Animal perdu

Un quart des propriétaires de chiens ou de chats a déjà perdu son animal. Si vous avez perdu le vôtre, il convient de le chercher activement sans attendre, pour augmenter les chances de le retrouver et parce qu’un animal errant est exposé à tous les dangers (faim, soif, actes de cruauté, accidents de la route…).

Nous espérons que vous retrouverez votre petit compagnon sain et sauf très vite et vous conseillons d’adopter des mesures de prévention dès son retour pour assurer sa sécurité et votre tranquillité.

Que faire ?

Vous devez agir immédiatement pour retrouver votre animal qui a plus que jamais besoin de vous.

1. Si l’animal est un chat, sortez la litière à l’extérieur car son odeur est détectable même à plusieurs kilomètres. Faites aussi un premier tour complet du quartier, en l’appelant par son nom habituel selon la méthode décrite ci-dessous. Un chat revient lorsqu’il retrouve des odeurs et des sons familiers mais il voit mal au-delà de 6 mètres.

2. Demandez aux différentes personnes à proximité (voisins, passants, facteur…) s’ils ont aperçu votre animal et laissez vos coordonnées ou mieux une affichette.

3. S’il est identifié par tatouage ou puce électronique, prévenez l’I-cad (Identification des carnivores domestiques) et vérifiez que vos coordonnées sont bien à jour pour pouvoir vous contacter (www.i-cad.fr). 

4. Faites une déclaration de perte au commissariat de police ou à la gendarmerie pour vous identifier en tant que propriétaire si quelqu’un rapporte votre animal aux autorités.

5. Prévenez les fourrières (via les mairies), les refuges, les associations et les vétérinaires des environs puis élargissez dans votre département et les départements voisins (annuaires en ligne). Envoyez-leur aussi une affiche par email, courrier ou via les réseaux sociaux.

⚠ Un animal errant conduit à la fourrière et non réclamé sous 8 jours ouvrés, peut être confié à un refuge ou euthanasié.

6. Distribuez des affiches partout (boulangeries, pharmacies, supermarchés…). La majorité des animaux se perdent dans un rayon de 20 km du domicile. Commencez autour de chez vous et élargissez progressivement. Pour réaliser une affiche, indiquez « Chien/Chat disparu » en gros titre coloré, prénom de l’animal, couleur et longueur du pelage, signes particuliers éventuels, date et commune de disparition, vos coordonnées et ajoutez une photo en couleur si possible. Ne marquez pas trop d’informations pour que l’affiche soit visuelle.

7. Publiez des annonces sur des sites ou des applications dédiés aux animaux perdus (Pet Alert, Chat-perdu, Filalapat, Buzz My Pet grâce à un système d’alerte et de géolocalisation…), en remplissant bien tous les renseignements demandés sur l’animal. Partagez ensuite ces annonces sur leurs pages Facebook et autour de vous.

8. Vérifiez régulièrement les « annonces des animaux trouvés » dans la section dédiée des sites précités, en faisant une recherche par région, avec ou sans critères détaillés (couleur, pelage, longueur de poils, sexe…) car certaines annonces postées mentionnent peu de précisions.

9. N’oubliez pas de retirer les affiches déposées et vos annonces en ligne si vous avez retrouvé votre animal afin que les annonces des animaux toujours perdus soient plus visibles.

Comment retrouver son chat ?

Afin de retrouver votre chat qui vous attend quelque part, appelez-le selon cette méthode simple et efficace (lorsqu’elle est bien appliquée), de préférence aux moments les plus calmes de la journée et à la tombée du jour car les bruits étouffent le son de votre voix.

1. Au début, un chat perdu se trouve souvent dans un rayon de 250 ou 300 mètres autour de l’endroit où il s’est sauvé. Il ne faut pas s’éloigner de l’endroit à partir duquel il s’est perdu (domicile par exemple), sinon appelez le chat de l’extérieur du cercle de recherche vers l’intérieur exclusivement pour ne pas vous éloigner.

