Les chenilles processionnaires

Présente dans toujours plus de régions françaises et à l’étranger, la chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon bien connue pour ses déplacements en file indienne. Pendant l’hiver, elles tissent un nid soyeux dans les pins (pin noir surtout, mais aussi pin d’Alep, pin maritime, pin sylvestre…) et les cèdres. Elles en sortent la nuit pour se nourrir des aiguilles du pin, entraînant parfois un affaiblissement important de l’arbre. Quelques semaines après son éclosion, la chenille processionnaire se dote de soies urticantes qu’elle libère lorsqu’elle se sent en danger.

Ces soies, en forme de harpon, peuvent se fixer sur l’épiderme, les yeux ou la langue de quiconque s’approche de l’insecte. Il suffit alors de se gratter pour qu’elles se cassent et diffusent dans l’organisme une protéine toxique appelée thaumétopoéine, qui engendre rapidement des douleurs intenses et des conséquences très graves (amputation de la langue, cécité, choc allergique mortel…). Il s’agit d’une urgence absolue ! C’est pourquoi vous devez protéger votre animal en suivant quelques recommandations et traiter au plus tôt votre environnement s’il est infesté.

Les zones à risque

La période critique est le printemps ! Ce sera plus ou moins tôt suivant la région et l’altitude. Les chenilles processionnaires se trouvent dans le sud de la France, mais avec le réchauffement climatique, la zone de présence des chenilles processionnaires du pin et du chêne augmente chaque année. On les retrouve maintenant dans presque tous les départements. Des épisodes de processions débutent même en novembre sur la côte atlantique. La France n’est pas le seul pays concerné. Les pays comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie sont également touchés. Aussi, d’autres espèces existent ailleurs dans le monde comme au Maroc avec la processionnaire du cèdre.

Même si votre région de vie (en France ou à l’étranger) n’est pas directement concernée, il est indispensable de connaître ce problème car vous pourriez y être confrontés en déplacement ou en voyage et faire courir un risque grave à votre animal.

Les signes et les complications

Une fois en contact avec la peau (pattes, corps, museau) ou les muqueuses (babines, langue, yeux), les poils urticants de la chenille ont un effet similaire à celui de centaines de micro-piqûres. Cela déclenche une réaction d’irritation violente et une réaction de type allergique.

L’inflammation est vive entraînant brûlure, rougeur, œdème et douleur. L’animal piégé cherche à se lécher et répand les poils sur sa langue qui subit le même sort ! On constate, dans ce cas, une très forte salivation et l’animal frotte sa gueule avec les pattes en signe de gêne importante. Des vomissements pas irritation sont alors possibles. L’animal peut aussi ne plus pouvoir manger ou boire.

Les plus gros dangers sont donc :

  • le choc allergique, appelé choc anaphylactique, qui est une réaction allergique si violente qu’elle peut gêner la respiration et tuer l’animal ;
  • la nécrose de la langue, car l’inflammation et l’infection qui suit attaquent la langue et la détruisent obligeant souvent le vétérinaire à en enlever un morceau voire à euthanasier le chien ou le chat concerné qui ne peut, alors, plus se nourrir.
les-signes-et-les-complications

Chenilles processionnaires urticantes.

Les lésions peuvent aussi être oculaires, entraîner de violentes conjonctivites et la cécité. Les douleurs provoquées sont très importantes pour les animaux qui peuvent ne pas tenir en place, gémir, vocaliser ou bien mordre/griffer quand on essaye de regarder.

L’Homme doit également être vigilant car le danger de ces poils urticants le concerne de la même façon. On constate, chez les personnes en contact avec les nids (jeu, élimination, proximité immédiate et au vent), des brûlures sur la peau ou dans les yeux qui nécessitent, impérativement, une consultation médicale d’urgence.

Les gestes d'urgences

Amenez votre animal chez le vétérinaire traitant au plus vite ! C’est une urgence vitale ! Il pourra réaliser le nettoyage approprié de la zone, donner des anti-inflammatoires, des antihistaminiques, des antidouleurs et des antibiotiques. Le vétérinaire réalisera un suivi qui permettra de juger l’évolution des plaies, notamment au niveau de la langue qu’il peut être amené à réduire par chirurgie : le but étant de limiter l’extension de la nécrose et donc, la destruction de la langue sans laquelle l’animal ne peut continuer de vivre.

Rincez la partie touchée à grande eau, en évitant toutefois de frotter et en vous protégeant avec des gants et des lunettes, car les poils restent actifs si vous les touchez et vous serez piqués avec des lésions qui seront aussi violentes sur vos mains et votre visage que chez votre animal.

La prévention des piqûres

Pour protéger votre animal et vous-mêmes, respectez systématiquement ces règles :

  • éloignez votre animal et vous des zones où il existe des nids et des processions de chenilles ;
  • n’essayez pas de détruire vous-mêmes les branches porteuses de nids ni de jouer avec ! (risques de brûlures graves) ;
la-prevention-des-piqures

Nid de chenilles processionnaires.

  • prévenez votre mairie lorsque vous trouvez une zone infestée (certaines communes ont des plans de gestion liés à ces chenilles) ;
  • n’allez pas dans les bois infestés par jour de vent, car les poils urticants peuvent être emportés dans l’air ambiant ;
  • ne tondez pas directement après le passage des chenilles, car vous risquez de faire voler les poils et de contaminer votre panier de ramassage ;
  • arrosez bien la zone de passage après la procession des chenilles afin de chasser les poils.

Les solutions pour éliminer les chenilles processionnaires

Une personne dont le chien a été victime des chenilles processionnaires a créé un système ingénieux pour se débarrasser de ces insectes et a voulu apporter sa solution aux autres propriétaires d’animaux.

Ce système astucieux se place autour du tronc des arbres contenant des nids et permet de collecter les chenilles sans que celles-ci touchent le sol ! Le tout est disposé à une hauteur suffisante pour qu’aucun animal terrestre ou enfant ne touche ces insectes.

Cet éco-piège contre les chenilles processionnaires présente les avantages suivants :

  • il est efficace à plus de 97% contre la chenille processionnaire du pin (objectivé par des études INRA) ;
  • ce piège assure une excellente sécurité pour vous, vos enfants et vos animaux, car les chenilles ne touchent plus le sol et sont ainsi inaccessibles ;
  • il vous évite de grimper pour couper les branches contaminées (échenillage) et prendre le risque de vous blesser, car il se dépose à bonne hauteur sur le tronc de l’arbre ;
les-solutions-pour-eliminer-les-chenilles-processionnaires

Eco-piège.

  • ce système assure la destruction des chenilles au stade chrysalides sans impact environnemental, les prédateurs peuvent d’ailleurs toujours « se servir » dans le piège ;
  • le piège à chenilles processionnaires du pin ou du chêne est totalement écologique, aucun produit phytosanitaire ou attractif des chenilles n’est nécessaire ;
  • il est aussi économique car réutilisable chaque année, il faut néanmoins racheter les recharges de sac qu’on jette avec les chenilles une fois capturées.
L’INRA a aussi fait quelques études qui semblent montrer un intérêt pour les nichoirs à mésanges dans les zones infestées. En effet, les mésanges sont des oiseaux insectivores qui adorent manger les chenilles sans danger pour eux.
A lire aussi

Sommaire