Le confort et les soins de la chienne et ses petits

Cet article est consacré uniquement au bien-être de la mère et ses petits. Nous encourageons, en aucun cas, les naissances de chiots dans notre pays ravagé par les abandons et les euthanasies liées à la surpopulation canine.

Une chienne gestante ou allaitante a besoin d’un confortable nid disponible avant la mise-bas, ainsi que d’une alimentation spécifique pour rester en bonne santé et offrir les meilleurs débuts possibles aux nouveau-nés. Aussi, les vers, notamment le Toxocara canis (ou ascaris du chien) infeste les chiennes en gestation et les chiots de moins de 6 mois. Si rien n’est fait, ce vers peut à lui tout seul tuer toute une portée ! Tout comme les éventuels médicaments à administrer, un vermifuge doit être conseillé par un vétérinaire pour être efficace et sans risque chez la mère et ses chatons. Des précautions doivent également être prises durant les activités physiques.

La préparation du nid et de l'environnement

Afin que la chienne mette bas à l’endroit souhaité, 7 à 14 jours avant la date présumée de la mise-bas, préparez le lieu de naissance de préférence clos. La mère est souvent fatiguée au début et ne doit pas faire la police sans arrêt pour récupérer ses petits. Elle doit pouvoir sortir librement pour aller manger ou faire ses besoins.

L’idéal est d’installer une caisse de naissance spacieuse avec :

  • des côtés assez hauts pour que les chiots ne puissent pas en sortir facilement ;
  • un rebord ajouté pour empêcher les chiots d’être coincés et écrasés entre la mère et les côtés de la caisse ;
  • un confortable coussin lavable placé au fond à l’intérieur ; 
  • des serviettes propres à changer dès que c’est nécessaire.

Les gamelles d’eau et de nourriture devront être déposées près de la caisse, car la mère ne s’éloigne ni longtemps ni loin de ses petits. Lorsque les chiots commenceront à se dépenser, il leur faudra plus d’espace et des jouets.

Un rebord fait le tour de l’intérieur de la caisse à une hauteur sous laquelle les chiots peuvent aller, mais qui empêche la chienne de toucher les bords. Cela peut aussi être de simples barres.

L’endroit idéal où installer le nid doit être :

  • familier mais un peu à l’écart ;
  • suffisamment spacieux ;
  • éclairé par la lumière du jour ;
  • calme ;
  • à l’abri des courants d’air ;
  • chauffé (environ 25°C) durant au moins les 10 premiers jours de la vie des chiots, car ils sont incapables d’augmenter leur température corporelle pour lutter contre le froid ;
  • propre (cruciale pour la santé des chiots et de la mère) et régulièrement nettoyé.

Au début, la mère lèche les parties génitales et l’anus de ses chiots afin de les nettoyer. Plus tard, les chiots s’éloignent davantage de la mère et celle-ci fait moins leur toilette. De plus, les excréments sont en quantité plus importante. Il convient donc de nettoyer plus régulièrement le sol, le panier, les serviettes

⚠ De nombreuses chiennes sont porteuses du virus Herpès, qu’elles transmettent à leurs petits à la naissance. Les chiots développent alors facilement la maladie si les conditions d’environnement ne sont pas favorables : on observe un affaiblissement des chiots avec un retard de croissance ou des mortalités subites. 

L'alimentation de la chienne gestante ou allaitante

Choisir le bon programme d’alimentation pendant la gestation permettra à votre chienne d’avoir des chiots en pleine forme et lui donnera la force dont elle a besoin pour la mise-bas et l’allaitement de ses nouveau-nés. En effet, les besoins nutritionnels de la chienne gestante vont augmenter progressivement du jour de l’accouplement à la fin de la gestation. L’utérus gravide occupant une place importante dans l’abdomen et réduisant l’espace dédié à l’estomac de votre chienne avec l’avancée de la grossesse, il est « mécaniquement » impossible d’augmenter les rations quantitativement. Par conséquent, elle a besoin d’une alimentation plus riche, équilibrée et hautement digestible.

Pendant la lactation, les besoins alimentaires de votre chienne sont encore plus élevés : jusqu’à 50 à 150% selon la taille de la portée ! La lactation atteint son pic de la troisième à la cinquième semaine. De plus, la production de lait exige un apport élevé de calcium, sans quoi elle risque d’être victime de crises de tétanie, souvent fatales pour l’animal. D’où l’importance d’offrir aussi à votre chienne allaitante une nourriture adaptée.

