Les abandons

Avec plus de 100 000 chiens et chats abandonnés chaque année via des petites annonces, dans les rues, les associations et les refuges, la France détient le triste record du nombre d’abandons des animaux en Europe. Par ses actions, Compassion Animale lutte contre les abandons et accueille les animaux sans famille pour les sauver de la mort, les aider à se reconstruire et leur trouver un bon foyer.

Les causes

Les motifs des abandons sont nombreux :

• perte d’emploi ;
  • déménagement ;
  • naissance ;
  • séparation ;
  • recomposition familiale ;
  • portée de chiots ou de chatons non désirés (absence de stérilisation/castration) ;
  • animal non souhaité reçu en cadeau, achat ou adoption irréfléchi (caprice des enfants, incompatibilité avec un autre animal présent dans le foyer, temps à consacrer, mauvaise anticipation de la taille de l’animal à l’âge adulte, problème d’éducation ou trouble du comportement non traité, griffades sur les meubles et les tapisseries dont l’aspect n’est pas complètement lisse, frais vétérinaires coûteux…).

Tous les prétextes sont bons pour abandonner son animal !

Les départs en vacances, notamment en été, sont aussi une excuse récurrente. Environ 50 000 chiens et chats sont ainsi cruellement abandonnés sur la route chaque année, malgré de nombreuses solutions pour faire garder son compagnon : chenil, pension, petsitter qualifié…

Un grand nombre d'euthanasies

Les animaux errants sont capturés par les services municipaux ou les pompiers et emmenés à la fourrière animale. Non réclamés ni placés, ils risquent l’euthanasie après un délai légal de 8 jours ouvrés afin de libérer des places aux nouveaux arrivants. Hélas, les refuges et les associations sont régulièrement saturés et ne peuvent tous les accueillir. L’adoption est alors un acte qui permet de sauver un animal de la mort, à l’inverse de l’achat dans un élevage ou dans une animalerie qui, de plus, entretient un commerce qui favorise les abandons en incitant à l’achat impulsif.

Nos actions contre les abandons

Compassion Animale propose des alternatives aux abandons et à la dure vie en refuge des animaux abandonnés :

• aide aux personnes pauvres pour stériliser/castrer leurs animaux ou les soigner en cas de trouble comportemental, de maladie ou d’handicap, en réglant les frais vétérinaires partiellement ou en totalité pour les plus démunies ;
  • financement des frais de stérilisations, d’identifications et de soins des chats errants, particulièrement exposés aux actes de cruauté et menant une vie de misère ;
  • accueil des chiens et des chats abandonnés dans des familles d’accueil et absence d’euthanasie de convenance. Chaque animal proposé à l’adoption est identifié, soigné, vacciné, déparasité et stérilisé dès l’âge requis. Les chats sont également testés pour la leucose et le FIV (SIDA du chat). En matière d’adoption, la qualité est toujours privilégiée à la quantité.

Tout cela n’est possible que grâce à vos dons. Chaque contribution, grande ou petite, est utile. Etant une équipe de bénévoles, 100% de vos dons sont intégralement utilisés pour aider les animaux en souffrance, alors n’hésitez pas, faîtes un don !