Les idées reçues sur la stérilisation et la castration

De nombreuses informations erronées portent préjudice aux chiens mâles et femelles. Voici quelques-unes d’entre elles avec les explications.

Si tout le monde stérilise, il n'y aura plus de chiens !

Certaines personnes pensent que la stérilisation massive risque de faire disparaître l’espèce, mais il n’en est rien car les éleveurs diplômés existent pour la faire perdurer. La surpopulation canine est un véritable fléau en France. Chaque année, elle tue des milliers de chiens et de chiots dans les fourrières. La stérilisation, en régulant les naissances, est l’alternative humaine fiable à l’abandon et la mort. Elle permet de sauver des chiens qui attendent déjà une famille et risquent la mort dans les fourrières.

Je ne contribuerai pas aux euthanasies car tous mes chiots seront adoptés

Chaque famille qui adopte un de vos chiots n’aura alors pas fait la démarche de sauver un chien en détresse dans une fourrière, vous contribuez ainsi à sa mort. Ne faites pas naître des chiens tant qu’il y en a qui meurent ou n’ont pas de famille !

De plus, céder un chiot à une famille, surtout sans l’aide d’une association sérieuse, constitue toujours un abandon risqué dont vous êtes en partie responsables, faute de stérilisation qui supprime tous risques de gestation. En effet, malgré leur apparence bienveillante pour inspirer la confiance, des personnes irresponsables (négligentes, capables d’abandonner l’animal à l’avenir, souffrantes du Syndrome de Noé…) ou cruelles cherchent partout des NAC, des chatons ou des chiots, mâles ou femelles, souvent gratuits ou à bas prix.

Une chienne doit avoir eu au moins une portée pour être heureuse et en bonne santé

Le raisonnement de la chienne est différent du nôtre. Une chienne est en grande partie guidée par ses hormones : elle a des périodes d’activité sexuelle en rapport avec un taux d’hormones sexuelles élevé. En dehors de ces périodes, tout intérêt reproducteur a disparu. Par conséquent, il est faux d’imaginer qu’une chienne a besoin, pour son équilibre général, d’avoir eu un contact avec un mâle ou d’avoir eu une portée. La chienne ne ressent absolument pas le besoin d’avoir des chiots. Elle ne sera pas plus heureuse après avoir eu des petits et ne sera pas en meilleure santé !

Mon chien va changer de caractère ou de comportement

La nature de votre chien (mâle ou femelle) ne changera pas. S’il est câlin, il restera câlin. S’il a un tempérament à jouer, il restera joueur ! Certaines chiennes stérilisées sont plus douces, proches et affectueuses, tandis que les chiens castrés sont souvent plus doux et dociles.

La castration des mâles a un effet bénéfique sur l’agressivité souvent liée aux hormones mâles, mais elle ne peut la corriger lorsque ce trouble est dû à une douleur physique, la prédation, la peur ou la dépression, ni corriger un comportement destructeur provoqué par l’hyperattachement. Si votre chien castré reste agressif, il est indispensable de consulter rapidement votre vétérinaire pour rechercher et soulager une cause physique ou consulter un confrère diplômé en comportement si son trouble est dû à une souffrance psychologique.

Mon chien sera moins bon gardien ou moins bon chasseur

La stérilisation et la castration n’ont aucun impact sur l’instinct de garde ou de chasse d’un chien mâle ou femelle.

Mon chien va grossir et devenir paresseux

La prise de poids chez la chienne stérilisée ou le chien castré est généralement due à l’absence d’alimentation pour chien stérilisé (moins caloriques) et/ou un surdosage alimentaire. Un chien ou une chienne en surpoids se fatigue plus vite et est donc moins énergique, mais la stérilisation ou la castration en elle-même n’affecte pas son niveau d’activité.

⚠ Les chiennes stérilisées et les chiens castrés avant l’âge adulte (variable selon la race) sont susceptibles de grandir et donc de prendre du poids. Il ne faut pas confondre embonpoint et croissance.

L'anesthésie est trop risquée

Chaque jour, de nombreux chiens sont endormis avec l’anesthésie classique par voie intraveineuse et les accidents sont rarissimes. Le risque anesthésique est évalué lors de la consultation et le jour de l’opération avant l’anesthésie de votre chien. Le recours à des équipements qui contrôlent le rythme cardiaque et le rythme respiratoire pendant l’intervention, permettent de s’assurer que votre animal va bien.

Si vous êtes stressés ou si votre chien présente un risque (antécédent, museau court, maladie ou âge avancé), il est possible de :

  • réaliser un bilan sanguin pré-anesthésique pour vérifier le bon fonctionnement des organes ;
  • choisir l’anesthésie gazeuse chez un vétérinaire équipé (souvent en clinique) plutôt que l’anesthésie classique. En effet, la qualité de l’anesthésie au gaz est exceptionnelle avec une sécurité maximum et un risque réduit au minimum.
A lire aussi

Sommaire