La stérilisation

Chaque année, la surpopulation canine tue des milliers de chiens abandonnés de tout âge dans les fourrières en France. Une chienne peut avoir jusqu’à 17 chiots par portée dont il faudra s’occuper ! La stérilisation est l’unique solution pour éviter les gestations accidentelles fréquentes souvent dues à des méconnaissances (chaleurs silencieuses, absence de ménopause…).

Très avantageuse, cette intervention courante permet, entre autres, de sauver des vies en augmentant les chances pour les chiens abandonnés de trouver une famille, d’atténuer ou de supprimer les problèmes comportementaux liés aux hormones et les risques de certaines maladies graves fréquentes. Une prise de poids est possible mais peut être anticipée efficacement et simplement avec une nourriture adaptée.

Les chaleurs

Les chaleurs représentent le moment où la chienne peut s’accoupler et se reproduire.

L'âge des premières chaleurs

Elle varie en fonction de chaque chienne et de sa race :

  • chien de petite taille (Yorkshire) : entre 5 et 6 mois ;
  • chien de taille moyenne (Épagneul) : entre 6 et 8 mois ;
  • chien de grande taille (Berger Allemand) : entre 6 et 12 mois ;
  • chien géant (Saint-Bernard) : entre 8 et 18 mois.

Les chaleurs peuvent apparaître toute l’année, il n’y a pas vraiment d’activité sexuelle saisonnière. Une chienne peut avoir jusqu’à 17 chiots par portée pour les grandes races (labrador, golden retriever, dalmatien…) !

A l’âge des premières chaleurs, une chienne est immature psychologiquement et risque de ne pas savoir s’occuper correctement de ses chiots ou de les délaisser complètement.

Les signes

Pendant les chaleurs, la chienne a généralement des pertes sanguines rouges ou rosées et/ou un gonflement ainsi qu’une coloration plus rouge des parties génitales. Elle peut marcher légèrement les pattes en canard à cause de la gêne occasionnée. Au niveau comportemental, elle peut être câline ou au contraire plus agressive et n’accepte généralement pas les autres femelles. Les mâles, même à longue distance, sentent les chaleurs et peuvent fuguer pour venir voir la chienne, mais celle-ci peut aussi s’échapper pour chercher leur compagnie. Souvent, la chienne n’accepte pas l’accouplement durant les premiers jours.

⚠ Loin d’être rare, certaines chiennes ont des chaleurs silencieuses, c’est-à-dire qu’elles passent totalement inaperçues aux yeux du maître, car il n’y a aucun signe physique ou comportemental.

La durée et la fréquence

Les chaleurs durent en moyenne 3 semaines, espacées de 6 mois, avec une certaine variabilité individuelle et raciale (certaines races les ont tous les 4 mois comme les bergers allemands par exemple, d’autres une seule fois par an comme le dogue du Tibet). En revanche, des saignements abondants, des chaleurs trop longues ou trop rapprochées sont à signaler très rapidement au vétérinaire (risques d’infections utérines…).

Les protections hygiéniques et le bain

Pour éviter que les pertes sanguines salissent la maison et le coussin de votre chienne, il existe des protections dans le commerce à retirer impérativement au moment de la promenade pour qu’elle puisse faire ses besoins. Les culottes sont conçues pour respecter l’anatomie de la chienne (trou par la queue) et les protections hygiéniques peuvent être jetables ou lavables. Les couches à usage unique s’enfilent et sont disponibles en différentes tailles.

Pendant les chaleurs, vous pouvez laver l’arrière-train de votre chienne avec un shampooing doux spécifique ou utiliser des lingettes prévues à cet effet. Une fois les chaleurs terminées, il est conseillé de laver la chienne pour supprimer tous les résidus, même invisibles à l’œil nu. Elle pourra ainsi se promener tranquillement sans être convoitée par les mâles rencontrés et sans risquer une agression par une chienne en chaleur.

La vigilance après les chaleurs

Il faudra être attentif à un gonflement des mamelles (grossesse nerveuse) et aux pertes anormales (signes d’une infection utérine).

Quand faut-il stériliser ?

Actuellement, la plupart des vétérinaires préfèrent stériliser une chienne pubère et attendre deux mois après les chaleurs, afin d’écarter les risques d’hémorragie lors de l’intervention.

