plutôt des croquettes à plus fort indice de satiété et optez pour la bi-nutrition (pâtées et croquettes) pour chien stérilisé en haut de gamme. La faim peut aussi être due à une infestation de vers même sans signe apparent. Pensez à bien vermifuger votre animal ;
  • si votre chien a de l’embonpoint, ne réduisez pas la dose de nourriture quotidienne recommandée pour la perte du surpoids. Ce procédé est non seulement cruel car il sera affamé, mais aussi dangereux pour sa santé car il sera mal nourri et il est prouvé que la reprise de poids est inévitable et plus importante par la suite ! Si les croquettes ne sont pas efficaces progressivement avec la quantité indiquée, votre vétérinaire pourra vous en conseiller d’autres plus appropriées. Evitez les « à-côtés » ou donnez uniquement des concombres ou des courgettes par exemple.

Le contrôle du poids

Sans alimentation adaptée, la prise de poids est fréquente durant les trois premiers mois après la castration.

Vous pouvez surveiller la courbe de poids de votre chien en le pesant régulièrement chez votre vétérinaire (service bien souvent gratuit) afin de prévenir l’obésité, qui, comme chez l’être humain, peut avoir des effets néfastes sur la longévité et la santé de votre animal :

  • fatigue plus rapide à cause de cet excès de poids ;
  • problèmes cutanés (allergies…) ;
  • problèmes cardiorespiratoires ;
  • diabète (maladie très grave qui agit sur l’humeur et difficile à maîtriser) ;
  • incontinence et infections urinaires ;
  • boiteries (arthrose, rupture de ligaments croisés, luxation de la rotule, dysplasie de la hanche)…

La silhouette idéale

Les côtes de votre chien ne doivent pas être visibles à l’œil nu ni être trop palpables sinon cela signifie qu’il est maigre et il faut rechercher la cause (mauvaise nutrition, vers intestinaux, maladie grave…). L’idéal est de sentir légèrement les côtes au toucher. Si vous ne les sentez pas du tout, cela signifie par contre qu’il a de l’embonpoint.

Attention à la croissance !

Les chiens castrés avant l’âge adulte (variable selon la race) sont susceptibles de grandir et donc de prendre du poids. Il ne faut pas confondre embonpoint et croissance.

L'incontinence urinaire : rare et remédiable

Bien que peu fréquente, une incontinence urinaire peut apparaître au bout de quelques années. Le chien, sans être malpropre volontairement, perd de l’urine par petites gouttes, ponctuellement ou bien en permanence. Cette infirmité, quand elle survient, se corrige relativement facilement par un traitement. Le surpoids est un facteur de risque, raison de plus pour bien surveiller la prise de poids de votre chien.

L'intervention

La castration d’un chien est souvent un moment stressant pour le maître. Rassurez-vous, il s’agit d’une opération courante qui se passe très bien dans l’immense majorité des cas et les vétérinaires prennent toutes les précautions possibles. Afin de vous préparer, voici les informations essentielles résumées étape par étape.

La prise du rendez-vous

Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous au moins 10 jours avant la date souhaitée de l’intervention et de profiter de la castration pour demander à identifier votre chien en même temps, si ce n’est pas déjà fait (obligation légale).

La veille de l'opération

Les vétérinaires recommandent généralement de retirer la nourriture à partir de 22h la veille de l’opération et même parfois l’eau à minuit, afin d’éviter les vomissements après l’anesthésie.

Le déroulement de l'intervention et le retour à la maison

Vous devrez déposer votre chien à jeun entre 8h et 9h. Le vétérinaire vérifiera qu’il est en bonne santé et que l’anesthésie générale ne présente pas de risque particulier, avant d’administrer un tranquillisant puis l’anesthésie générale avec des doses adaptées à son poids. Une surveillance des constantes cardiaques et respiratoires est assurée durant toute l’intervention.

