Le cancer de la peau

Comme chez l’humain, tous les chats et les chiens exposés au soleil peuvent développer un cancer de la peau, particulièrement ceux à pelage clair ou blanc (14 fois plus de risques chez les chats à oreilles blanches), à peau nue (Sphynx, Chien nu du Pérou…) ou à poils ras (Boxer…). Les parties du corps tondues ou n’ayant pas ou peu de poils sont davantage sensibles aux rayons UV surtout si elles sont dépigmentées comme les oreilles, le nez, le tour des yeux, les lèvres, le chanfrein, le ventre, le pli de l’aine, les parties génitales et la région périnéale.

Le cancer cutané pouvant avoir d’autres causes, il est conseillé de surveiller régulièrement l’aspect de la peau de votre animal et le protéger du soleil, notamment en lui appliquant de la crème solaire spécifique pour éviter les coups de soleil et les tumeurs (risques d’amputation de la zone touchée, de métastases…).

Contrairement à une idée reçue, les peaux noires peuvent aussi être touchées par le cancer de la peau.

La lumière du soleil

Le soleil à répétition provoque de petits coups de soleil, qui, à la longue, peuvent donner un cancer cutané. Un chat ou un chien peut aussi développer ce cancer simplement en passant du temps à la lumière du soleil derrière la fenêtre qui ne filtre pas les UV.

Les signes

Les lésions s’étendent petit à petit (lors d’un cancer auriculaire par exemple, les signes se localisent généralement sur le bord de l’oreille avant de progresser vers la base du pavillon) :

  • rougeur et pigmentation différente de la peau ;
  • masse surélevée ;
  • présence de croûte ;
  • plaie qui ne guérit pas spontanément ou avec un traitement antibiotique ;
  • saignements fréquents ;
  • démangeaisons.

Le diagnostic

Il se fait essentiellement par l’examen clinique de l’animal et de ses lésions. Un prélèvement tissulaire sera analysé au laboratoire et confirmera le type de tumeur.

La prise en charge des lésions précancéreuses

En cas de précancer (kératose actinique), la meilleure solution est de recourir rapidement à la chirurgie si cela est possible (otectomie par exemple en cas de lésion au bord des oreilles, cryochirurgie).

S’il est impossible d’opérer, le vétérinaire peut proposer plusieurs solutions :

  • traitement symptomatique (corticothérapie si inflammation, antibiotiques et antiseptiques en cas de surinfection…) ;
  • crème solaire (même si le léchage chez le chat qui se toilette en limite les effets) ;
  • filtres UV sur les fenêtres si l’animal, souvent le chat, s’installe derrière ;
  • agents antiphotosensibilisants tels que le bêta-carotène ;
  • rétinoïdes de seconde génération.

Les traitements du cancer de la peau

Le cancer cutané de l’oreille se traite le plus souvent par chirurgie sous anesthésie générale. Elle consiste, malheureusement, en une ablation partielle du pavillon auriculaire (avec des marges assez grandes pour éviter toutes récidives) ou totale selon l’étendue des lésions. L’animal entendra toujours aussi bien mais il localisera moins les sons, il lui faudra quelques jours pour s’adapter. Ce cancer métastase peu rapidement, mais il arrive que dans certains cas très avancés une chimiothérapie ou une radiothérapie soit nécessaire. Le pronostic est dans ce cas très réservé.

La maladie peut parfois toucher le nez. Des traitements et chirurgies existent mais sont plus lourdes.

Certains animaux développent ce cancer aux paupières ou aux joues, mais là, on ne peut faire d’autre prévention que de les faire sortir la nuit. La radiothérapie est une option pour ces cas où la chirurgie est impossible.

Les tumeurs cutanées peuvent apparaître sur toutes zones glabres, à poils ras ou insuffisamment fournis. Elles sont soignées par chirurgie, radiothérapie et/ou chimiothérapie selon les cas.

Les moyens de prévention

Quelques précautions réduisent les risques liés à une exposition au soleil :

  • gardez votre chien ou votre chat autant que possible à l’ombre et au frais entre 10h et 17h ;
  • mettez-lui de la crème solaire avant toute sortie sur les zones sensibles (les chats et les chiens s’y habituent vite) ;
  • protégez le corps de votre chien avec un T-shirt, comme pour vous ;
  • ne laissez pas votre animal s’installer derrière la fenêtre trop longtemps car les UV du soleil passent à travers ;
  • évitez qu’il se couche aux endroits qui concentrent des UV par réflexion (près de l’eau, à côté des murs blancs, sur le sable…) ;
  • méfiez-vous des ciels couverts en bord de mer où les UV sont traîtres car ils passent au travers des nuages.
N’utilisez pas votre crème solaire, même hypoallergénique ou « toutes peaux ». Utilisez un produit spécialement conçu pour eux comme le SunFREE de Dermoscent : c’est un soin solaire haute protection SPF30+ à appliquer sur les zones de peau qui ne sont pas ou peu protégées du soleil par le pelage (truffe, oreilles, ventre…). Cet écran minéral tient compte des caractéristiques de la peau des chiens et des chats et c’est mieux si l’animal se lèche les babines !

Il est conseillé de renouveler l’application toutes les deux heures et après la baignade. Evitez toutefois de mettre de la crème sur une plaie ou une cicatrice récente. Utilisez plutôt un pansement étanche si votre animal se baigne, comme pour nous…

⚠ Consultez un vétérinaire dès l’apparition d’un coup de soleil (couleur de peau rosée) et retenez que l’atteinte peu visible au départ, peut vite se transformer en cancer très agressif (en 3 à 6 ans voire bien avant !).

Le soleil en hiver

En hiver, si vous emmenez votre chien ou votre chat à la neige, il est conseillé de le protéger avec une crème solaire, comme en été. En effet, les coups de soleil sont possibles étant donné que le rayonnement solaire est plus important en altitude et qu’il y a une réverbération des rayons sur la neige.

La protection des yeux

Il est toujours possible d’éviter une uvéite à votre chien (inflammation de l’enveloppe interne de l’œil, très vascularisée) en leur mettant des lunettes protectrices anti-UV comme les Doggles. Cependant, il faut qu’il les tolère, et donc lui apprendre à les garder, en échange de quelques friandises !

A lire aussi

Sommaire