Le comportement des enfants envers les animaux

Le respect des animaux s’apprend tout petit ! Dès l’âge de 3 ans, les enfants peuvent réclamer un animal domestique. En tant que parents, vous ne devez pas céder à cette envie compulsive sans avoir mûrement réfléchi au bien-être de l’animal. L’espace de vie pour l’accueillir est-il spacieux ? Avez-vous du temps pour l’éduquer, le divertir et le sortir longuement pour son équilibre ? Allez-vous le prendre en vacances avec vous ? Avez-vous pensé aux frais alimentaires et vétérinaires parfois onéreux ?

Si après mûre réflexion, vous décidez d’adopter un animal, il est de votre responsabilité d’enseigner à votre enfant le respect envers cet être vivant et sensible, quel qu’il soit, et de ne jamais les laisser seuls ensembles car une morsure ou une griffure est très vite arrivée. En effet, les enfants ne sont pas toujours conscients de la gêne ou la douleur qu’ils peuvent infliger à leur compagnon et de la limite à l’agacement toléré par l’animal.

Ne délaissez pas votre animal après la naissance d’un nouveau-né. Il en souffrirait, ne comprendrait pas votre désintéressement soudain et rejetterait la faute sur l’enfant. Cela le rendrait jaloux et très vite agressif envers le bébé.

L'empathie des enfants pour les animaux

Apercevant un chat assoiffé, une fillette ouvre le robinet, puis se sert de ses mains comme d’un bol pour faire boire le petit animal… Cette scène touchante, très largement partagée sur les réseaux sociaux, serait emblématique de l’empathie de nos enfants envers d’autres espèces. « La petite sait intuitivement qu’il est vital pour le chat de boire, car elle s’identifie spontanément à lui. De telles situations sont bénéfiques à la fois à l’animal et à l’enfant, qui se sent valorisé d’avoir été utile à un autre être vivant » explique le Pr Hubert Montagner, psychologue et ancien directeur de recherche à l’Inserm. Cette empathie spontanée pour les animaux doit être encouragée.

A la maison, la présence d’un chien, chat, lapin ou cochon d’Inde est l’occasion d’accompagner les premières rencontres et d’aborder le respect de l’animal, tout en énonçant quelques règles simples. Cette sensibilisation n’a pas d’âge… pourvu de prendre certaines précautions avec les plus petits : « À 3 ou 4 ans, leur affection peut être si débordante qu’ils risquent de blesser l’animal sans le vouloir », avertit le Pr Montagner, également auteur de « L’enfant et l’animal » (éd. Odile Jacob – 2002).

Les recommandations aux parents

Des parents bienveillants envers les animaux peuvent inspirer les générations futures à faire des choix de compassion.

Pour cela, montrez l’exemple à votre enfant dès son plus jeune âge :

  • respectez vous-mêmes les règles de base éducatives enseignées à votre enfant ci-après ;
  • traitez tous vos animaux comme des membres de la famille en les laissant libres à l’intérieur ;
  • parlez-leur gentiment et manipulez-les avec délicatesse ;
  • assurez-leur une bonne hygiène et brossez-les régulièrement ;
  • jouez et marchez avec eux quotidiennement ;
  • choisissez l’éducation dite « positive » (méthodes douces) qui bannit la maltraitance éducative ;
  • si l’animal urine, détruit ou change de comportement, ne soyez pas durs car il y a toujours une cause à traiter ;
  • n’emmenez jamais vos enfants aux zoos, aux cirques ou dans tous les autres endroits qui exploitent les animaux.

L'éducation des enfants

Un enfant doit bien assimiler qu’un animal est un être vivant et sensible, contrairement à une peluche. Pour une cohabitation sereine et réussie, apprenez à votre enfant quelques règles simples. Cela évitera les morsures et les griffures qui peuvent se produire rapidement lorsque l’animal est perturbé, se sent étouffé ou attaqué.

Votre enfant doit apprendre à ne jamais :

  • déranger l’animal lorsqu’il dort, boit ou mange ;
  • toucher ses gamelles et même le sac de croquettes ;
  • utiliser ses jouets ;
  • faire trop de câlins ;
  • manipuler un chat plus de 10 minutes d’affilée ;
  • regarder l’animal fixement dans les yeux ;
  • avoir des gestes brusques (en le prenant, durant le jeux…) ;
  • lui faire mal (doigts dans la gueule ; marcher sur ses pattes ; tirer les oreilles, les poils, la queue…) ;
  • le poursuivre pour l’attraper (c’est lui qui doit venir) ;
  • crier ou s’énerver après lui ;
  • faire semblant de l’appeler pour le caresser pour en réalité l’embêter (l’animal ne fera plus confiance) ;
  • se moquer de lui ;
  • mettre son visage à hauteur de la bouche de l’animal ;
  • essayer de séparer deux animaux qui se battent (il y a des solutions plus efficaces et sûres).

En cas d’attaque par un animal, votre enfant doit connaître les bons réflexes :

  • essayer de protéger son visage ;
  • éviter la morsure en tendant sa veste.

Et quelques règles supplémentaires concernant les NAC :

  • le cochon d’Inde ne convient pas aux enfants trop petits ;
  • cet animal est fragile et a besoin d’être manipulé avec calme ;
  • il ne faut pas le surprendre en l’abordant par le haut de la cage, sa vision est restreinte et il risque d’être effrayé ;
  • le lapin est affectueux mais bien souvent, il n’en fait qu’à sa tête et ne supporte pas qu’on le dérange ;
  • obtenir son amitié demande du temps et la patience n’est pas toujours le point fort des enfants ;
  • il ne faut pas le serrer trop fort ni le garder trop longtemps dans les bras comme un doudou ;
  • il doit être pris avec les deux mains par les côtés et jamais soulevé par les oreilles car cela lui fait horriblement mal.

Un livret pédagogique pour les enfants

Le respect des animaux devant être inculqué dès le plus jeune âge, le livret « Un animal, des animaux » réalisé par L214 Éducation en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, propose aux élèves à partir du CE1 un tour d’horizon des connaissances sur les animaux, leurs émotions et leur sensibilité, abordant les comportements des animaux, leurs remarquables capacités (mémoire, logique, conscience de soi…), leurs besoins essentiels et les actions simples à mettre en œuvre pour les protéger.

Afin d’en assurer la pertinence pour un public scolaire, ce livret a été élaboré sous le contrôle de spécialistes en pédagogie et en psychologie de l’enfant, en droit animalier, en médecine vétérinaire et en sciences naturelles. « Protection des animaux, biodiversité, autant de sujets qui piquent la curiosité des élèves tout en s’installant comme de grands enjeux de nos sociétés. Ce support pédagogique vient répondre à leurs interrogations, en adéquation avec les programmes officiels de l’Éducation nationale » explique Nicolas Servant, professeur de Sciences de la vie et de la terre.

Ce livret précis, coloré et amusant de 28 pages est gratuit. Il est disponible sur commande ou en téléchargement sur la boutique en ligne de l’association L214 et ci-dessous :

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