La toux du chenil

La toux du chenil est une maladie due à divers virus et bactéries présents seuls ou associés. Elle est très contagieuse et se traduit par une toux persistante qui évolue en pneumonie et conduit à la mort du chien dans certains cas. Elle atteint principalement les chiots vivant en collectivité (élevage, exposition, pension, chenil, refuge…) mais touche aussi les adultes. Les chiens âgés ou affaiblis peuvent aussi facilement contracter la maladie du fait de leur moins bonne immunité. Le vaccin est recommandé.

Les modes de contamination

Le chien se contamine par un simple contact « nez à nez » avec un chien infecté ou par les « aérosols » qu’émet un chien infecté en toussant ou en éternuant.

Les signes et les complications

La période d’incubation est d’une semaine en moyenne. La maladie est caractérisée par les signes suivants :

  • fatigue ;
  • fièvre ;
  • baisse d’appétit ;
  • conjonctivite (œil rouge) et écoulements des yeux ;
  • éternuements et écoulements du nez ;
  • toux forte, sèche, rauque et quinteuse (le chien donne l’impression de vouloir cracher quelque chose).

Si le traitement n’est pas instauré assez tôt, des complications bactériennes sont possibles :

  • abattement ;
  • forte fièvre ;
  • toux devenant grasse ;
  • évolution en bronchopneumonie pouvant conduire au décès de l’animal.

Le traitement et le pronostic

C’est une pathologie qui se soigne bien et qui est de bon pronostic à condition qu’elle soit prise en charge suffisamment tôt. Le vétérinaire prescrit des anti-inflammatoires, des antitussifs et parfois des antibiotiques si l’agent responsable est bactérien ou si des surinfections secondaires sont suspectées.

La désinfection et la quarantaine

Évitez les contacts entre le chien malade ou suspect et les autres chiens, surtout nouvellement ou incomplètement vaccinés (ayant reçu qu’une seule injection) et dont la protection n’est donc pas suffisante. Désinfectez l’intérieur et tout ce qui a pu être en contact avec le chien infecté, changez vos vêtements, lavez-vous les mains…

La vaccination

Plusieurs vaccins sont disponibles contre les différents agents de la toux de chenil. La protection n’est pas efficace à 100%, mais les signes de la maladie sont très nettement diminués. Le vaccin est généralement obligatoire si votre chien séjourne en chenil et très vivement conseillé s’il participe à des regroupements canins (éducation canine…).

La primo-vaccination en 2 injections, espacées de 3 semaines, est possible dès l’âge de 4 à 6 semaines. Cependant, votre vétérinaire peut conseiller de renforcer la primovaccination en réalisant une 3ème injection.

En effet, vacciner à cet âge présente un risque que le vaccin soit moins efficace par interférence très fréquente avec les anticorps maternels, lorsque le chiot a bien tété dès le début sa maman correctement vaccinée. D’où l’importance de ne pas mettre en contact un chiot non entièrement vacciné avec des animaux autres que ceux de la famille et de bien réaliser les rappels du vaccin préconisés par votre vétérinaire.

Les vaccins intranasaux et le vaccin oral peuvent être administrés, selon le vaccin, entre l’âge de 3 et 8 semaines, quel que soit le statut immunitaire maternel. Une seule injection est nécessaire.

⚠ La nomenclature des vaccins précise très clairement de ne vacciner que les animaux en bonne santé.

A lire aussi

Sommaire