Les jouets à bannir pour chiens

Ce n’est pas parce qu’un jouet est vendu à destination des animaux qu’il est forcément bon pour votre animal. Certains jouets sont extrêmement dangereux pour lui ! Voici quelques-uns d’entre eux à éviter absolument.

Le Kong à un orifice

Il faut impérativement vérifier que le jouet ait au moins deux orifices sinon la langue de votre chien se retrouvera aspirée et va gonfler avec pour conséquence l’amputation de la langue ou la mort de votre animal ! Des cas ont été médiatisés.

Les jouets démontables ou abîmés

Privilégiez toujours un jouet non démontable car s’il comporte des petites pièces, votre animal pourrait les arracher puis les avaler sans forcément arriver à les digérer avec pour conséquences de possibles problèmes digestifs ou des complications plus dangereuses !

Tous les jouets (caoutchouc…) un peu vieillis sont aussi potentiellement dangereux. En effet, un jouet abîmé peut perdre des petites parties. Votre animal risque fort de les ingérer. Jetez donc toujours les jouets en mauvais état. Votre chien sera ravi d’en recevoir un autre tout neuf en compensation !

Les objets trop petits, trop grands ou trop solides

Ne laissez pas votre chien jouer avec quelque chose qu’il pourrait avaler. Un jouet doit être plus grand que sa gueule et conçu pour un machouillage en toute sécurité. Cependant, évitez les jouets trop imposants qui peuvent être trop lourds et difficiles à porter.

Evitez également les objets trop durs ou trop solides (y compris le bois de cerf et les bâtons de bois !). Si vous n’arrivez pas à tordre ou à plier un jouet à mains nues, il sera trop difficile à mâcher pour votre animal et risque alors tout simplement de casser ses dents.

Les os à mâcher

Les chiens adorent mâcher des os mais ces derniers ont tendance à abîmer leurs dents, comme tous les jouets à mâcher qui sont trop durs. Même les os en nylon vendus dans les animaleries sont dangereux. Le pire de tout reste les os de volaille qui se brisent et risquent d’entraîner des perforations intestinales. Il faut absolument éviter ce type d’os ou de friandises pour chien.

Les balles de tennis

Elles sont extrêmement mauvaises pour les toutous car elles sont composées d’une matière abrasive qui va abîmer leurs dents à une vitesse grand V. Sans oublier qu’elles sont faciles à mettre en charpie et à avaler ! Il ne faut donc pas prendre la mauvaise habitude de donner une balle de tennis à votre chien.

Les jouets laser

La principale différence avec l’utilisation d’un pointeur laser comme un jouet de poursuite, c’est que la récompense reste toujours dans la poursuite du pointeur laser car votre chien n’atteindra jamais son objectif de l’attraper ! Cela peut conduire à une grave confusion pour votre animal. Le principal problème est que, physiologiquement, il ne trouve jamais vraiment la fermeture en atteignant son objectif, ce qui peut entraîner des obsessions malsaines et des problèmes de comportement. Certains chiens peuvent devenir tellement obsédés par le déplacement du pointeur laser, qu’ils commencent à chasser tout ce qui bouge, comme les ombres ou les reflets de la piscine, d’un écran de tablette…

Une lumière laser attire facilement l’attention de votre animal et met en mouvement sa proie immédiatement. Rappelez-vous que votre chien ne peut pas rationaliser comme nous les humains peuvent. Il ne comprend pas non plus le concept de ce qu’est un laser. La plupart des chiens ne comprennent tout simplement pas où la « proie » est allée et continuent à regarder le dernier endroit où ils l’ont vue, juste pour essayer de donner un sens à cela. Enfin, le laser est très dangereux pour la vue de votre chien.

Les compositions dangereuses

Certains jouets contiennent des produits potentiellement dangereux pour la santé de votre animal, comme les phtalates et le bisphénol A. Ces substances sont totalement interdites dans les jouets destinés aux enfants mais se retrouvent encore très souvent dans les jouets pour animaux. Avant d’acheter, vérifiez ou demandez la composition complète.

A lire aussi

Sommaire