Les vacances

En partant en vacances avec votre animal, vous lui permettez de découvrir et apprécier de nouveaux paysages. C’est aussi un acte responsable. Toutefois, les animaux sont victimes de divers dangers chaque été : noyades, disparitions en montagne, coups de chaleur mortels, fugues… d’où l’importance de veiller à la sécurité de votre compagnon à quatre pattes où qu’il se trouve afin de passer de belles vacances sereines.

La piscine

Malgré les nouvelles mesures concernant la protection des piscines, on dénombre chaque année plusieurs dizaines de noyades de chiens et de chats en France. La cause ? Les animaux meurent d’épuisement car ils ne sont pas parvenus à ressortir de la piscine : escalier non accessible, bâche recouverte… Ne laissez jamais votre compagnon approcher le bassin sans surveillance et installez un dispositif qui peut l’aider à sortir en cas de chute accidentelle : marches ou rampe de sauvetage amovible.

L'épi de maïs

Soyez très vigilants aux restes de maïs en épi jetés sur les plages ! Votre animal pourrait les manger lors d’une promenade et souffrir d’une occlusion après avoir avalé le centre de l’épi de maïs, mortel pour les chiens (urgence médicale absolue).

Les feux d’artifices

Les feux d’artifices provoquent un pic de fugues d’animaux. Terrifiés par ces lumières soudaines et ces bruits assourdissants, ils perçoivent ces spectacles comme un danger qu’il faut fuir. C’est pourquoi il ne faut jamais emmener votre animal à un feu d’artifices. Laissez-le tranquillement à la maison où il pourra se cacher comme il le souhaite.

Les morsures de serpents

Les étés, de nombreux chiens et chats se font mordre par des serpents, le plus souvent des vipères. Les félins qui aiment chasser et les chiens joueurs sont les premières victimes… En général, elles attaquent au niveau des pattes ou de la tête. La morsure est très douloureuse et il est urgent d’emmener votre animal chez un vétérinaire, qui procédera aux premiers soins.

Les végétaux

Les petits corps végétaux, comme les épillets, qui s’accrochent au pelage et se logent parfois dans les yeux et les oreilles… ont des conséquences parfois sévères. Si vous soupçonnez la présence d’un épillet, c’est une urgence vétérinaire : le corps étranger doit être immédiatement enlevé. En prévention, un brossage quotidien est fortement conseillé, ainsi qu’une inspection du pelage après chaque promenade notamment pour les chiens et les chats dotés de poils longs.

La baignade

Tous les chiens savent naturellement nager, mais il est important de veiller à leur sécurité. Ne laissez pas votre animal s’y aventurer sans gilet de nage à sa taille ou si la mer est agitée (regardez la couleur des drapeaux notamment) et empêchez-le de s’épuiser en nageant trop loin. Soyez particulièrement attentifs aux chiots, aux chiens âgés et à ceux qui ont des problèmes de santé. Par exemple, saviez-vous que certains traitements pour chiens épileptiques inhibent le réflexe d’apnée ? Dans ce cas, baignade interdite pour les concernés !

Les maladies estivales

Certaines races de chiens aux poils longs comme le Golden Retriever ou le Terre Neuve connaissent bien les « hot-spots » aussi connus comme la « dermatite suintante aiguë ». Ces petites plaques purulentes d’aspect humide peuvent être très douloureuses et apparaissent souvent après des baignades fréquentes ou des piqûres d’acariens comme les puces. En prévention, séchez-bien le poil de votre chien après la nage et évitez les baignades trop fréquentes. N’oubliez pas le traitement antiparasitaire !

Les accidents en montagne

Vous êtes partis pour une superbe randonnée avec votre toutou ? Pensez à le maintenir attaché en laisse (obligatoire dans la plupart des parc nationaux et forêts domaniales). Sachez que malheureusement beaucoup de chiens disparaissent en montagne. Les chutes de falaises, puits et cavités diverses ainsi que les pertes d’équilibre sont régulières. Pour protéger votre animal de ces accidents qui peuvent être mortels, renseignez-vous pour savoir dans quelle mesure les chemins sont dangereux et praticables.

Les activités trop intenses

Quel que soit le type de vacances choisi, n’oubliez pas de lui aménager des pauses pour éviter une activité trop dense. « Le sport avec son toutou est interdit l’été ! Un effort trop intense et c’est le coup de chaleur garanti !  », avertit le Dr Barlerin. Soyez davantage attentifs aux chiens et aux chats à pelage sombre (car leurs poils emmagasinent beaucoup plus la chaleur), à nez écrasé (qui ont déjà physiologiquement des difficultés respiratoires), aux chiots et aux chatons, aux animaux âgés, en surpoids ou souffrant de problèmes cardiaques.

