La gale des oreilles

La gale auriculaire est une infection parasitaire très fréquente et très contagieuse, mais non transmissible à l’homme. Elle est due à un acarien qui vit, se nourrit et se reproduit dans les conduits des oreilles des animaux. Un traitement adapté doit être mis en place le plus vite possible sous peine de fortes douleurs, de surdité et de contagion à tous les animaux du foyer. Cette maladie touche plus fréquemment les chiens et les chats jeunes ou vivant en collectivité. Si votre animal est sujet ou exposé à la gale des oreilles, mieux vaut utiliser une pipette en prévention.

Les modes de contamination

La transmission du parasite s’effectue souvent par contact direct avec un animal infesté, au sein d’une même espèce ou non (du chat au chien, du furet au chat…) ou d’une oreille à l’autre sur le même animal. Un environnement infesté peut aussi être une source de contamination. Les chiens et les chats jeunes ou vivant en communauté sont plus souvent atteints (élevage, animalerie, chatterie, chenil, refuge…).

Les signes et les complications

La prolifération des parasites déclenche une otite externe inflammatoire.

Selon le stade de la maladie, l’animal peut présenter un ou plusieurs signes plus ou moins prononcés :

  • grattages (il se gratte aussi dès qu’on touche la base de son oreille ; risques de lésions cutanées et d’othématome) ;
  • intérieur de l’oreille rouge et irrité ;
  • cérumen marron voire noir, en quantité assez importante, plutôt sec et friable ;
  • écoulements purulents (otite surinfectée) ;
  • odeur inhabituelle ;
  • forte gêne (l’animal peut secouer fréquemment la tête) ;
  • vive douleur (il peut refuser qu’on examine son oreille).

Dans les stades les plus évolués, des complications apparaissent :

  • aggravation de l’otite ;
  • perforation du tympan ;
  • gêne occasionnée telle que l’animal garde la tête penchée en permanence et peut souffrir de pertes d’équilibre.

Un traitement doit être entrepris le plus rapidement possible pour limiter les complications et éviter des traitements complémentaires (antibiotique et/ou antimycosique).

Le diagnostic

Le diagnostic de la gale des oreilles se fait par la mise en évidence par le vétérinaire :

  • soit du parasite adulte directement dans le conduit auditif grâce à un otoscope ;
  • soit des adultes, larves ou œufs du parasite au microscope sur un prélèvement des sécrétions.

Une faible quantité d’acariens est difficilement décelable mais peut provoquer des démangeaisons intenses chez un animal hypersensible.

Le traitement

Il est indispensable de nettoyer et traiter les oreilles de tous les animaux du foyer car le parasite est très contagieux et il existe des porteurs asymptomatiques.

L'animal coopératif

Lavez délicatement et régulièrement le conduit auditif avec un nettoyant spécial pour les oreilles des chiens et des chats, afin de décoller le cérumen présent et assurer une meilleure action de l’acaricide qui sera ainsi directement en contact avec la surface du conduit auditif et non « noyé » dans les saletés.

Après le nettoyage, appliquez le produit acaricide prescrit par le vétérinaire pendant au moins 3 semaines, même si les signes ont disparu, car le produit ne tuant pas les œufs, le traitement doit continuer jusqu’au passage des œufs à l’âge adulte. Les récidives sont fréquentes en cas d’arrêt prématuré du traitement. La gale pouvant se transmettre d’une oreille à l’autre, il est préférable de traiter les deux oreilles de votre animal en même temps.

L'animal difficile

Si votre animal est peu maniable, appliquez une pipette acaricide strictement sur la peau en écartant les poils, au niveau de la nuque (pour éviter qu’il puisse se lécher). Le produit diffusé finit par atteindre les acariens situés dans l’oreille. Ce traitement général est aussi efficace que le traitement local et permet d’éliminer tous les acariens, y compris ceux qui sont localisés sur le corps. Nettoyez ensuite les conduits auditifs quand la douleur sera bien atténuée afin d’améliorer l’élimination des acariens.

La prévention

Détecter précocement la gale des oreilles permet une guérison beaucoup plus rapide. Inspectez régulièrement les oreilles de votre animal, une fois par semaine environ, dès son plus jeune âge et nettoyez si nécessaire. Il n’y a aucun risque de le blesser en accomplissant ce soin. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous montrer le bon geste. Il existe aussi des pipettes en prévention de la gale auriculaire à appliquer entre les poils à la base du cou et dont l’effet de protection dure environ un mois.

L'hygiène de l'habitat

Assainir l’environnement, en même temps que le déparasitage de l’animal (et les autres animaux du foyer), permet de venir à bout des parasites et évite une ré-infestation. Il est donc important de nettoyer le sol (y compris les moquettes, les tapis, les planches de bois et leurs espacements…) ainsi que toutes les surfaces en contact avec votre animal (maison de toilette et bac à litière pour les chats, couchages, linges de lit…). La température de l’eau doit être au minimum de 50°C. N’oubliez pas de changer la litière si vous avez un chat.

A lire aussi

Sommaire