La stérilisation peut être réalisée à tout âge, mais les risques de certaines maladies graves fréquentes et de comportements désagréables liés aux hormones sont nettement réduits ou supprimés si la chienne est stérilisée suffisamment tôt.

La ménopause n’existe pas chez la chienne non stérilisée. Avec l’âge, elle est particulièrement exposée à des complications mortelles durant la gestation et la mise-bas.

Lutter contre la souffrance animale

La surpopulation canine est un véritable fléau en France. Chaque année, elle tue des milliers de chiens et de chiots dans les fourrières. Cette situation cruelle ne doit plus durer.

La stérilisation (ou castration pour les mâles), en régulant les naissances, est l’alternative humaine fiable à l’abandon et à la mort des chiots. Elle permet aussi aux chiens abandonnés de trouver plus facilement une famille et de les sauver de la mort faute d’adoptants, en ne leur faisant pas « concurrence » avec de nouveaux chiots. Certaines personnes pensent que la stérilisation massive risque de faire disparaître l’espèce mais il n’en est rien, car il existe des éleveurs diplômés pour la faire perdurer.

Les nombreux bienfaits

La stérilisation est bénéfique pour l’animal et son maître. Entre autres, les risques de certaines maladies graves fréquentes et de comportements désagréables sont nettement réduits ou supprimés si la chienne est stérilisée suffisamment tôt.

Les chaleurs

La stérilisation supprime les chaleurs et ses nuisances (pertes de sang, variations d’humeur, anxiété, mâles pouvant sauter par-dessus des clôtures très hautes pour rejoindre la chienne…).

Les fugues

Une chienne stérilisée ne fuguera plus pour chercher un mâle au risque de se perdre, d’être volée, agressée, accidentée ou de blesser une personne (pour jouer, se défendre…), avec des possibles poursuites judiciaires. Cependant, elle pourra toujours fuguer pour d’autres raisons (odeur qui l’attire, envie de se promener, anxiété nécessitant une thérapie…). Il est donc conseillé de l’accompagner dans le jardin à chaque fois qu’elle sort et de bien clôturer votre terrain afin d’éviter les fugues, mais aussi qu’elle soit volée par des trafiquants (à domicile ou à l’extérieur).

La grossesse nerveuse (pseudogestation)

C’est un phénomène purement hormonal qui se produit environ deux mois après les chaleurs. La chienne se comporte comme si elle allait avoir des petits : elle se fait un nid et peut devenir agressive. Puis peu à peu, ses mamelles se gonflent de lait, pouvant s’enflammer et provoquer une infection mammaire (mammite). Elle peut également adopter un objet comme si c’était son petit. Son appétit est variable, soit diminué, soit augmenté.

Si votre chienne présente une grossesse nerveuse, votre vétérinaire vous donnera le traitement adapté sous forme de comprimés ou de gouttes buvables. Malheureusement, ce traitement n’agit que temporairement et il est très probable que d’autres grossesses nerveuses aient à nouveau lieu par la suite. Certaines chiennes ont une grossesse nerveuse après chaque période de chaleurs. Seule la stérilisation résout définitivement ce problème. Permettre à votre chienne d’avoir une portée n’évitera pas la récidive, car les grossesses nerveuses ne traduisent pas un besoin pour elle d’avoir des petits, mais juste une surproduction d’hormones.

Les gestations

La stérilisation supprime tout risque de gestation, l’apparition de maladies telle que la toxémie de fin de gestation et l’hypoglycémie pouvant conduire jusqu’à la mort de la chienne épuisée, ainsi que les fortes douleurs lors de la mise-bas.

Les problèmes liés a l’accouchement

Mauvaise position d’un chiot, chiot trop gros, atonie utérine (utérus paresseux), chiot mort-né… les problèmes liés a l’accouchement ne sont pas rares. Ces complications nécessitent une intervention d’urgence souvent coûteuse chez un vétérinaire et mettant en péril la vie de votre chienne. Là aussi, le fait de la stériliser, évite ces types de désagréments.

Les tumeurs mammaires

Plus une chienne est stérilisée tôt, plus le risque d’apparition de tumeurs mammaires est significativement diminué. Ces tumeurs sont très fréquentes chez les chiennes non stérilisées et jusqu’à 50% de ces tumeurs sont malignes.

