La parvovirose

La parvovirose est une maladie virale fréquente et très contagieuse. Elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère pouvant conduire à la mort rapide du chien. Certaines races semblent être prédisposées à cette maladie (Rottweiler, Doberman et Staffordshire Terrier). Les animaux atteints sont surtout les chiots et les chiens adultes non vaccinés. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur et se rencontre surtout en collectivités (chenils, refuges, élevages, animaleries, exposition…).

Les modes de contamination

Le chien se contamine par voie orale, soit par contact direct avec un chien malade (léchage), soit de manière indirecte en ingérant des particules virales dans le milieu extérieur. Il peut aussi attraper la parvovirose en reniflant les déjections d’un animal malade car le virus est excrété dans les selles. Ce dernier résiste ensuite plusieurs mois dans l’environnement.

En véhiculant le parvovirus par l’intermédiaire de ses chaussures, ses vêtements ou tout objet souillé, l’homme peut également être à l’origine de la contamination de son chien.

Les signes et les complications

La période d’incubation est de 3 à 5 jours. Les signes suivants sont les plus souvent observés :

  • abattement ;
  • fièvre ;
  • perte d’appétit ;
  • vomissements ;
  • diarrhée (souvent avec du sang) ;
  • déshydratation.

La parvovirose entraîne une diminution du nombre de globules blancs sanguins (et donc une sensibilité accrue aux autres infections) et parfois une anémie (baisse du nombre de globules rouges). Dans de rares cas, chez les chiots nouveaux-nés, le parvovirus peut être responsable de troubles cardiaques (myocardite).

Chez les jeunes animaux, principales victimes de la maladie, les signes sont fulgurants. Chez les chiens adultes, les signes sont identiques mais généralement moins marqués. Le chien peut mourir très rapidement. Par conséquent, il est très important de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais.

Le diagnostic

Le diagnostic sera confirmé grâce à une analyse de sang ou de selles.

Le traitement et le pronostic

Bien souvent, une hospitalisation du chien est nécessaire. Le vétérinaire instaurera ensuite des soins intensifs en fonction des signes de la maladie : antibiotiques, perfusion, antivomitif, pansement intestinal…

Le taux de mortalité est de 10 à 20 %.

La désinfection et la quarantaine

Évitez les contacts entre le chien malade ou suspect et les autres chiens, surtout nouvellement ou incomplètement vaccinés (ayant reçu qu’une seule injection) et dont la protection n’est donc pas suffisante. Désinfectez l’intérieur et tout ce qui a pu être en contact avec le chien infecté, changez vos vêtements, lavez-vous les mains…

⚠ Le virus étant extrêmement résistant à la plupart des désinfectants, il convient de choisir les désinfectants contenant de l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) qui sont efficaces.

La vaccination

Le vaccin est indispensable pour protéger votre chien contre la parvovirose. La primo-vaccination se fait en 2 injections, espacées de 3 à 4 semaines, dès l’âge de 8 semaines.

Cependant, votre vétérinaire peut conseiller de renforcer la primovaccination en réalisant 3 injections à 8, 12 et 16 semaines. En effet, lors de la vaccination à l’âge de 8 semaines, il y a un risque que le vaccin soit moins efficace par interférence très fréquente avec les anticorps maternels, lorsque le chiot a bien tété dès le début sa maman correctement vaccinée. D’où l’importance de ne pas mettre en contact un chiot non entièrement vacciné avec des animaux autres que ceux de la famille et de bien réaliser les rappels du vaccin préconisés par votre vétérinaire.

⚠ La nomenclature des vaccins précise très clairement de ne vacciner que les animaux en bonne santé.

A lire aussi

Sommaire