L’indispensable sevrage affectif et social

Cet article est consacré uniquement au bien-être de la mère et ses petits. Nous encourageons, en aucun cas, les naissances de chatons dans notre pays ravagé par les abandons et les euthanasies liées à la surpopulation féline.

Le rôle de la mère est primordial pour l’avenir du chaton. Il faut lui laisser le temps nécessaire pour qu’elle puisse donner à son petit tous les apprentissages indispensables et effectuer le détachement progressif durant 4 mois. Céder un animal dès l’âge légal de 8 semaines est donc trop tôt, même s’il est sevré alimentairement. Cela augmente nettement le risque pour le petit de développer des problèmes comportementaux et de sociabilité à l’âge adulte. Certains troubles étant irrémédiables et les maîtres consultant rarement un vétérinaire comportementaliste lorsqu’il existe des solutions, les conséquences sont souvent dramatiques car cela finit par des abandons et des euthanasies.

⚠ Plus un chaton est retiré tôt à sa mère, plus celle-ci va souffrir de cette séparation.

La présence indispensable de la mère

L’attachement de la mère pour son chaton est immédiat. Elle le protège, le nourrit, le lèche pour le laver (et continue tant qu’il n’a pas assimilé le processus complexe de la toilette), le stimuler et l’aider à uriner et déféquer.

Si le chaton naît sourd et aveugle, son sens de l’odorat lui permet de retrouver sa maman dans un rayon de 50 cm. Loin d’elle, le chaton en détresse miaule et appelle. Plus il émet des sons, plus sa mère sera en mesure de le retrouver. Vers le 5ème jour, il ouvre ses yeux mais sa vision est loin d’être parfaite. Aux alentours de 15-20 jours, il est capable de s’orienter visuellement. L’ouverture des conduits auditifs se fait presque simultanément à celle des yeux, mais il faut attendre 1 mois avant que le chaton entende aussi bien qu’un adulte. Vers un mois et demi, il se sert de la litière.

Le sevrage alimentaire

À un mois, les dents de lait percent. Le chaton commence à manger des aliments carnés entre la 3ème et la 6ème semaine, lorsqu’il pèse plus de 500 grammes. Il s’intéresse à ce qui l’entoure et s’oriente vers la gamelle de sa mère pour manger la même chose qu’elle par imitation. Au fur et à mesure qu’il grandit, la mère s’en éloigne quand il réclame. Elle gronde ou souffle et évite de se mettre en position d’allaitement. Au cours du 3ème mois, elle refusera complètement la tétée. Le chaton devra se nourrir qu’avec des aliments solides conçus pour son âge.

L'importance du sevrage affectif et social

Du 9ème jour à la 9ème semaine, le chaton doit être en contact avec sa propre espèce (grâce à sa maman et sa fratrie) mais aussi avec des humains, d’autres espèces animales et l’environnement (bruits, objets…) afin de se familiariser et s’adapter, en présence de sa mère qui le rassure. Aussi, cette dernière l’éduque et le calme quand il est turbulent avant de le lécher pour apaiser la situation.

Il est parfois conseillé à tort de reproduire les comportements de la mère pour sanctionner le chaton. Ces actions peuvent avoir de graves conséquences sur la relation établie entre le maître et son jeune chat. L’humain doit adopter une communication différente.

À travers des jeux de combats avec sa maman et sa fratrie, le chaton apprend à se contrôler (ne pas mordre ou griffer trop fort…). Cet apprentissage est très utile dans ses futures relations avec l’humain et pour la vie en groupe.

De la 9ème semaine à la puberté, le chaton est en période juvénile. Il mémorise et structure ses acquis. La mère continue progressivement le détachement : c’est le sevrage affectif et social, qu’il faut différencier du sevrage alimentaire, il se terminera vers l’âge de 4 mois. Il est prudent d’attendre ce moment pour céder un chaton, afin de prévenir l’apparition de troubles du comportement et de la sociabilisation à l’origine de nombreux abandons chaque année (hyperattachement se manifestant par la destruction de l’habitat en l’absence du maître, peur, hyperactivité, mordillements, griffades, agressivité, comportement possessif vis-à-vis des jouets ou de la nourriture, aversion envers les étrangers, urines et selles hors litière…).

Certains troubles plus graves ne pourront même jamais être éliminés mais au mieux, atténués. C’est le cas d’un chaton qui ne sait pas faire sa toilette ou recouvrir sa litière, il est impossible de lui apprendre à le faire à 6 mois ou à 10 ans !

A lire aussi

Sommaire