Les ovaires

A partir d’un certain âge, de nombreuses chiennes développent des kystes au niveau des ovaires. Ces kystes ne sont souvent pas cancéreux, mais ils induisent une sécrétion augmentée et permanente d’hormones, ce qui a pour conséquence des chaleurs prolongées ou plus fréquentes et des risques d’infection utérine. La stérilisation supprime tous risques de kystes, d’infections et cancer des ovaires.

L'utérus

Les risques d’infections utérines mortelles (métrite, pyomètre…) et du cancer de l’utérus sont réduits (ou supprimés si l’utérus, en mauvais état par exemple, a dû être retiré durant l’intervention).

Le pyomètre est assez fréquent chez les chiennes adultes non stérilisées et se développe dans les 3 à 8 semaines après les chaleurs. Il est souvent diagnostiqué après plusieurs semaines d’évolution. A un stade avancé, la chienne risque une rupture de l’utérus qui entraîne une péritonite très grave et une atteinte des reins. Le traitement le plus efficace lors d’un pyomètre est une stérilisation parfois d’urgence.

Le diabète

L’action des hormones sexuelles (œstrogène et progestérone) se fait aussi au niveau d’autres organes, et peut être à l’origine de maladies graves. C’est notamment le cas du diabète (hyperglycémie), maladie qui peut être favorisée par un dérèglement hormonal. Les traitements à l’insuline ne permettent pas de stabiliser la glycémie chez les chiennes non stérilisées, à cause des variations hormonales lors du cycle sexuel. La stérilisation, à un moindre degré, a un effet de prévention pour ce type de diabète lié aux hormones reproductrices.

L'épilepsie

La stérilisation semble réduire les crises d’épilepsie.

Les vols de chiens

Stériliser votre chienne la protège de la reproduction intensive, parfois à vie, en cas de vol par des trafiquants. Ils seront alors incités à s’en séparer. Le trafic d’animaux est placé à la troisième place du trafic illégal mondial derrière le trafic de drogue et d’armes. Les vols, parfois par ruse, ont lieu à tout moment et n’importe où (dans le logement avec ou en l’absence du propriétaire, dans le jardin, dans une voiture stationnée, en promenade…).

Anticiper le surpoids

Une chienne stérilisée ne grossit généralement pas si certaines précautions alimentaires sont prises immédiatement.

La prévention

Une chienne stérilisée brûle moins de calories. Sans précautions, une prise de poids est fréquente dans les 2 à 3 mois qui suivent l’opération. Voici quelques règles très simples à suivre dès la stérilisation effectuée :

  • choisissez une alimentation spéciale pour chien stérilisé (ou chiot stérilisé selon son âge) et à fort indice de satiété, disponible dans de nombreuses marques, demandez conseil à votre vétérinaire ;
  • respectez les doses indiquées sur l’emballage en fonction de l’âge de l’animal, de son niveau d’activité et du poids à maintenir ou à perdre progressivement si votre chienne a déjà un surpoids ;
  • faites de l’activité physique à votre chienne progressivement en fin de la convalescence, après avis de votre vétérinaire.

Les bons gestes pour éviter les erreurs

Faire un seul repas journalier et/ou modifier la quantité de nourriture journalière recommandée nuisent au bien-être et à la santé de votre chienne. Si elle est affamée ou en surpoids, il existe des solutions inoffensives et efficaces :

  • donnez la ration journalière en deux ou trois repas pour limiter les risques de torsion d’estomac (urgence vitale) et la faim au cours de la journée ;
  • si votre chienne a encore faim, n’augmentez pas la dose de nourriture quotidienne recommandée, sauf si elle ne grossit pas ou si elle est en pleine croissance (âge variable selon la race). Choisissez plutôt des croquettes à plus fort indice de satiété et optez pour la bi-nutrition (pâtées et croquettes) pour chien stérilisé en haut de gamme. La faim peut aussi être due à une infestation de vers même sans signe apparent. Pensez à bien vermifuger votre animal ;
  • si votre chienne a de l’embonpoint, ne réduisez pas la dose de nourriture quotidienne recommandée pour la perte du surpoids. Ce procédé est non seulement cruel car elle sera affamée, mais aussi dangereux pour sa santé car elle sera mal nourrie et il est prouvé que la reprise de poids est inévitable et plus importante par la suite ! Si les croquettes ne sont pas efficaces progressivement avec la quantité indiquée, votre vétérinaire pourra vous en conseiller d’autres plus appropriées. Evitez les « à-côtés » ou donnez uniquement des concombres ou des courgettes par exemple.

