La stérilisation

Chaque année, la surpopulation féline tue des dizaines de milliers de chats abandonnés de tout âge dans les rues et les fourrières en France. La stérilisation est l’unique solution fiable pour éviter les gestations accidentelles fréquentes souvent dues à des méconnaissances (chaleurs silencieuses, absence de ménopause…).

Très avantageuse, cette intervention courante permet, entre autres, de sauver des vies en augmentant les chances pour les chats abandonnés de trouver une famille, d’atténuer ou de supprimer les nombreux comportements désagréables liés aux hormones et les risques de certaines maladies graves fréquentes. Une prise de poids est possible mais peut être anticipée efficacement et simplement avec une nourriture adaptée.

Les chaleurs

Les chaleurs représentent le moment où la chatte peut s’accoupler et se reproduire.

L'âge des premières chaleurs

Les chattes européennes sont fécondes à partir de l’âge de 5-6 mois (et jusqu’à 10 mois en fonction de la race) mais certaines sont précoces et une gestation peut être observée dès l’âge de 4 mois. Contrairement à une idée reçue, les chaleurs ne surviennent pas qu’au printemps et les naissances ont lieu tout au long de l’année, une portée pouvant atteindre 9 chatons !

⚠ Avant l’âge d’un an, une chatte est immature psychologiquement et risque de ne pas savoir s’occuper correctement de ses chatons ou de les délaisser complètement.

Les signes

Durant les périodes des chaleurs, une chatte est plus câline avec ses maîtres, elle peut se frotter sur les meubles, se rouler, se cambrer, miauler de façon désagréable pour attirer les mâles surtout la nuit, faire du marquage urinaire (hors litière) ou encore fuguer.

⚠ Seulement 10% des chattes en chaleur montrent des signes le 1er jour, tandis que certaines n’en montrent aucun durant toute la période en particulier lors des 1ères chaleurs (chaleurs silencieuses).

La durée et la fréquence

En moyenne, les chaleurs durent 7 à 12 jours et reviennent au bout de 10 à 21 jours. Des chaleurs trop longues ou trop rapprochées sont à signaler très rapidement au vétérinaire (risques d’infections utérines…).

Quand faut-il stériliser ?

En France, la stérilisation des chattes est pratiquée à partir de l’âge de 5-6 mois ou parfois dès que la chatte a atteint le poids de 2kg (à 4 mois environ) car certaines sont déjà fertiles et les chaleurs peuvent être silencieuses.

Une chatte peut être stérilisée à tout âge, mais les risques de certaines maladies graves fréquentes et de comportements désagréables liés aux hormones sont nettement réduits ou supprimés si elle est stérilisée suffisamment tôt.

La ménopause n’existe pas chez la chatte non stérilisée. Avec l’âge, elle est particulièrement exposée à des complications mortelles durant la gestation et la mise-bas.

Lutter contre la souffrance animale

La surpopulation féline est un véritable fléau en France. Chaque année, elle tue des dizaines de milliers de chats et de chatons, tandis que des millions de chats ont une vie de misère dans la rue (faim, soif, maladies, intempéries, absence de confort…) et sont particulièrement exposés aux actes de cruauté. Cette situation ne doit plus durer.

La stérilisation (ou castration pour les mâles), en régulant les naissances, est l’alternative humaine fiable à l’abandon et à la mort des chatons. Elle permet aussi aux chats abandonnés de trouver plus facilement une famille et de les sauver de la mort dans les rues et les fourrières faute d’adoptants, en ne leur faisant pas « concurrence » avec de nouveaux chatons. Certaines personnes pensent que la stérilisation massive risque de faire disparaître l’espèce mais il n’en est rien, car il existe des éleveurs diplômés pour la faire perdurer.

lutter-contre-la-souffrance-animale-sous-le-texte

Les nombreux bienfaits

La stérilisation est recommandée en raison des bénéfices qu’elle apporte, tant à l’animal qu’à son maître. Entre autres, les risques de certaines maladies graves fréquentes et de comportements désagréables sont nettement réduits ou supprimés si la chatte est stérilisée suffisamment tôt.

Les chaleurs

La stérilisation supprime les chaleurs et ses nuisances (miaulements plaintifs jour et nuit, variations d’humeur, attroupements des mâles…).

Les bagarres

Dans une moindre mesure que les mâles, certaines femelles se bagarrent durant ses chaleurs. Les risques sont des lésions à l’œil, des blessures importantes et des apparitions d’abcès qui nécessitent une visite rapide chez le vétérinaire pour éviter la perte de la vue et d’autres complications. Le caractère d’une chatte stérilisée est souvent plus doux.

