La gestation et la mise-bas chez la chienne

Cet article est consacré uniquement au bien-être de la mère et ses petits. Nous encourageons, en aucun cas, les naissances de chiots dans notre pays ravagé par les abandons et les euthanasies liées à la surpopulation canine.

Les complications ne sont pas rares durant la gestation et la mise-bas (accouchement) et peuvent être redoutables pour la mère et les petits. Par conséquent, il convient de bien connaître les signes anormaux qui doivent vous alerter et les mesures à prendre immédiatement le cas échéant. Avoir un comportement approprié pendant la mise-bas est également indispensable pour rassurer la chienne et éviter certaines complications.

Dans un pays surpeuplé de chiens, où des milliers d’entre eux meurent abandonnés dans les fourrières, nous ne pouvons que vous déconseiller de faire naître des chiots pour sauver indirectement des vies. De plus, une chienne peut avoir jusqu’à 17 chiots par portée et ne pas s’en occuper correctement. Vous devrez alors la remplacer, ce qui représente un travail particulièrement épuisant.

Les signes de la gestation

Les signes visibles apparaissent souvent tardivement : léger gonflement et dépilation des mamelles, possible écoulement vaginal, diminution puis nette augmentation de l’appétit, élargissement de l’abdomen pouvant être discret, prise de poids… Le lait peut apparaître parfois plusieurs semaines avant la mise-bas ou quelques jours avant lors de la première portée.

La durée

La durée de gestation chez la chienne est de 57 à 70 jours après la saillie ou 63 jours (+/- 1 jour) à partir du moment de l’ovulation.

⚠ La prise de contraceptif durant la gestation conduit à des gestations non menées à terme ou à des chiots difformes.

La confirmation chez le vétérinaire

Il n’est pas facile de savoir si une chienne est gestante pendant le premier mois de la grossesse. Pour confirmer une gestation, il faut effectuer un test sanguin par votre vétérinaire ou une échographie, 3 à 4 semaines après la saillie. Le diagnostic par palpation est déconseillé car difficile à réaliser et risqué même avec un vétérinaire expérimenté.

A 50 jours de gestation, il est possible de bien voir à l’échographie tous les fœtus et d’évaluer leur taille par rapport à celle du bassin de la mère dans but de savoir si les chiots seront susceptibles de rester coincés lors de l’accouchement.

Les précautions à prendre

La première précaution à prendre est de consulter votre vétérinaire pendant la gestation pour évaluer l’état général de la mère, déterminer le nombre présumé de fœtus et estimer la date prévue de la mise-bas. Notez également les coordonnées d’un service d’urgence en mesure d’accueillir votre chienne 24 heures sur 24 en cas de problème.

⚠ A l’âge des premières chaleurs, une chienne est immature psychologiquement et risque de ne pas savoir s’occuper correctement de ses chiots ou de les délaisser complètement. Aussi, les femelles de races Border Terrier, Bulldog Anglais ou encore Yorkshire Terrier sont plus sujettes à des dystocies (anomalies de la mise-bas).

Les signes imminents de la mise-bas et le comportement à adopter

Chez la chienne, les signes annonciateurs de la mise-bas sont peu fiables et inconstants. Il est alors souhaitable d’avoir consulté le vétérinaire pendant la gestation pour déterminer la date présumée de la mise-bas.

A quelques jours de la mise-bas, la chienne est agitée, gratte le sol, essaie de construire un nid. Malgré sa nervosité, elle a besoin de soutien et cherche la compagnie de son maître ou sa maîtresse, de la personne en qui elle a le plus confiance. Si elle souhaite rester près de vous pour se sentir en sécurité, ne la rejetez donc jamais.

Du lait peut apparaître parfois plusieurs semaines avant la mise-bas. Suite aux bouleversements hormonaux liés à la mise-bas, la température de la chienne chute d’environ 1°C dans les 8 à 24 heures qui précèdent la mise-bas. La température remonte souvent au début du travail. C’est un signe intéressant mais fugace. Il est recommandé de prendre la température 3 fois par jour lorsque le terme approche (idéalement, à partir du 54ème jour de gestation).

La fonte du bouchon muqueux se traduit par l’écoulement au niveau de la vulve d’un liquide filant (glaire cervicale). Elle peut se produire plusieurs heures avant la mise-bas (jusqu’à 72 heures avant). Pour des raisons anatomiques, la surveillance de la dilatation du col de l’utérus n’est pas possible chez la chienne. Le relâchement de la vulve s’installe environ 48 heures avant la mise-bas.

Une chute du taux de progestérone dans le sang est observée 24 à 36 heures avant la mise-bas. Si plus de 48 heures se sont écoulées depuis la chute du taux de progestérone, il y a un fort risque de mortalité fœtale.

Le déroulement de la mise-bas

Le travail se divise en 3 étapes. Le temps moyen entre l’expulsion de 2 chiots est d’environ 20 à 60 minutes. Sauf cas urgents, les chiots doivent absolument être laissés avec la mère et manipulés le moins possible.

