Les colliers et les grelots

Identificateur, antiparasitaire, GPS, phosphorescent la nuit… le choix du collier dépend de sa fonction. Trop souvent utilisés, les colliers sont pourtant responsables de nombreux incidents (colliers qui s’accrochent lors des balades, blessures sérieuses au cou ou à l’épaule, morts par étranglement…). Même un collier « antiétranglement » n’est pas forcément une garantie de protection, la qualité de la conception étant très variable. Quant aux grelots, ils sont formellement déconseillés par de nombreux vétérinaires en raison du mal-être important et des problèmes auditifs qu’ils engendrent. Pour la santé et la sécurité de votre chat, mieux vaut éviter ces articles. Il existe d’autres solutions.

La dangerosité du collier

On ne compte plus le nombre de chats retrouvés pendus, coincés, étranglés par leur collier car ils n’ont pas pu se libérer et y ont laissé leur vie… Il existe sur le marché des colliers dits « de sécurité » ou « antiétranglement » mais très peu sont réellement efficaces car ils ne se déclenchent pas lorsque le chat se retrouve bloqué.

Parfois c’est le collier lui-même qui pose problème : la partie élastique permet encore plus facilement à l’épaule de passer à l’intérieur… le chat se débat pour se dégager, ce qui occasionne des blessures profondes et douloureuses comme au cou lorsque le collier est trop serré.

Aussi, certaines personnes accrochent des choses sur le collier de leur chat, des éléments additionnels qui augmentent les risques de s’accrocher (médaille, tube adresse, GPS, caméra, grelot…).

Enfin, le port d’accessoires sur la peau, colliers ou harnais confondus, ne convient pas du tout aux chats souffrant de problèmes dermatologiques (dermatites).

Le calvaire du grelot pour les chats

De nombreux propriétaires de chats n’hésitent pas à attacher un grelot au collier de leur félin. Certains le font simplement pour pouvoir localiser leur matou pas loin du domicile, d’autres afin d’alerter les oiseaux de sa présence et l’empêcher de ramener des proies à la maison, d’autres encore tout simplement parce qu’ils trouvent cela joli.

Mais il faut savoir qu’une clochette à proximité immédiate de l’oreille du chat peut avoir des effets néfastes sur son audition. Le chat qui a l’ouïe 6 fois plus fine que l’humain va perdre en acuité auditive et peut même devenir sourd, surtout si le grelot est gros. Le bruit de cet accessoire peut aussi masquer celui des voitures, le chat n’entend alors pas le danger arriver et peut se faire renverser.

Et ce n’est pas tout… entendre le son d’un grelot en permanence pourrait ébranler son éthogramme, l’irriter voire le stresser, car le chat est un être de nature calme et paisible.

Enfin, le bruit perpétuel d’une clochette qui le suit partout et qui se déclenche au moindre de ses mouvements, même lorsqu’il dort… va tout simplement le rendre fou !!!

L'identification obligatoire chez le vétérinaire

En France, l’identification des carnivores domestiques est désormais obligatoire pour tous les chiens de plus de 4 mois et tous les chats de plus de 7 mois, ainsi qu’avant toute cession à titre gratuit ou onéreux. Elle comporte d’une part, le marquage de l’animal par puce électronique ou tatouage et, d’autre part, l’inscription au fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-cad).

Le décret n°2020-1625 du 18 décembre 2020 a fait passer le défaut d’identification d’une contravention de 4ème classe à une contravention de 5ème classe plus sévère, les propriétaires s’exposant désormais à une amende de 750€.

Les alternatives au collier

Le port du collier présentant constamment un danger pour votre chat, voici quelques idées qui peuvent le remplacer :

  • identifiez votre animal chez un vétérinaire car si une personne le croise et le pense perdu ou abandonné, elle a la possibilité de faire vérifier sa puce ou son tatouage gratuitement chez un vétérinaire, un refuge ou une association de protection animale possédant un lecteur de puce I-cad (inscrire ses coordonnées sur un collier ne peut pas être une bonne solution car un collier réellement sécurisé se détache alors facilement) ;
  • si votre félin ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du voisin, comparez-les attentivement pour détecter une petite différence physique et essayez d’habituer votre chat à reconnaître son prénom ;
  • il existe une multitude d’autres types de produits antiparasitaires plus efficaces et moins risqués que le collier ;
  • la stérilisation ou la castration, en plus de sauver des vies et d’être bénéfique à l’animal comme à sa famille, a aussi l’avantage de rendre votre chat plus casanier limitant le risque qu’il s’éloigne et se perde ;
  • essayez d’habituer votre chat à ne plus sortir la nuit car les accidents y sont, hélas, plus fréquents.

Le test du collier antiétranglement

Si toutefois vous désirez mettre un collier à votre chat, veillez impérativement à choisir un collier de très bonne qualité en vérifiant la véracité de sa fonction « antiétranglement ».

Voici un petit test simple : mettez le collier sur un de vos avant-bras et, avec un doigt de l’autre main, essayez de tirer doucement vers l’arrière dans 3 positions différentes : système d’attache sur le dessus, dessous et sur le côté. Si ce dernier ne s’ouvre pas dans au moins une de ces positions, ne mettez surtout pas ce collier à votre chat !

Attention à ne pas confondre les systèmes d’attaches surtout si vous achetez en ligne.

Si vous avez trouvez la bonne référence, achetez-en un certain nombre car votre félin rentrera souvent nu de balade et, surtout, choisissez la bonne taille pour ne pas étrangler votre chat.

A lire aussi

Sommaire