Le coup de chaleur

Les animaux souffrent beaucoup de la chaleur. Pas question de sortir votre animal en promenade ou à la plage aux heures les plus chaudes ou sur un sol encore chaud (risque de brûlures aux coussinets) ! Aussi, ne laissez jamais votre animal dans la voiture à l’arrêt, même si elle est à l’ombre, les fenêtres entrouvertes ou pour 5 minutes (risques réels de mort extrêmement douloureuse ou de séquelles irréversibles).

Pour aider votre chien ou votre chat à se sentir plus à l’aise, coupez ses poils s’ils sont longs et brossez-le régulièrement pour retirer son sous-poil mort qui est une source de chaleur. Mouillez-le régulièrement avec de l’eau fraîche (pas froide !) et donnez-lui de l’eau fraîche et filtrée à volonté même en promenade.

Si votre animal est épuisé, halète beaucoup ou que ses muqueuses rougissent, il est probablement en train de faire un coup de chaleur ! Il est urgent de le rafraîchir progressivement (pour éviter le choc thermique) et de contacter un vétérinaire.

Si votre chien creuse des trous dans la terre et s’installe sur la couche dégagée, c’est parce qu’il recherche son humidité et sa fraîcheur !

⚠ Appelez la police si vous voyez un animal vivant dans un abri mal protégé de la chaleur ou enfermé seul dans un véhicule même par temps doux (risque de mort en 5 à 30 minutes). Vous avez également le droit d’intervenir directement en brisant la vitre de la voiture pour porter secours à l’animal en vertu de l’article 122-7 du code de procédure pénale. Entourez-vous de deux personnes témoins de l’animal en difficulté (halètement…) ou réalisez au préalable une preuve par vidéo (quelques secondes suffisent afin de ne pas perdre de temps pour sauver l’animal).

Le coup de soleil

Même si Médor ou Minette adore se prélasser des heures en plein soleil comme des lézards, il ne faut pas oublier que nos animaux ne sont pas à l’abri des coups de soleil (même derrière une fenêtre !). Il est donc important d’éviter de les laisser trop longtemps exposés au soleil.

Les animaux à poils clairs ou blancs sont encore plus sensibles aux rayons UV et ont un risque considérablement accru de contracter des cancers de la peau dus à une forte exposition, notamment au niveau de la face, du museau et des oreilles (devant généralement être amputées). Sont également prédisposés aux coups de soleil, tous les animaux sur les zones glabres, à poils ras ou clairsemées (ventre, parties génitales…).

Pour protéger votre animal, installez-le à l’ombre, mettez-lui de la crème solaire pour animaux sur les zones à risques et empêchez-le de s’installer aux endroits qui concentrent des UV par réflexion (près de l’eau, à côté des murs blancs, sur le sable…). Si vous constatez un coup de soleil (couleur de peau rosée), consultez un vétérinaire car il peut évoluer en cancer agressif en quelques années.

La fugue

Appartement ou maison de vacances, soyez vigilants car le chat est de nature exploratrice et va essayer de partir en promenade en cherchant à sortir très vite par les fenêtres ou la porte à la moindre ouverture.

Si le chat se perd, les conséquences en seraient graves. Il aurait du mal à retrouver le chemin de son logement de vacances, n’ayant pas eu suffisamment de temps pour explorer et marquer l’environnement de ses phéromones. Hélas, des chats sont ainsi retrouvés morts de faim.

Soyez prudents et sortez votre félin en le tenant en laisse avec un harnais pour chat bien ajustés et solidement attachés avec la pression en tirant, car un bruit inattendu pourrait l’effrayer et l’inciter à fuir pour se cacher. Si vous préférez garder votre chat à l’intérieur durant vos activités, assurez-vous qu’il ne se faufile pas pour sortir, que le logement soit frais et qu’il puisse s’occuper seul avec des jouets qu’il apprécie. N’oubliez pas d’installer son panier, sa litière et ses gamelles généreusement remplies d’eau fraîche filtrée et de nourriture.

⚠ Si un chat est très doué pour prendre la poudre d’escampette à l’insu de ses maîtres, un chien motivé pour fuguer (odeur de cuisine, recherche d’un mâle ou d’une femelle en chaleur dans les parages, envie de promenade…) peut réussir à contourner les obstacles (creuser un trou sous ou dans le grillage, sauter par-dessus la clôture ou par la fenêtre…!). Assurez-vous que votre animal soit toujours à vos côtés, cela évitera aussi qu’il ne soit volé.

A lire aussi

Sommaire