⚠ Il a été observé des chiennes trop jeunes qui n’avaient pas les compétences nécessaires pour gérer la mise-bas !

Le début du travail

Cette phase correspond aux contractions invisibles de l’extérieur et à l’ouverture du col. Cela dure environ 6 à 12 heures (jusqu’à 24 heures chez une chienne primipare) pendant lesquelles la chienne peut être agitée, inquiète et chercher à s’isoler, ne la dérangez pas trop. Elle peut aussi cesser de manger, haleter et vomir. S’il y a des pertes vulvaires, elles sont claires (fonte du bouchon muqueux).

L'expulsion des chiots

Dès que le placenta se décolle de l’utérus, des sécrétions vertes foncées sont éliminées au niveau de la vulve. Cette coloration est normale et due à un pigment, l’utéroverdine. Elles précèdent l’expulsion du premier chiot de quelques minutes à quelques heures. L’expulsion de chaque chiot s’accompagne de puissantes contractions visibles de l’abdomen. Dans 60 % des cas, le chiot se présente la tête en avant. Dans les autres situations, des complications plus ou moins graves sont à craindre. Si la chienne fait des efforts et qu’aucun chiot ne sort, contactez sans délai votre vétérinaire ou un service d’urgences vétérinaires, car le chiot risque de mourir d’étouffement et la sortie des autres chiots peut être retardée avec les mêmes conséquences.

Les chiots naissent sourds et aveugles, entourés d’une membrane. Entre chaque naissance, la mère prend soin du nouveau-né. Elle le lèche activement pour déchirer cette membrane qui le recouvre et stimuler la respiration, fait sa toilette et sectionne le cordon ombilical.

⚠ Une femelle qu’on dérange trop ou qui est nerveuse ou effrayée peut interrompre la mise-bas.

L'expulsion des placentas

Le placenta est expulsé soit en même temps que le chiot, soit habituellement dans les 5 à 15 minutes qui suivent. Il est généralement mangé par la mère. Le nombre total de placentas expulsés doit être identique au nombre de chiots. A la fin de la mise-bas, la chienne se relaxe et les chiots commencent à téter.

⚠ Après la mise-bas, des pertes de couleur rouge brique à vert foncé peuvent persister durant 3 semaines, en diminuant progressivement, mais ne doivent pas être malodorantes.

Les urgences

Contactez immédiatement votre vétérinaire ou un service d’urgences vétérinaires dans les cas suivants :

  • la chienne gestante semble épuisée (toxémie ou hypoglycémie possible pouvant conduire à sa mort) ;
  • la mise-bas ne se déclenche pas (ce peut être le cas si le nombre de fœtus est très faible ou s’ils sont morts) ;
  • six heures après l’apparition des pertes vertes foncées, le premier chiot n’est pas arrivé ;
  • votre chienne fait des efforts mais n’arrive pas à sortir un chiot (risque de mort des chiots par étouffement) ;
  • aucun chiot n’a été expulsé 30 minutes après le début des contractions visibles (valable pour chaque chiot) ;
  • il y a plus de 2 heures entre l’expulsion de 2 chiots ;
  • tous les chiots ou les placentas n’ont pas été expulsés (un placenta par chiot) ;
  • votre chienne perd de l’appétit ou du poids durant sa gestation ou elle ne mange pas, ne boit pas et ne va pas faire ses besoins dans les 48 heures après la mise-bas ;
  • elle a des pertes malodorantes, de la fièvre, est abattue.
Ces gestes de secours après la mise-bas peuvent sauver la vie du chiot si la mère ne s’en occupe pas bien :
  • déchirez vite la membrane recouvrant le chiot si la mère ne le fait pas dans la minute qui suit la naissance ;
  • frottez le chiot énergiquement dans un linge propre, doux et sec sans le blesser s’il ne respire pas ;
  • faites un nœud autour du cordon à 3 cm du ventre du chiot avec un fil de coton (serrez bien le nœud pour éviter tout saignement mais doucement pour ne pas l’arracher), puis coupez le cordon à 2 cm de la ligature avec des ciseaux propres et désinfectez le moignon avec de la Bétadine ;
  • maintenez le chiot à la bonne température, biberonnez-le avec du lait maternisé impérativement pour chiot (apporter éventuellement des substituts de colostrum durant la première semaine) et massez-le pour évacuer selles et urines s’il est isolé, affamé, souillé ou si la maman le néglige ;
  • si le chiot semble avoir des douleurs, contactez votre vétérinaire.

⚠ Une femelle qu’on dérange trop ou qui est nerveuse ou effrayée peut interrompre la mise-bas.

Le retour des chaleurs

Généralement, le retour en chaleurs a lieu environ 3-4 mois après la mise-bas et n’est pas particulièrement retardé par l’allaitement.

A lire aussi

Sommaire