Le vétérinaire procède au retrait des testicules. L’opération dure environ 20 minutes. La plupart des vétérinaires effectuent des injections antidouleurs voire anti-inflammatoires et antibiotiques (surtout si au moins une testicule est placée dans l’abdomen), au cours de l’anesthésie, agissant généralement 24h. A la fin de la chirurgie, votre chien sera placé sous lampe chauffante jusqu’à son réveil.

Vous pourrez récupérer votre chien le soir-même, lorsqu’il sera suffisamment réveillé. Il sera encore sous les effets de l’anesthésie et il est possible qu’il ait du mal à marcher ou qu’il « balance » de gauche à droite, mais il marchera mieux le lendemain. Le vétérinaire vous transmettra des antidouleurs et, si nécessaire, des antibiotiques à lui administrer par voie orale.

Les précautions post-opératoires

Le respect des consignes de convalescence est indispensable pour éviter des complications et permettre une cicatrisation dans les meilleures conditions.

Le repos modéré

Nous vous conseillons d’installer votre chien sans autres animaux, dans un lieu calme et chauffé (20°C), avec ses gamelles d’eau et de croquettes ainsi que son panier, jusqu’au retrait des fils. En effet, il ne devra pas courir, sauter, monter et descendre les escaliers (surtout rapidement) ou jouer avec des animaux, afin d’éviter toute tension sur les points de sutures, une infection de la plaie ou une éventration (potentiellement mortelle) si votre chien avait au moins une des deux testicules dans l’abdomen. Il est également recommandé de le promener uniquement en laisse pour ses besoins pour éviter qu’il s’agite.

L'alimentation

A son retour l’après-midi de l’opération, donnez-lui de l’eau par petites quantités et la moitié de sa ration alimentaire habituelle au soir, à condition qu’il ne vomisse pas. Dès le lendemain matin, il pourra manger et boire normalement.

Les médicaments

Votre vétérinaire prescrira des antidouleurs voire aussi des antibiotiques à donner par voie orale à votre chien pendant quelques jours (généralement 3 à 5 jours). Pour faciliter la prise, écrasez le comprimé et mélangez la poudre obtenue dans une petite quantité de nourriture humide et très appétente.

L'hygiène

Le panier de votre chien devra toujours être propre pour éviter une infection.

La prévention d'une infection

La cicatrisation provoque des démangeaisons. Chaque jour, surveillez l’évolution et la propreté de la plaie. S’il a réussi à retirer son pansement ou si la plaie n’est pas propre, désinfectez-la chaque jour jusqu’à l’enlèvement des fils, avec une compresse et de la Bétadine iodée solution dermique, puis mettez un pansement pour éviter l’infection.

Les signes d'infection

En cas de rougeur, de grosseur, de pus, d’écoulement ou de saignements, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Le contrôle post-opératoire

Les points de suture seront retirés gratuitement 2 à 3 semaines à la clinique sauf si ce sont des fils résorbables. En cas d’interrogation, n’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire.

Le coût de la castration

La castration d’un chien coûte en moyenne entre 140€ et 210€ selon son poids (anesthésie générale, injections, pansement, hospitalisation de jour et retrait des fils inclus). Le prix varie d’un vétérinaire à un autre et dépend, entre autres, du lieu où est situé le cabinet ou la clinique et du traitement post-opératoire prévu (durée des effets des injections antidouleurs…). Vous pouvez obtenir les tarifs sur simple appel téléphonique.

Afin de faciliter le paiement, de nombreux vétérinaires acceptent un règlement en plusieurs fois. Il existe aussi des compagnies d’assurance qui proposent la prise en charge partielle des frais de castration et jusqu’à 100% pour les consultations, les maladies… Des comparateurs en ligne peuvent vous aider à trouver gratuitement une mutuelle pour chiens.

Si vous êtes en difficultés financières, n’hésitez pas à nous contacter sans tarder, ainsi que d’autres organismes de protection animale telles que la SPA, l’association Vétérinaires Pour Tous, les fondations Brigitte Bardot et Assistance aux Animaux, afin d’obtenir des aides au paiement des frais vétérinaires. Les participations financières de chaque organisme sont cumulables.

A lire aussi

Sommaire