La gestation et la mise-bas chez la chatte

Cet article est consacré uniquement au bien-être de la mère et ses petits. Nous encourageons, en aucun cas, les naissances de chatons dans notre pays ravagé par les abandons et les euthanasies liées à la surpopulation féline.

Les complications ne sont pas rares durant la mise-bas (accouchement) et peuvent être redoutables pour la mère et les petits. Par conséquent, il convient de bien connaître les signes anormaux qui doivent vous alerter et les mesures à prendre immédiatement le cas échéant. Avoir un comportement approprié lors de la mise-bas est également indispensable pour ne pas stresser la chatte et éviter ainsi certaines complications.

Dans un pays surpeuplé de chats, où des dizaines de milliers d’entre eux abandonnés meurent dans les fourrières et les rues, nous ne pouvons que vous déconseiller de faire naître des chatons pour sauver indirectement des vies. De plus, une chatte peut avoir jusqu’à 9 chatons par portée et ne pas s’en occuper correctement. Vous devrez alors la remplacer, ce qui représente un travail épuisant.

Les signes de la gestation

Les signes apparaissent progressivement et peuvent rester très discrets : gonflement et dépilation des mamelles, augmentation de l’appétit, élargissement de l’abdomen, prise de poids…

La durée

La mise-bas a lieu entre 58 et 71 jours après la saillie avec une moyenne de 63 jours. Il est conseillé de consulter un vétérinaire si la chatte n’a pas commencé le travail après 63 jours pour vérifier le bon déroulement de la gestation.

⚠ La prise de contraceptif durant la gestation retarde la mise-bas et peut entraîner des déformations ou la mort des chatons.

La confirmation de la gestation et les chaleurs

Les chaleurs ne signifient pas qu’une chatte n’est pas gestante car environ 10% des chattes présentent des chaleurs pendant leur gestation. En général, elles apparaissent entre le 21ème jour et le 24ème jour, quelquefois même plus tardivement vers 6 semaines.

Aussi, il n’est pas facile de savoir si une chatte est gestante pendant le premier mois de la grossesse. Pour confirmer une gestation, il faut effectuer un test sanguin par votre vétérinaire ou une échographie, 3 à 4 semaines après la saillie. Le diagnostic par palpation est déconseillé car difficile à réaliser et risqué même avec un vétérinaire expérimenté.

En cas de chaleurs durant une gestation, les coïts peuvent être fécondants ce qui explique la mise-bas de petits d’âges différents dont certains sont vivants, d’autres mort-nés ou prématurés. La naissance de deux portées à plusieurs jours d’intervalle est également possible.

Les précautions à prendre

La première précaution à prendre est de consulter votre vétérinaire pendant la gestation pour évaluer l’état général de la mère, déterminer le nombre présumé de fœtus et estimer la date prévue de la mise-bas. Notez également les coordonnées d’un service d’urgence en mesure d’accueillir votre chatte 24 heures sur 24 en cas de problème.

⚠ Avant l’âge d’un an, une chatte est immature psychologiquement et risque de ne pas savoir s’occuper correctement de ses chatons ou de les délaisser complètement.

Les signes imminents de la mise-bas

Quelques jours avant la mise-bas, la chatte se met généralement à fabriquer « un nid », s’isoler du bruit et de l’agitation. Son appétit peut être diminué et sa température rectale descend facilement à 37-38°C au lieu de 38,5°C. Suite à cette chute de température, la mise-bas a lieu généralement sous 24h. Juste avant leur naissance, les chatons sont sensibles au stress de leur mère. Il faut alors laisser la maman au calme et éviter de la stresser.

Le comportement à adopter pendant le travail

Les vétérinaires recommandent d’être les plus discrets possibles durant la mise-bas car les chattes apprécient d’être seules et tranquilles lors de ce moment. La présence des maîtres est la cause de nombreuses complications et peut générer un stress chez la maman qui sera amenée à chercher à défendre sa portée, à la déplacer et parfois même à blesser ses petits. Une seule personne proche de la chatte doit surveiller le bon déroulement de la mise-bas en faisant toujours en sorte qu’elle ne s’en rende pas compte.

Veillez également à ne pas toucher les chatons avant plusieurs jours. Si la chatte a mis bas dans un endroit non adapté, attendez plusieurs heures avant de la déplacer avec ses petits car elle risque de ne pas s’occuper d’eux si elle est perturbée.

⚠ Chez une chatte sauvage, une intrusion dans la portée peut avoir des conséquences radicales. La mère peut abandonner ses petits, voire les consommer. L’odeur étrangère déposée sur le corps du chaton fait de lui une « espèce » étrangère, non reconnue, il entre donc dans la catégorie des proies. Chez le chat domestique, ce comportement peut exister, mais c’est plus rare car la chatte est habituée aux parfums et odeurs de ses propriétaires. Ainsi, les chatons manipulés par l’humain continuent d’être reconnus par la mère même s’ils portent des odeurs nouvelles. 

Le déroulement de la mise-bas

Le travail se divise en 3 étapes. L’expulsion des chatons se fait environ toutes les 10 minutes à 1 heure. Sauf cas urgents, les chatons doivent absolument être laissés avec la mère et manipulés le moins possible.