Les maladies mortelles

L’absence d’accouplement et la diminution des bagarres réduisent fortement la contamination par des maladies mortelles incurables (Leucose féline, FIV et PIF). Il est possible de vacciner votre chatte contre la leucose mais pas contre le FIV (Sida du chat) et la PIF (Péritonite infectieuse du chat).

La cruauté du voisinage

Les chattes non stérilisées sont souvent bruyantes, bagarreuses ou fouineuses. Elles sont exposées comme les mâles, aux tirs de carabine à plomb et aux empoisonnements par des voisins exaspérés, en ville comme en campagne.

Les fugues

Une femelle stérilisée ne fuguera plus pour trouver un mâle au risque de se perdre.

Les accidents et les morsures de chiens

Le territoire d’une chatte stérilisée est beaucoup plus petit que celui d’une chatte entière, ce qui limite les vagabondages et donc les risques d’être mordue par un chien, blessée ou tuée par des voitures (première cause de mortalité chez les chats de moins de 2 ans).

Le marquage par griffades

Les chattes stérilisées griffent moins sur les meubles, les murs de la maison et les arbres du jardin pour marquer leurs territoires.

Le marquage urinaire

Les émissions d’urine pour marquer le territoire chez certaines femelles diminuent aussi bien à l’intérieur de la maison (en dehors de la litière) qu’à l’extérieur. L’odeur des urines est aussi fortement réduite. Ce marquage existe rarement chez une chatte stérilisée avant ses premières chaleurs.

Dans certains cas, le marquage urinaire peut persister après la stérilisation si la cause n’est pas hormonale mais due à une litière souillée, à un problème médical ou à une souffrance psychologique (importante anxiété par exemple). Il conviendra alors de consulter votre vétérinaire qui déterminera la cause et proposera un traitement et/ou des conseils appropriés.

Les gestations et la grossesse nerveuse (pseudogestation)

La stérilisation supprime tout risque de grossesse nerveuse et de gestations et donc aussi les fortes douleurs lors de la mise-bas.

Les problèmes liés a l’accouchement

Mauvaise position d’un chaton, chaton trop gros, atonie utérine (utérus paresseux), chaton mort-né… les problèmes liés à l’accouchement ne sont pas rares. Ces complications nécessitent une intervention d’urgence souvent coûteuse chez un vétérinaire et mettant en péril la vie de votre chatte. Là aussi, le fait de la stériliser, évite ces types de désagréments.

Les tumeurs mammaires

Plus une chatte est stérilisée tôt, plus le risque d’apparition de tumeurs mammaires est significativement diminué. Ces tumeurs sont souvent rencontrées chez les chattes non stérilisées et jusqu’à 80% de ces tumeurs sont malignes.

Les ovaires

Les risques de kystes, d’infections et de cancer des ovaires sont supprimés.

L'utérus

Les risques d’infections utérines mortelles (métrite, pyomètre…) et du cancer de l’utérus sont réduits (ou supprimés si l’utérus, en mauvais état par exemple, a dû être retiré durant l’intervention).

Les vols de chats 

Stériliser votre chatte la protège de la reproduction intensive, parfois à vie, en cas de vol par des trafiquants. Ils seront alors incités à s’en séparer. Le trafic d’animaux est placé à la troisième place du trafic illégal mondial derrière le trafic de drogue et d’armes. Les vols, parfois par ruse, ont lieu à tout moment et n’importe où (dans le logement avec ou en l’absence du propriétaire, dans le jardin, dans une voiture stationnée, en promenade…).

Anticiper le surpoids

Une chatte stérilisée ne grossit généralement pas si certaines précautions alimentaires sont prises immédiatement.

La prévention

Une chatte stérilisée brûle moins de calories. Sans précautions, une prise de poids est fréquente dans les 2 à 3 mois qui suivent l’opération. Voici quelques règles très simples à suivre dès la stérilisation effectuée :

  • choisissez une alimentation spéciale pour chat stérilisé (ou chaton stérilisé selon son âge) et à fort indice de satiété, disponible dans de nombreuses marques, demandez conseil à votre vétérinaire ;
  • respectez les doses indiquées sur l’emballage en fonction de l’âge de l’animal, de son niveau d’activité et du poids à maintenir ou à perdre progressivement si votre chatte a déjà un surpoids.

