Occuper son chat

Le chat, et encore plus le chaton, est un animal généralement vif, qui a besoin de jouer entre les câlins et les siestes pour préserver sa santé et éviter l’ennui pouvant être à l’origine de troubles du comportement (destruction, dépression…). Jouer avec votre petit compagnon peut l’aider à s’intéresser à ses jouets et développe une complicité entre vous. Lorsqu’il sera seul, il pourra ainsi en profiter pour dormir et récupérer toute cette énergie dépensée. Voici comment enrichir son environnement pour un chat plein de vie, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur.

Lorsque vous jouez avec votre animal, les éducateurs conseillent de toujours le laisser attraper le jouet environ 1 fois sur 3, pour ne pas perdre son attention, le frustrer ou le rendre agressif.

Les balles

La balle est le jouet parfait ! Votre chat pourra la faire rouler et courir après. Si vous optez pour une balle rebondissante et que vous jouez avec votre félin, vous lui ferez plaisir.

⚠ Soyez présents lorsque votre chat joue avec une balle molle car il peut finir par la détruire et avaler des morceaux !

Les jouets mobiles

Un chat a un instinct de chasseur. Offrez-lui une souris mécanique qui se déplace toute seule ! Le jouet mobile est un incontournable pour les chats.

Les jouets faits maison

Le chat est un animal peu difficile en matière de jouets. Nul besoin de dépenser des fortunes pour l’occuper. Donnez-lui un morceau de pelote de laine que vous n’utilisez pas ! Une petite boulette de papier peut également beaucoup l’amuser. Vous pouvez aussi fabriquer des jouets très simples en attachant un bouchon à un lacet et jouer avec votre chat ou attacher ce lacet en hauteur pour qu’il puisse sauter et tenter de l’attraper.

L'arbre à chat

Ce lieu est parfait pour créer un univers à votre chat. Choisissez un arbre à chat assez haut car les chats aiment se trouver en hauteur et dominer l’espace, avec au moins une niche car ils aiment les cachettes et dormir à l’abri des regards. Optez aussi pour un arbre à chat ayant un tronc en corde pour permettre à votre félin de faire ses griffes et protéger vos meubles.

Les bords de fenêtre

Le chat est très curieux ! Si vous n’avez pas de bord de fenêtre accessible, placez une petite planche ou un meuble afin qu’il puisse se mettre à la bonne hauteur. Ainsi, il pourra admirer longuement les mouvements à l’extérieur surtout s’il n’a pas le droit d’y accéder et poussera des petits miaulements lorsqu’il verra des oiseaux.

La nourriture dispersée

Placer des croquettes en petites quantités, à plusieurs endroits de son territoire, est un vrai plus car le chat est un grignoteur et cela l’incite à explorer son environnement.

La compagnie d'un chat

Si le chat est un animal plus solitaire que le chien, il aime jouer avec ses congénères. Il peut donc être intéressant, pour occuper votre chat, de lui trouver un compagnon.

⚠ Il est préférable de privilégier une faible différence d’âge, car au bout de quelques années le chat s’assagit et a besoin de calme. Apporter une petite tornade pourrait le perturber. En revanche, adopter deux chatons en même temps sera parfait pour eux ! Ils pourront s’amuser, se courir après à travers la maison et dormir ensemble.

A lire aussi

Sommaire