Les croquettes représentent la forme alimentaire idéale car elles sont plus hygiéniques et nourrissantes que les pâtées contenant environ 75 à 80% d’eau. Les croquettes « premium » pour chienne gestante et allaitante sont étudiées pour couvrir les besoins de la chienne, de l’accouplement jusqu’au sevrage des petits, sans excès ni carence. Il est très important d’augmenter les quantités progressivement, selon les indications du fabricant, et de s’assurer qu’elle mange à sa faim.

Pour éviter les diarrhées et les vomissements lors du changement alimentaire, introduisez 25% du nouvel aliment dans 75% de l’ancien régime pendant 3 jours, puis augmentez progressivement la dose et diminuez d’autant celle de l’ancien aliment pendant 10 jours. N’oubliez pas de laisser une grande quantité d’eau fraîche à disposition.

Durant la gestation, votre chienne va accumuler de la graisse pour pouvoir nourrir ses chiots pendant l’allaitement. Cette prise de poids est tout à fait normale et temporaire. Ne vous inquiétez pas si elle perd l’appétit vers la fin de la gestation. C’est un signe qui annonce l’imminence de la mise-bas.

⚠ Contactez votre vétérinaire avant d’effectuer tout changement alimentaire si votre chienne suit un régime particulier pour des raisons de santé, si elle perd de l’appétit ou du poids durant sa gestation ou si elle ne mange pas, ne boit pas et ne va pas faire ses besoins dans les 48 heures après la mise-bas.

L'appétit du nouveau-né, la croissance et le sevrage alimentaire

Il est important que les chiots se mettent à téter rapidement après leur naissance. L’appétit est un signe de bonne santé chez le nouveau-né. Il ne faut pas hésiter à l’aider à trouver la tétine de sa mère s’il a des difficultés. Le premier lait (le colostrum) apporte en effet des éléments indispensables à la défense de l’organisme du chiot contre les microbes. Les chiennes possèdent 8 ou 10 mamelles.

Le sevrage alimentaire débute en moyenne vers la 4ème semaine, lorsque la production lactée de la mère ne suffit plus à couvrir les besoins grandissants des chiots. Cela peut varier un peu en fonction des gabarits, du nombre de chiots dans la portée et de la santé de la mère. Pour s’en rendre compte, une pesée quotidienne de chaque chiot à la même heure est nécessaire : ils doivent prendre du poids régulièrement. N’hésitez pas à téléphoner à votre vétérinaire pour connaître la courbe de croissance normale de vos chiots en fonction de leur race pour vous assurer qu’ils grossissent normalement.

Naturellement, les chiots vont téter de moins en moins et s’orienter vers la gamelle de leur mère pour manger la même chose qu’elle par imitation. La chienne est de plus en plus réticente à se laisser téter, d’autant plus qu’elle commence à être gênée par la pousse des dents de lait qui intervient dès la 5ème semaine.

Vous pouvez alors mettre un peu de lait maternisé pour chiot dans une écuelle à bords bas pour les laisser laper et ajouter une bouillie de sevrage, par exemple des croquettes pour chiot ramollies dans du lait maternisé pour faciliter la préhension et la mastication. Ces aliments sont spécialement conçus et équilibrés en vitamines et minéraux. Ils ont une valeur énergétique élevée et conviennent donc aussi à la mère dont les besoins sont encore importants. Ces croquettes introduites à la bouillie initiale seront ensuite de moins en moins humidifiées.

Placez des gamelles individuelles ou collectives à disposition des chiots pour plusieurs repas quotidiens. Surveillez bien chacun d’eux pour détecter les appétits capricieux ou les excès de consommation.

La conduite du sevrage alimentaire est progressive et s’étale sur plusieurs semaines. On considère que les chiots sont généralement sevrés vers l’âge de 8-9 semaines. Ils ne mangeront que des aliments solides.

Lors de la cession d’un chiot, n’oubliez pas d’indiquer le nom de l’aliment que vous avez donné au chiot afin que l’adoptant ne change pas ses habitudes durant les premières semaines qui suivent l’adoption. Il ne faut pas ajouter le stress du changement d’alimentation au stress de la séparation d’avec sa mère et du reste de la portée.

⚠ Si les chiots sont orphelins, trop nombreux, ou que la mère ne s’en occupe pas ou n’a pas assez de lait (la mauvaise croissance du chiot est un indice), vous devrez recourir à un lait maternisé pour chiot. En effet, le lait de vache (ou de chèvre ou de brebis) est moins riche que le lait de la chienne et est souvent mal digéré, entraînant des diarrhées pouvant être à l’origine du décès du chiot. Le rythme d’administration et les quantités à donner dépendent de l’âge du chiot. Ils sont souvent indiqués sur la boîte de lait et sont à respecter scrupuleusement.