Les bons gestes pour éviter les erreurs

Faire des repas et/ou modifier la quantité de nourriture journalière recommandée nuisent au bien-être et à la santé de votre chatte. Si elle est affamée ou en surpoids, il existe des solutions inoffensives et efficaces :

  • les chats grignotant toute la journée, un distributeur de croquettes est préférable à des repas servis pour que votre chatte puisse manger sa dose journalière quand elle le souhaite ;
  • si votre chatte a encore faim, n’augmentez pas la dose de nourriture quotidienne recommandée, sauf si elle ne grossit pas ou si elle est en pleine croissance (âge variable selon la race). Choisissez plutôt des croquettes à plus fort indice de satiété et optez pour la bi-nutrition (pâtées et croquettes) pour chat stérilisé en haut de gamme. La faim peut aussi être due à une infestation de vers même sans signe apparent. Pensez à bien vermifuger votre animal ;
  • si votre chatte a de l’embonpoint, ne réduisez pas la dose de nourriture quotidienne recommandée pour la perte du surpoids. Ce procédé est non seulement cruel car elle sera affamée, mais aussi dangereux pour sa santé car elle sera mal nourrie et il est prouvé que la reprise de poids est inévitable et plus importante par la suite ! Si les croquettes ne sont pas efficaces progressivement avec la quantité indiquée, votre vétérinaire pourra vous en conseiller d’autres plus appropriées. Evitez les « à-côtés » ou donnez uniquement des concombres ou des courgettes par exemple.

Le contrôle du poids

Sans alimentation adaptée, la prise de poids est fréquente durant les trois premiers mois après la stérilisation.

Vous pouvez surveiller la courbe de poids de votre chatte en la pesant régulièrement chez votre vétérinaire (service bien souvent gratuit) afin de prévenir l’obésité, qui, comme chez l’être humain, peut avoir des effets néfastes sur la longévité et la santé de votre animal :

  • fatigue plus rapide à cause de cet excès de poids ;
  • problèmes cutanés (allergies…) ;
  • problèmes cardiorespiratoires ;
  • diabète (maladie très grave qui agit sur l’humeur et difficile à maîtriser) ;
  • incontinence et infections urinaires ;
  • apparition de l’arthrose et aggravation de son évolution ;
  • boiteries…

La silhouette idéale

Les côtes de votre chatte ne doivent pas être visibles à l’œil nu ni être trop palpables sinon cela signifie qu’elle est maigre et il faut rechercher la cause (mauvaise nutrition, vers intestinaux, maladie grave…). L’idéal est de sentir légèrement les côtes au toucher. Si vous ne les sentez pas du tout, cela signifie par contre qu’elle a de l’embonpoint.

Attention à la croissance

Les chattes stérilisées avant l’âge adulte (variable selon la race) sont susceptibles de grandir et donc de prendre du poids. Il ne faut pas confondre embonpoint et croissance.

L'intervention

La stérilisation d’une chatte est souvent un moment stressant pour le maître. Rassurez-vous, il s’agit d’une opération courante qui se passe très bien dans l’immense majorité des cas et les vétérinaires prennent toutes les précautions possibles. Afin de vous préparer, voici les informations essentielles résumées étape par étape.

La prise du rendez-vous 

Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous au moins 10 jours avant la date souhaitée de l’intervention et de profiter de la stérilisation pour demander à identifier votre chatte en même temps, si ce n’est pas déjà fait (obligation légale). L’indication de la stérilisation sur la fiche d’identification de votre chatte auprès de l’I-cad permet, entre autres, d’éviter qu’elle soit endormie et ouverte à nouveau lors des opérations de stérilisations des chats considérés comme errants (non identifiés ou non réclamés sous 8 jours).

La veille de l'opération

Les vétérinaires recommandent généralement de retirer la nourriture à partir de 22h la veille de l’opération et même parfois l’eau à minuit, pour prévenir les vomissements après l’anesthésie. Afin d’éviter que votre chatte mange à l’extérieur après 22h ou qu’elle soit absente le matin de l’opération, veillez à ce qu’elle ne puisse pas sortir de la maison trop tard la veille pour rentrer à temps.

Le déroulement de l'intervention et le retour à la maison

Vous devrez déposer votre chatte à jeun entre 8h et 9h. Le vétérinaire vérifiera qu’elle est en bonne santé et que l’anesthésie générale ne présente pas de risque particulier, avant d’administrer un tranquillisant puis l’anesthésie générale avec des doses adaptées à son poids. Une surveillance des constantes cardiaques et respiratoires est assurée durant toute l’intervention.

