Les animaux victimes de la pauvreté

Entre toutes les épreuves quotidiennes que subissent les personnes vivant dans la pauvreté, l’une, particulièrement douloureuse, est l’incapacité à soigner leur animal de compagnie, faute de moyens. Une souffrance pour l’animal et pour son maître ou sa maîtresse.

⚠ Si vous croisez une personne démunie en situation d’urgence, n’hésitez pas : composez le 115 !

Les conséquences de la pauvreté sur les animaux

Quand on vit dans des conditions précaires, s’occuper d’un animal de compagnie peut être bénéfique. L’animal représente une source d’attachement et de réconfort face aux difficultés de la vie. Il donne à son maître le sentiment valorisant d’être utile à un autre être vivant. C’est important pour une personne qui se sent souvent exclue de la société.

Mais, par manque de moyens financiers, ces personnes ne peuvent pas apporter à leur animal tous les soins qui leur seraient nécessaires pour vivre heureux et en bonne santé :

• pas d’argent pour payer les soins à leur animal malade ou handicapé, sachant que les médicaments à usage vétérinaire coûtent cher. Or, quand un animal n’est ni soigné par son maître ni confié à une autre personne pour être soigné, il endure des souffrances permanentes ;
  • pas les moyens pour financer une stérilisation de leur chatte ou de leur chienne. Ces femelles non stérilisées risquent d’avoir de nombreuses portées de chatons et de chiots que les maîtres, désemparés, abandonnent ou tuent.

Ces propriétaires d’animaux, en situation de précarité, n’ont parfois pas d’autre choix que d’abandonner leurs compagnons, dans l’espoir qu’un adoptant ou un refuge leur apporte les soins qu’ils ne peuvent payer eux-mêmes. Ces abandons forcés sont toujours un traumatisme pour l’animal comme pour son maître.

Les animaux des sans-abri

La pire situation est sans doute celle des animaux qui vivent auprès des sans-abri :

• ils n’ont généralement pas d’eau à disposition ou sont nourris en quantité insuffisante, avec une alimentation de mauvaise qualité ou inadaptée à leurs besoins, ce qui entraîne des problèmes de santé (sous-nutrition, insuffisance rénale, obésité, diabète) ;
  • l’absence de couchage ou un coussin de mauvaise qualité, inappropriée au poids/taille du chien ou usagé provoque des douleurs et une mauvaise qualité de sommeil ;
  • les animaux vivent dans de mauvaises conditions climatiques (humidité ambiante, froid, canicule) qui dégradent leur santé et aggravent les douleurs arthrosiques ;
  • les mauvaises conditions d’hygiène et une absence de suivi vétérinaire exposent les chiens aux parasites et aux maladies souvent non diagnostiquées et soignées (gingivite douloureuse, cancer, diabète…) ;
  • les femelles ne sont pas stérilisées et supportent des portées fréquentes avec les risques pour leur santé et un sort souvent dramatique réservé à leurs chiots (tués, abandonnés, donnés bien avant leur sevrage ou volés) qu’elles cherchent désespérément à protéger ;
  • les animaux et les sans-abri subissent l’indifférence des passants, ce qui les enferme dans leur isolement ;
  • ils sont régulièrement victimes d’agressions ;
  • beaucoup de structures d’accueil n’acceptent pas les animaux, obligeant les sans-abri à rester dans la rue, même par grand froid, pour ne pas se séparer de leur animal, leur seule source d’affection.

Toutes ces raisons expliquent que les animaux et leurs maîtres sans-abri sont particulièrement en souffrance et en danger dans la rue. Leur venir en aide, c’est aussi veiller sur leur sécurité.

Notre association aide les animaux en précarité

Avec l’aide de nos donateurs, notre association apporte son soutien matériel et moral aux personnes démunies et à leurs animaux : chiens, chats, NAC ou équidés.

Sur justificatif de ressources (pour éviter les abus), nous prenons en charge rapidement la totalité ou une partie des frais de vétérinaires ou d’autres prestataires pour les animaux handicapés. Cela concerne les consultations, les examens, les soins et les actes chirurgicaux (cataracte ou tumeurs par exemple), les médicaments, les équipements pour animaux invalides, les séances de rééducation et de laser. Ces animaux reprennent ainsi goût à la vie dès lors que leur douleur ou leur handicap disparaît ou s’atténue. Nous finançons aussi les stérilisations/castrations et les identifications d’animaux de compagnie.

Pour les sans-abri, nous faisons des dons en nourriture et matériels adaptés aux besoins de leurs animaux (croquettes et eau, gamelles, coussins, couvertures, laisses et harnais…). Lorsqu’un animal est malade, les bénévoles de l’association se charge de le garder durant sa convalescence pour soulager son maître. Ils lui apportent ainsi compagnie et chaleur humaine, ce qui permet de rassurer le propriétaire, toujours reconnaissant de cette solidarité.

Pour ne plus ajouter de la souffrance à la souffrance, aidez une personne ou une famille démunie à prendre soin de son animal de compagnie : faites un don.