⚠ Il a été observé des chattes trop jeunes qui n’avaient pas les compétences nécessaires pour gérer la mise-bas !

Le début du travail

Cette phase correspond à la préparation de l’utérus et à l’ouverture du col. Cela dure de 4 à 36 heures pendant lesquelles la chatte est agitée et inquiète.

L'expulsion des chatons 

Les contractions utérines augmentent et les contractions abdominales sont visibles. Les poches foetales se percent et les premières eaux sont libérées. La chatte se lèche fréquemment la vulve. Lorsque la tête du fœtus apparaît, les contractions abdominales augmentent en intensité. Si la chatte fait des efforts et qu’aucun chaton ne sort, contactez sans délai votre vétérinaire ou un service d’urgences vétérinaires, car le chaton risque de mourir d’étouffement et la sortie des autres chatons peut être retardée avec les mêmes conséquences.

Les chatons naissent sourds et aveugles, entourés de leur poche fœtale ou simplement attachés par le cordon ombilical. Entre chaque naissance, la mère prend soin du nouveau-né. Elle le lèche activement pour déchirer cette membrane qui le recouvre, nettoie son nez et sa bouche afin qu’il respire, fait sa toilette et sectionne le cordon ombilical.

⚠ Une femelle qu’on dérange trop ou qui est nerveuse ou effrayée peut interrompre la mise-bas.

L'expulsion des placentas 

Le placenta est expulsé soit en même temps que le chaton, soit entre ou après les naissances suivantes. Il est généralement mangé par la mère. Cet acte favorise l’involution de l’utérus (celui-ci se vidange et diminue de taille, une mauvaise vidange peut entraîner une infection) et la production de lait. Par conséquent, il est préférable de ne pas intervenir et de la laisser le manger. Le nombre total de placentas expulsés doit être identique au nombre de chatons. A la fin de la mise-bas, la chatte se relaxe et les chatons commencent à téter.

⚠ Les écoulements, habituellement très discrets et sans odeur désagréable, de couleur rouge-brun sont normaux après la mise-bas et durent 2 à 6 semaines. 

Tout autre écoulement (couleur, odeur) avec une baisse de forme chez la chatte peut être le signe d’une grave infection à traiter d’urgence telle que la métrite ou l’endométrite qui survient généralement lors de mauvaises conditions d’hygiène, d’un accouchement difficile ou quand les placentas ou les chatons n’ont pas été expulsés. La vie de la chatte mais aussi des chatons est alors en danger car la mère peut les contaminer par le lait ou arrêter la production de lait, auquel cas il faudra les nourrir avec du lait maternisé impérativement pour chaton et apporter des substituts de colostrum durant leur 1ère semaine de vie. Ces produits sont disponibles chez les vétérinaires.

Les urgences

Contactez immédiatement votre vétérinaire ou un service d’urgences vétérinaires dans les cas suivants :

  • la mise-bas ne se déclenche pas (ce peut être le cas si le nombre de fœtus est très faible ou s’ils sont morts) ;
  • votre chatte fait des efforts mais n’arrive pas à sortir un chaton (risque de mort des chatons par étouffement) ;
  • aucun chaton n’a été expulsé 30 minutes après le début des contractions visibles (valable pour chaque chaton) ;
  • il n’y a pas eu de contraction pendant 2 heures alors qu’il reste des chatons ;
  • tous les chatons ou les placentas n’ont pas été expulsés (un placenta par chaton) ;
  • votre chatte perd de l’appétit ou du poids durant sa gestation ou elle ne mange pas, ne boit pas et ne va pas faire ses besoins dans les 48 heures après la mise-bas ;
  • elle a des pertes de couleur autre que rouge-brun, malodorantes, abondantes, accompagnées d’une baisse de forme.
Ces gestes de secours après la mise-bas peuvent sauver la vie du chaton si la mère ne s’en occupe pas bien :
  • déchirez vite la membrane recouvrant le chaton si la mère ne le fait pas dans la minute qui suit la naissance ;
  • frottez le chaton énergiquement dans un linge propre, doux et sec sans le blesser s’il ne respire pas ;
  • faites un nœud autour du cordon à 3 cm du ventre du chiot avec un fil de coton (serrez bien le nœud pour éviter tout saignement mais doucement pour ne pas l’arracher), puis coupez le cordon à 2 cm de la ligature avec des ciseaux propres et désinfectez le moignon avec de la Bétadine ;
  • maintenez le chaton à la bonne température, biberonnez-le avec du lait maternisé impérativement pour chaton (apporter éventuellement des substituts de colostrum durant la première semaine) et massez-le pour évacuer selles et urines s’il est isolé, affamé, souillé ou si la maman le néglige ;
  • si le chaton semble avoir des douleurs, contactez votre vétérinaire.

⚠ Une femelle qu’on dérange trop ou qui est nerveuse ou effrayée peut interrompre la mise-bas.

Le retour des chaleurs

Le retour en chaleurs a lieu entre 1 semaine et 2 mois après la mise-bas. La moyenne se situe en général autour de 3 semaines. L’allaitement ne modifie pas de manière significative le retour des chaleurs. Votre chatte peut à nouveau être fécondée même en période d’allaitement.

A lire aussi

Sommaire