L’ouverture sur le ventre est plus fréquente que sur le côté car elle est beaucoup moins douloureuse et permet de voir l’état de l’utérus ainsi qu’une éventuelle gestation. De cette façon, le vétérinaire peut procéder au retrait des ovaires et de l’utérus si nécessaire. L’opération dure entre 30 minutes et 1 heure. Votre chatte recevra des injections antibiotiques, anti-inflammatoires et antidouleurs au cours de l’anesthésie générale de durées variables selon le choix du vétérinaire (généralement 24h). A la fin de la chirurgie, elle sera placée sous lampe chauffante jusqu’à son réveil.

Vous pourrez récupérer votre chatte le soir-même si l’utérus était sain, lorsqu’elle sera suffisamment réveillée. Elle sera encore sous les effets de l’anesthésie et il est possible qu’elle ait du mal à marcher ou qu’elle « balance » de gauche à droite, mais elle marchera mieux le lendemain. Le vétérinaire vous transmettra des antibiotiques et des antidouleurs à lui administrer par voie orale.

Les précautions post-opératoires

Le respect des consignes de convalescence est indispensable pour éviter des complications et permettre une cicatrisation dans les meilleures conditions.

Le repos modéré

Nous vous conseillons d’installer votre chatte sans autres animaux, dans un lieu calme et chauffé (20°C), avec ses gamelles d’eau et de croquettes, sa litière et son panier, sans la faire sortir, jusqu’au retrait des fils. En effet, elle ne devra pas courir, sauter, monter et descendre les escaliers ou jouer avec des animaux, afin d’éviter toute tension sur les points de sutures, une éventration (potentiellement mortelle) ou une infection de la plaie.

L'alimentation

A son retour l’après-midi de l’opération, donnez-lui de l’eau par petites quantités et la moitié de sa ration alimentaire habituelle au soir, à condition qu’elle ne vomisse pas. Dès le lendemain matin, elle pourra manger et boire normalement.

Les médicaments

Votre vétérinaire prescrira des antibiotiques et des antidouleurs à donner par voie orale à votre chatte pendant quelques jours. Pour faciliter la prise, écrasez le comprimé et mélangez la poudre obtenue dans une petite quantité de nourriture humide et très appétente.

L'hygiène

Le panier de votre chatte et la litière devront toujours être propres pour éviter une infection. Privilégiez une litière à base de papier déchiré (journal, sopalin…) que vous changerez tous les jours afin de ne pas laisser les saletés et granulés de litière se coller aux plaies chirurgicales durant cette période.

La prévention d'une infection

La cicatrisation provoque des démangeaisons. Chaque jour, surveillez l’évolution et la propreté de la plaie uniquement lorsque votre chatte dort, car certaines chattes se démangent quand une personne fixe leurs pansements. Si elle a réussi à retirer son pansement ou si la plaie n’est pas propre, désinfectez-la chaque jour jusqu’à l’enlèvement des fils, avec une compresse et de la Bétadine iodée solution dermique, puis mettez un pansement pour éviter l’infection.

Les signes d'infection

En cas de rougeur, de grosseur, de pus, d’écoulement ou de saignements, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Le contrôle post-opératoire

Les points de suture seront retirés gratuitement environ 2 semaines plus tard à la clinique sauf si ce sont des fils résorbables. En cas d’interrogation, n’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire.

Le coût de la stérilisation

La stérilisation d’une chatte coûte en moyenne entre 90€ et 150€ (anesthésie générale, injections, pansement, hospitalisation de jour et retrait des fils inclus). Le prix varie d’un vétérinaire à un autre et dépend, entre autres, du lieu où est situé le cabinet ou la clinique et du traitement post-opératoire prévu (durée des effets des injections antidouleurs…). Avec votre accord, le vétérinaire peut être amené à retirer l’utérus si nécessaire (forte infection, tumeur…), ce qui représente un coût supplémentaire. Vous pouvez obtenir les tarifs (avec ou sans retrait de l’utérus) sur simple appel téléphonique.

Afin de faciliter le paiement, de nombreux vétérinaires acceptent un règlement en plusieurs fois. Il existe aussi des compagnies d’assurance qui proposent la prise en charge partielle des frais de stérilisation et jusqu’à 100% pour les consultations, les maladies… Des comparateurs en ligne peuvent vous aider à trouver gratuitement une mutuelle pour chats.

Si vous êtes en difficultés financières, n’hésitez pas à nous contacter sans tarder, ainsi que d’autres organismes de protection animale telles que la SPA, l’association Vétérinaires Pour Tous, les fondations Brigitte Bardot et Assistance aux Animaux, afin d’obtenir des aides au paiement des frais vétérinaires. Les participations financières de chaque organisme sont cumulables.

A lire aussi

Sommaire