2. Appelez votre chat par le nom auquel il est habitué, à très haute voix et distinctement, pendant 5 bonnes minutes, toutes les 15 à 20 minutes, durant 3 heures minimum (il n’y a pas de tapage nocturne jusqu’à 22h).

3. Reproduisez un bruit qu’il connaît bien (gamelle posée sur le sol, croquettes secouées dans le paquet…).

4. Vérifiez toutes les cachettes car un chat perdu, effrayé, blessé ou malade, a tendance à se cacher dans un coin sombre (coin, tas de bois, pare choc ou moteur de voiture, cave…).

5. Recommencez chaque jour, à heures fixes pour que le chat soit attentif, pendant une dizaine de jours s’il le faut.

En général, votre chat va :

  • vous entendre dès la « première nuit », sans bouger ;
  • repérer votre voix la « seconde nuit », et sensiblement tenter de se rapprocher en s’appuyant sur votre voix pour se réorienter et revenir. La marche risque d’être longue, surtout s’il est blessé, affaibli ou amaigri. Il ne faut donc pas cesser de l’appeler pour l’encourager et le guider vers le bon chemin, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment proche de vous car un chat voit mal et flou au-delà de 6 mètres.

Attention aux arnaques !

L’I-cad rappelle à tous les propriétaires que personne n’est en droit d’exiger une somme d’argent pour la restitution d’un animal trouvé. Si vous êtes confrontés à cette situation, rapprochez-vous d’un bureau de police ou d’une gendarmerie sans avertir l’individu car il pourrait, entre autres, se venger sur votre animal.

Agir en prévention

Voici quelques conseils très efficaces pour éviter que votre petit compagnon se perde :

  • identifiez votre animal (puce électronique ou tatouage) et actualisez vos coordonnées pour pouvoir vous contacter ;
  • prenez soin de lui car la peur et l’ennui sont aussi des causes de fugue ;
  • soyez toujours vigilants avec les fenêtres ouvertes, votre animal peut sauter et s’échapper ;
  • fermez bien vos portes et la cage de transport ;
  • tenez toujours votre chien en laisse lors des sorties ;
  • surveillez votre chien dans le jardin pour éviter qu’il fugue en creusant un trou ou ne s’échappe si votre clôture est basse, abîmée, peu rigide ou pas très proche du sol ;
  • lors d’un déménagement, ne laissez pas votre chat sortir dans le jardin avant au minimum 1 mois ½ à 3 mois, car il doit d’abord prendre ses repères, ses habitudes et créer un lien affectif avec vous s’il vient d’être adopté ;
  • durant les premières semaines de sorties de votre chat, vous pouvez utiliser un GPS pour chat pour savoir où il se trouve, mais pensez à choisir impérativement un collier avec un système antiétranglement testé par vous-mêmes.

L’histoire tragique d’une chatte errante morte affamée

Rares sont les personnes qui ont le coeur sur la main et s’intéressent au sort des animaux errants. Ne laissez donc jamais votre chien ou votre chat perdu errer dans l’insécurité de la rue, sans nourriture et sans eau en espérant que quelqu’un l’accueille rapidement. Vous devez faire le maximum dans un délai très court, le facteur temps étant capital pour retrouver votre animal et lui épargner l’atroce souffrance de la faim car d’autres animaux, livrés à eux-mêmes, sont devenus aveugles ou ont été retrouvés morts affamés…

C’est le cas d’une malheureuse chatte errante, victime du patron d’une entreprise près de Chilly-Mazarin (91) qui a, illégalement, ordonné à ses salariés de cesser de lui donner à manger. Une employée a fini par la confier à une association, hélas trop tardivement. Mal en point, cette pauvre chatte a succombé a une crise cardiaque, provoquée par l’insupportable faim, quelques minutes à peine après son arrivée. L’absence de l’aide humaine lui aura été fatale.

A lire aussi

Sommaire