Le témoignage d’un vétérinaire sur l’euthanasie

Lorsqu’un animal de compagnie est trop malade, trop blessé ou trop âgé et que rien ne soulage ses douleurs, le vétérinaire suggère souvent à son maître de prendre la décision, difficile mais indispensable, d’endormir son petit compagnon définitivement pour abréger ses souffrances. Mais comment le chien et le chat réagissent-ils avant l’euthanasie ? Pourquoi la présence du maître est-elle si importante ? Un vétérinaire américain a levé le voile sur ces questions dans un témoignage déchirant.

« Lorsque vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, il est probable que celui-ci meure avant vous. Et lorsque vous devrez emmener votre animal chez le vétérinaire pour une fin humaine et sans douleur, je veux que vous sachiez tous quelque chose. Vous avez été le centre de son monde pendant toute sa vie ! Il fait peut-être partie de la vôtre, mais tout ce que lui connaît, c’est vous, sa famille. C’est une décision difficile à prendre à chaque fois et c’est dévastateur pour nous, humains, de le perdre. Mais je vous en prie, ne le laissez pas mourir seul.

Ne le faites pas passer de la vie à trépas dans la chambre d’un étranger, dans un endroit qu’il n’aime pas. Ce que vous devez savoir, ce que l’on ne sait pas, c’est qu’il vous recherche quand vous le laissez seul !!!! Il regarde chaque personne dans la pièce pour retrouver la personne qu’il aime. Il ne comprend pas pourquoi vous l’avez quitté alors qu’il est malade, effrayé, âgé ou mourant et qu’il a besoin de votre réconfort.

Ne soyez pas lâche parce que vous pensez que c’est trop difficile pour VOUS. Imaginez ce qu’il ressent lorsque vous le laissez seul au moment le plus difficile de sa vie, tandis que des gens comme moi sont seuls à faire de leur mieux pour le réconforter et essayer de lui expliquer pourquoi vous ne pouviez pas rester.

De la part d’un vétérinaire fatigué au cœur brisé. »

(publié le dimanche 12 août 2018 par Hillcrest Veterinary Hospital & 24hr Emergency Service)

Nous espérons que ce témoignage vous aura permis de réaliser à quel point votre présence est importante pour apaiser votre animal angoissé. Maintenant, nous allons vous expliquer le déroulement de l’euthanasie pour vous préparer et vous rassurer.

Le vétérinaire procède à l’euthanasie en deux étapes. La première étape consiste à endormir l’animal via une anesthésie gazeuse ou une injection par voie veineuse sur une patte avant ou intramusculaire (procédé douloureux et déconseillé en cas d’arthrose). Une fois endormi, l’animal est inconscient et ne ressent plus la douleur. Le vétérinaire injecte alors le produit euthanasiant surdosé pour arrêter rapidement le cœur, la respiration et l’activité cérébrale.

Si ces étapes sont souvent réalisées avec délicatesse, calme et respect de votre compagnon, certaines pétitions en ligne montrent que ce n’est pas toujours le cas, raison supplémentaire pour que vous soyez présents au côté de votre animal jusqu’au bout. Ainsi, vous pourrez vous assurer du respect de ses deux étapes et du surdosage nécessaire pour avoir la garantie que votre animal ne se réveillera pas, n’agonisera pas et quittera ce monde tout en douceur…

⚠ Surveillez l’état général de votre animal (appétit…) pour abréger ses souffrances sans tarder, surtout s’il s’agit d’un chat car, sentant sa mort arriver, il risque fort de sortir afin de se cacher pour mourir seul après avoir agonisé.

A lire aussi