Le contrôle du poids

Sans alimentation adaptée, la prise de poids est fréquente durant les trois premiers mois après la stérilisation.

Vous pouvez surveiller la courbe de poids de votre chienne en la pesant régulièrement chez votre vétérinaire (service bien souvent gratuit) afin de prévenir l’obésité, qui, comme chez l’être humain, peut avoir des effets néfastes sur la longévité et la santé de votre animal :

  • fatigue plus rapide à cause de cet excès de poids ;
  • problèmes cutanés (allergies…) ;
  • problèmes cardiorespiratoires ;
  • diabète (maladie très grave qui agit sur l’humeur et difficile à maîtriser) ;
  • incontinence et infections urinaires ;
  • boiteries (arthrose, rupture de ligaments croisés, luxation de la rotule, dysplasie de la hanche)…

La silhouette idéale

Les côtes de votre chienne ne doivent pas être visibles à l’œil nu ni être trop palpables sinon cela signifie qu’elle est maigre et il faut rechercher la cause (mauvaise nutrition, vers intestinaux, maladie grave…). L’idéal est de sentir légèrement les côtes au toucher. Si vous ne les sentez pas du tout, cela signifie par contre qu’elle a de l’embonpoint.

Attention à la croissance !

Les chiennes stérilisées avant l’âge adulte (variable selon la race) sont susceptibles de grandir et donc de prendre du poids. Il ne faut pas confondre embonpoint et croissance.

L'incontinence urinaire : rare et remédiable

Bien que peu fréquente, une incontinence urinaire peut apparaître au bout de quelques années. La chienne, sans être malpropre volontairement, perd de l’urine par petites gouttes, ponctuellement ou bien en permanence. Cette infirmité, quand elle survient, se corrige relativement facilement par un traitement. Le surpoids est un facteur de risque, raison de plus pour bien surveiller la prise de poids de votre chienne.

L'intervention

La stérilisation d’une chienne est souvent un moment stressant pour le maître. Rassurez-vous, il s’agit d’une opération courante qui se passe très bien dans l’immense majorité des cas et les vétérinaires prennent toutes les précautions possibles. Afin de vous préparer, voici les informations essentielles résumées étape par étape.

La prise du rendez-vous

Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous au moins 10 jours avant la date souhaitée de l’intervention et de profiter de la stérilisation pour demander à identifier votre chienne en même temps, si ce n’est pas déjà fait (obligation légale). L’indication de la stérilisation sur la fiche d’identification de votre chienne auprès de l’I-cad permet, entre autres, d’éviter qu’elle soit endormie et ouverte à nouveau pour être stérilisée et proposée à l’adoption par un refuge, si elle est considérée comme abandonnée (trouvée non identifiée ou non réclamée sous 8 jours).

La veille de l'opération

Les vétérinaires recommandent généralement de retirer la nourriture à partir de 22h la veille de l’opération et même parfois l’eau à minuit, afin d’éviter les vomissements après l’anesthésie.

Le déroulement de l'intervention et le retour à la maison

Vous devrez déposer votre chienne à jeun entre 8h et 9h. Le vétérinaire vérifiera qu’elle est en bonne santé et que l’anesthésie générale ne présente pas de risque particulier, avant d’administrer un tranquillisant puis l’anesthésie générale avec des doses adaptées à son poids. Une surveillance des constantes cardiaques et respiratoires est assurée durant toute l’intervention.

L’ouverture sur le ventre est plus fréquente que sur le côté car elle est beaucoup moins douloureuse et permet de voir l’état de l’utérus ainsi qu’une éventuelle gestation. De cette façon, le vétérinaire peut procéder au retrait des ovaires et de l’utérus si nécessaire. Le temps opératoire pour une chienne de taille moyenne est de 30 minutes à 1 heure. Votre chienne recevra des injections antibiotiques, anti-inflammatoires et antidouleurs au cours de l’anesthésie générale de durées variables selon le choix du vétérinaire (généralement 24h). A la fin de la chirurgie, elle sera placée sous lampe chauffante jusqu’à son réveil.  

