Les chats errants

Les chats errants, sociables ou craintifs, n’ont pas de maître et vivent dans la rue. Sans aucun confort, ils souffrent de la faim, de la soif, de maladies et des conditions climatiques difficiles. Comme si leur vie n’est pas déjà assez triste, ils sont aussi particulièrement exposés aux actes de cruauté.

De plus, la reproduction incontrôlée des chats errants engendre très rapidement une surpopulation qui augmente leurs difficultés pour survivre : un couple de chats peut avoir plus de 20 000 descendants en 4 ans !

Les seules solutions humaines ayant fait leurs preuves pour lutter contre ce fléau sont la stérilisation des femelles et la castration des mâles. Ces actes réduisent la misère animale et le risque de maltraitance, en limitant le nombre de chats et en supprimant les nuisances sonores (bagarres, miaulements) et olfactives (marquages urinaires) lors des périodes de reproduction.

Grâce à vos dons si précieux, l’association Compassion animale capture, stérilise, identifie, déparasite et soigne les pathologies des chats errants. En l’absence de familles d’accueil ou d’adoptants à la fin de la convalescence, ils sont relâchés dans leur environnement familier. Identifiés, ces chats errants deviennent des chats libres, avec un statut juridique qui les protège de l’euthanasie. Ils sont nourris chaque jour par leurs nourrisseurs qui veillent sur eux et préviennent l’association en cas de maladie ou d’accident.

Voici la descendance engendrée par un couple de chats en se basant sur un exemple de 4 chatons par portée. Une chatte peut avoir jusqu’à 9 chatons par portée !

schema-chats-errants-sterilisation