Donner facilement un comprimé

Un animal est un être sensible. Il ne faut jamais le contraindre brutalement à avaler son médicament, car il s’en rappellera lors du prochain comprimé qui sera encore plus difficile à donner et cela peut nuire à votre relation avec lui. Si vous rencontrez des difficultés, peut-être que le cachet est trop gros, dans ce cas il faut le couper en petits morceaux, sinon il existe deux astuces.

Astuce n°1

Si votre animal est très gourmand, enrobez le cachet d’un aliment humide (boulette de viande par exemple) qu’il aime beaucoup. Donnez d’abord une petite quantité de cette nourriture sans le comprimé, puis une seconde avec le comprimé dissimulé dedans. Des petites boulettes d’aliment spécialement destinées à entourer les cachets pour faciliter leur prise sont disponibles chez les vétérinaires. Si votre animal avale d’un coup sans trier, le comprimé est avalé. Par contre, certains animaux font le tri et recrachent le médicament.

Astuce n°2

Ecrasez le comprimé dans un peu de nourriture humide (thon, pâtée…) que votre animal apprécie particulièrement. Commencez par l’écraser le plus finement possible en utilisant une petite cuillère et un récipient, comme un bol par exemple. Il est possible aussi d’utiliser un broyeur vendu en clinique vétérinaire ou en ligne, dans lequel vous placez le cachet et vissez le couvercle. Cela permet d’éviter de perdre des particules du comprimé et de broyer même le plus dur.

Mélangez ensuite cette poudre avec une petite quantité d’aliment humide. Plus l’odeur de la nourriture sera alléchante pour votre animal, plus il y a de chances qu’il ne s’aperçoive pas de la présence du médicament. Attention, certains médicaments ne doivent pas être écrasés, demandez d’abord l’avis de votre vétérinaire.

Si vous avez plusieurs animaux, surveillez que le médicament préparé soit mangé par l’animal auquel il est destiné. Si vous avez un chat, choisissez le moment où il a habituellement faim ou retirez sa nourriture quelques heures avant de donner le cachet s’il mange en libre-service, afin de faciliter sa prise.

⚠ Pensez à demander à votre vétérinaire à quel moment de la journée (à distance ou non des repas) et à quelle intervalle donner chaque complément alimentaire (en prévention ou traitement de la cataracte, de l’arthrose…) et/ou médicament pour optimiser l’efficacité et éviter des effets secondaires ou des interactions.

A lire aussi

Sommaire