La calicivirose

La calicivirose est une maladie virale due au calicivirus, généralement bien connu des propriétaires de chats car c’est un agent du coryza. Compte tenu de la fréquence élevée de la calicivirose et de sa forte contagion, il est vivement recommandé de vacciner votre chat même s’il ne sort pas.

Les modes de contamination

Le virus est principalement excrété dans les sécrétions oculaires, nasales et orales des chats malades ou porteurs. Il existe un risque de transmission indirecte par du matériel, du tissu ou un support contaminé (gamelles…) ou lorsque le maître véhicule des particules virales de l’extérieur via ses vêtements ou ses chaussures. Les chats d’intérieur sont alors également exposés. Par ailleurs, le calicivirus est très résistant dans le milieu extérieur.

Les signes

Après l’infection, les chats excrètent le virus pendant plusieurs semaines à plusieurs mois. Certains chats peuvent excréter le virus sans avoir de signes, d’autres peuvent présenter une maladie chronique.

Les signes varient en fonction de la souche virale :

  • coryza ;
  • fièvre ;
  • pneumonie ;
  • boiterie ;
  • inflammation chronique des gencives et de la bouche avec des ulcères buccaux très douloureux.

Il existe aussi une forme hypervirulente de la calicivirose :

  • fièvre importante ;
  • œdèmes de la face et des membres ;
  • ulcères cutanés et sur les coussinets…

Le traitement

Il n’existe pas de médicament antiviral efficace actuellement. Le traitement varie en fonction des signes observés. Généralement, une antibiothérapie est mise en place pour éviter toute surinfection bactérienne souvent associée à des corticoïdes pour soulager le chat et moduler la réponse immunitaire. Lorsque les traitements habituels ne soulagent pas le chat, des injections d’interféron peuvent être proposés par le vétérinaire.

La désinfection et la quarantaine

Évitez les contacts entre le chat malade ou suspect et les autres chats, surtout nouvellement ou incomplètement vaccinés (ayant reçu qu’une seule injection) et dont la protection n’est donc pas suffisante. Désinfectez l’intérieur et tout ce qui a pu être en contact avec le chat infecté, changez vos vêtements, lavez-vous les mains…

⚠ Le virus n’étant pas sensible à tous les désinfectants, il convient de choisir les désinfectants contenant de l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) qui sont efficaces.

La vaccination

Le vaccin ne protège pas les chats contre tous les variants du calicivirus : un animal vacciné peut donc déclarer une calicivirose ou être porteur asymptomatique. L’objectif de la vaccination est de diminuer (voire empêcher) les signes présentés par l’animal, et pour certains vaccins de diminuer l’excrétion du virus.

La primo-vaccination se fait en 2 injections, espacées de 3 à 4 semaines, dès l’âge de 8 semaines. Cependant, votre vétérinaire peut conseiller de renforcer la primovaccination en réalisant 3 injections à 8, 12 et 16 semaines. En effet, lors de la vaccination à l’âge de 8 semaines, il y a un risque que le vaccin soit moins efficace par interférence très fréquente avec les anticorps maternels, lorsque le chaton a bien tété dès le début sa maman correctement vaccinée. D’où l’importance de ne pas mettre en contact un chaton non entièrement vacciné avec des animaux autres que ceux de la famille et de bien réaliser les rappels du vaccin préconisés par votre vétérinaire.

⚠ La nomenclature des vaccins précise très clairement de ne vacciner que les animaux en bonne santé.

A lire aussi

Sommaire