Vous pourrez récupérer votre chienne le soir-même si l’utérus était sain, lorsqu’elle sera suffisamment réveillée. Elle sera encore sous les effets de l’anesthésie et il est possible qu’elle ait du mal à marcher ou qu’elle « balance » de gauche à droite, mais elle marchera mieux le lendemain. Le vétérinaire vous transmettra des antibiotiques et des antidouleurs à lui administrer par voie orale.

Les précautions post-opératoires

Le respect des consignes de convalescence est indispensable pour éviter des complications et permettre une cicatrisation dans les meilleures conditions.

Le repos modéré

Nous vous conseillons d’installer votre chienne sans autres animaux, dans un lieu calme et chauffé (20°C), avec ses gamelles d’eau et de croquettes ainsi que son panier, jusqu’au retrait des fils. En effet, elle ne devra pas courir, sauter, monter et descendre les escaliers (surtout rapidement) ou jouer avec des animaux, afin d’éviter toute tension sur les points de sutures, une éventration (potentiellement mortelle) ou une infection de la plaie. Il est également recommandé de la promener uniquement en laisse pour ses besoins pour éviter qu’elle s’agite.

L'alimentation

A son retour l’après-midi de l’opération, donnez-lui de l’eau par petites quantités et la moitié de sa ration alimentaire habituelle au soir, à condition qu’elle ne vomisse pas. Dès le lendemain matin, elle pourra manger et boire normalement.

Les médicaments

Votre vétérinaire prescrira des antibiotiques et des antidouleurs à donner par voie orale à votre chienne pendant environ 8 jours. Pour faciliter la prise, écrasez le comprimé et mélangez la poudre obtenue dans une petite quantité de nourriture humide et très appétente.

L'hygiène

Le panier de votre chienne devra toujours être propre pour éviter une infection.

La prévention d'une infection

La cicatrisation provoque des démangeaisons. Chaque jour, surveillez l’évolution et la propreté de la plaie uniquement lorsque votre chienne dort, car certaines chiennes se démangent quand une personne fixe leurs pansements. Si elle a réussi à retirer son pansement ou si la plaie n’est pas propre, désinfectez-la chaque jour jusqu’à l’enlèvement des fils, avec une compresse et de la Bétadine iodée solution dermique, puis mettez un pansement pour éviter l’infection.

Pour éviter qu’elle se lèche la plaie, vous pouvez utiliser « l’astuce du T-shirt ». Pour cela, prenez un vieux t-shirt, adapté à la taille de votre chienne et enfilez-lui à l’envers : ses pattes arrières dans les manches, sa queue dans l’encolure, puis tirez jusqu’à ses pattes avant et fixez le bas du T-shirt par un nœud sur son dos.

Les signes d'infection

En cas de rougeur, de grosseur, de pus, d’écoulement ou de saignements, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Le contrôle post-opératoire

Les points de suture seront retirés gratuitement environ 2 à 3 semaines plus tard à la clinique sauf si ce sont des fils résorbables. En cas d’interrogation, n’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire.

Le coût de la stérilisation

La stérilisation d’une chienne coûte en moyenne entre 250€ et 350€ selon son poids (anesthésie générale, injections, pansement, hospitalisation de jour et retrait des fils inclus). Le prix varie d’un vétérinaire à un autre et dépend, entre autres, du lieu où est situé le cabinet ou la clinique et du traitement post-opératoire prévu (durée des effets des injections antidouleurs…). Avec votre accord, le vétérinaire peut être amené à retirer l’utérus si nécessaire (forte infection, tumeur…), ce qui représente un coût supplémentaire. Vous pouvez obtenir les tarifs (avec ou sans retrait de l’utérus) sur simple appel téléphonique.

Afin de faciliter le paiement, de nombreux vétérinaires acceptent un règlement en plusieurs fois. Il existe aussi des compagnies d’assurance qui proposent la prise en charge partielle des frais de stérilisation et jusqu’à 100% pour les consultations, les maladies… Des comparateurs en ligne peuvent vous aider à trouver gratuitement une mutuelle pour chiens.

Si vous êtes en difficultés financières, n’hésitez pas à nous contacter sans tarder, ainsi que d’autres organismes de protection animale telles que la SPA, l’association Vétérinaires Pour Tous, les fondations Brigitte Bardot et Assistance aux Animaux, afin d’obtenir des aides au paiement des frais vétérinaires. Les participations financières de chaque organisme sont cumulables.

A lire aussi

Sommaire