La chlamydiose

La chlamydiose féline est une maladie bactérienne contagieuse et potentiellement mortelle. Elle entraîne des troubles oculaires et/ou respiratoires. La chlamydiose du chat semble pouvoir exceptionnellement se transmettre à l’homme sous forme d’une conjonctivite bénigne. La vaccination permet de protéger votre animal ainsi que vous-mêmes.

Les modes de contamination

La chlamydiose se transmet souvent par contact entre un chat malade et un chat sain quand ils vivent en collectivité ou lorsqu’ils sortent par exemple. Cette maladie est souvent associée à d’autres virus et bactéries. Les chats atteints de coryza sont particulièrement sensibles à la chlamydiose.

Les risques de transmission à l’homme sont faibles et concernent essentiellement les personnes immunodéprimées. L’animal qui risque le plus de transmettre une chlamydiose respiratoire à l’homme est le perroquet, qui peut également la transmettre au chat.

Les signes et les complications

En général, les chats atteints de chlamydiose féline présentent les signes suivants :

  • conjonctivite (inflammation de l’œil) avec écoulement de larmes, paupières rouges voire gonflées et clignements ;
  • troubles respiratoires (toux sèche, forte et quinteuse ainsi que des éternuements) ;
  • pneumonie.

Un traitement doit être mis en place rapidement.

Le traitement

Le traitement se fait à base d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires et de collyres. Il est très efficace mais peut s’avérer plus ou moins long. Certains chats récupèrent rapidement, surtout si le traitement est effectué très tôt.

La quarantaine

Évitez les contacts entre le chat malade ou suspect et les autres chats, surtout nouvellement ou incomplètement vaccinés (ayant reçu qu’une seule injection) et dont la protection n’est donc pas suffisante.

La vaccination

Le vaccin contre la bactérie responsable de cette maladie est souvent effectué en association avec ceux contre le typhus et le coryza. Demandez conseil à votre vétérinaire.

⚠ La nomenclature des vaccins précise très clairement de ne vacciner que les animaux en bonne santé.

A lire aussi

Sommaire