L'activité physique

La chienne gestante pourra conserver une activité physique à condition d’éviter les efforts importants et le surmenage en fin de gestation.

Le toilettage pendant la gestation

Nettoyez la chienne, en particulier la région vulvaire, avec un shampooing très doux, non contre-indiqué pour la chienne gestante. Si elle a des poils longs et soyeux, rasez délicatement les poils autour des mamelles pour faciliter la tétée sans la blesser. N’hésitez pas à shampouiner votre chienne si elle s’est salie.

Les vermifuges

Les vers, notamment le Toxocara canis, peuvent tuer les chiots de moins de 6 mois. Ils passent aussi à travers l’utérus lors de la gestation et le lait maternel. Vermifuger votre chienne avec un produit indiqué pour la gestation est alors une précaution nécessaire. Malheureusement, chez la chienne adulte, les larves d’ascarides sont enkystées dans les organes internes et sont difficiles à détruire. De plus, l’environnement des animaux est souvent très riche en œufs de ces parasites, ce qui est à l’origine d’une contamination rapide. Ainsi, malgré la vermifugation des mères, la plupart des chiots naissent avec des parasites.

Par conséquent, les chiots devront aussi être vermifugés, dès l’âge de 2 semaines, puis toutes les 2 semaines jusqu’au sevrage, avec un vermifuge conçu pour leur âge. La chienne doit être vermifugée systématiquement en même temps que ses chiots afin de réduire les risques de contamination. Elle sera donc traitée avant l’accouplement et vers le 45ème jour de gestation, puis juste après la mise-bas et ensuite toutes les 2 semaines jusqu’au sevrage.

Les vermifuges doivent être efficaces à la fois contre les vers les plus dangereux et inoffensifs pour la chienne gestante ou allaitante et ses chiots.

⚠ Certains vermifuges n’ont aucune action sur les ascarides ou les ankylostomes, d’autres sont actifs seulement sur les vers adultes, d’autres encore agissent à la fois contre les adultes et les larves. Pour choisir un bon produit adapté à la mère et ses petits, il est indispensable de demander conseil à votre vétérinaire.

Les parasites externes

Débarrassez votre chienne de tous les parasites externes (puces principalement) en la traitant avec un produit non contre-indiqué chez la chienne gestante ou allaitante. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Les médicaments et les compléments alimentaires

Demandez toujours un avis vétérinaire avant toute administration de médicaments ou de compléments alimentaires car bon nombre d’entre eux peuvent être néfastes pour les chiots, les chiennes gestantes ou allaitantes. Par ailleurs, il ne faut pas en abuser car ils peuvent faire plus de mal que de bien.

Les vaccins

Comme la mère transmet ses anticorps à ses chiots par l’intermédiaire de son lait, dans l’idéal, il faudrait que votre chienne soit à jour dans ses vaccins avant de s’accoupler, de manière à ce que son taux d’anticorps soit à son maximum. Votre vétérinaire peut effectuer une prise de sang pour vérifier les taux d’anticorps afin de confirmer si votre chienne doit être vaccinée ou non.

Si les dates de vaccination de votre chienne sont dépassées pendant sa gestation, parlez-en à votre vétérinaire. Certains vaccins peuvent être administrés pendant sa gestation, mais vous devez vérifier lesquels sont sans danger à la fois pour la mère et pour les chiots.

Les urgences

Contactez rapidement votre vétérinaire si votre chienne :
  • perd de l’appétit ou du poids durant sa gestation ;
  • si elle ne mange pas, ne boit pas et ne va pas faire ses besoins dans les 48 heures après la mise-bas ;
  • a des pertes malodorantes, de la fièvre, est abattue.
Effectuez ces gestes de secours pour pouvoir sauver la vie du chiot si la mère ne s’en occupe pas bien :
  • si le chiot est isolé, affamé, souillé ou si la maman le néglige, maintenez-le à la bonne température, biberonnez-le avec du lait maternisé impérativement pour chiot (ajoutez éventuellement des substituts de colostrum durant la première semaine) et massez-le pour évacuer selles et urines. Demandez toujours conseil à votre clinique vétérinaire ;
  • si le chiot semble avoir des douleurs, contactez votre vétérinaire.
A lire aussi

Sommaire