La maladie de Carré

La maladie de Carré, due à un virus, est fortement contagieuse et très souvent mortelle. En cas de guérison, le chien peut garder de graves séquelles, notamment sur le plan neurologique. La maladie de Carré est difficile à éradiquer car les animaux sauvages peuvent être porteurs du virus. Les jeunes chiots non vaccinés sont plus souvent atteints mais les adultes sont également touchés. Heureusement, il existe un vaccin très efficace.

Les modes de contamination

Le virus n’est pas très résistant dans le milieu extérieur et la contamination se fait généralement par contact direct entre deux chiens, notamment par le « nez à nez ». Un chien atteint de la maladie de Carré excrète le virus dans ses sécrétions nasales et oculaires, ses urines ainsi que ses matières fécales.

Les signes et les complications

La période d’incubation est de 3 à 7 jours. Les signes sont extrêmement variés car le virus peut s’attaquer à différents appareils, de façon simultanée ou différée sur une courte période :

  • abattement ;
  • fièvre ;
  • baisse d’appétit ;
  • vomissements ;
  • diarrhée ;
  • troubles oculaires (œil rouge, larmoiement, production de larmes fortement diminuée, ulcère, baisse de la vue) ;
  • écoulements nasaux, difficultés respiratoires ;
  • toux ;
  • épaississement et aspect « craquelé » de la truffe et des coussinets ;
  • troubles neurologiques (convulsions, tremblements musculaires…).

Si votre chien n’est pas vacciné et présente un des signes, contactez rapidement votre vétérinaire.

Le diagnostic

Le diagnostic sera confirmé grâce à des examens complémentaires (analyse d’urine, prise de sang…).

Le traitement et le pronostic

Selon les signes que présente le chien, le vétérinaire utilisera différents traitements : antibiotiques à titre préventif, perfusion, antitussifs, antivomitifs, antidiarrhéiques, anticonvulsivants…

La maladie de Carré conduit très souvent à la mort de l’animal (50% des cas). Le décès du chien peut survenir dans les 2 à 4 semaines suivant l’infection. En cas de guérison, le risque de séquelles neurologiques graves est élevé.

La désinfection et la quarantaine

Évitez les contacts entre le chien malade ou suspect et les autres chiens, surtout nouvellement ou incomplètement vaccinés (ayant reçu qu’une seule injection) et dont la protection n’est donc pas suffisante. Désinfectez l’intérieur et tout ce qui a pu être en contact avec le chien infecté, changez vos vêtements, lavez-vous les mains…

La vaccination

Le seul moyen de protection très efficace contre la maladie de Carré est le vaccin. La primo-vaccination se fait en 2 injections, espacées de 3 à 4 semaines, dès l’âge de 8 semaines.

Cependant, votre vétérinaire peut conseiller de renforcer la primovaccination en réalisant 3 injections à 8, 12 et 16 semaines. En effet, lors de la vaccination à l’âge de 8 semaines, il y a un risque que le vaccin soit moins efficace par interférence très fréquente avec les anticorps maternels, lorsque le chiot a bien tété dès le début sa maman correctement vaccinée. D’où l’importance de ne pas mettre en contact un chiot non entièrement vacciné avec des animaux autres que ceux de la famille et de bien réaliser les rappels du vaccin préconisés par votre vétérinaire.

⚠ La nomenclature des vaccins précise très clairement de ne vacciner que les animaux en bonne santé.

A lire aussi

Sommaire