Devenir famille d’accueil

La vie au refuge est une expérience éprouvante pour les animaux, tant moralement que physiquement pour certains. Les chats les plus désespérés miaulent incessamment tandis que les chiens pleurent, hurlent, aboient derrière des grilles, dans l’espoir d’attirer l’attention et d’être adoptés.

Malheureusement, de nombreux animaux ont la douleur de voir leurs congénères partir avec leur nouvelle famille, alors que eux restent toujours derrière les barreaux. Souffrant de l’indifférence à leur égard, ils finissent par déprimer ou sont euthanasiés, parfois très rapidement lorsque le refuge est saturé. Cependant, il est possible d’aider l’un d’entre eux en l’accueillant dans votre doux foyer, pendant une durée que vous choisirez et qui sera mentionnée dans le contrat avec l’association.

Quel est le rôle d'une famille d'accueil ?

La famille d’accueil est une alternative à l’euthanasie ou au refuge qui est une source de stress et de dépression pour l’animal (solitude, manque affectif, ennui, enfermement…). Elle lui offre la chaleur d’un foyer aimant et attentionné afin qu’il souffre moins de son abandon.

De plus, la famille d’accueil permet à l’association de mieux connaître le caractère et les besoins de l’animal au sein du foyer et même, parfois, de participer à son éducation, contribuant ainsi à trouver une famille d’adoption définitive à l’animal.

Faut-il avoir déjà un animal chez soi ?

Il n’est pas indispensable d’avoir déjà un animal chez soi, car justement certains animaux ne sont pas sociables et ont besoin d’un foyer sans animaux.

Y a-t-il des frais à régler ?

Généralement, la famille d’accueil prend la nourriture et la litière à sa charge, mais ce n’est pas une obligation. Dans tous les cas, les frais vétérinaires et les séances d’éducation sont réglés par l’association.

Quelle est la durée de l'accueil ?

Ce sont les familles qui fixent la durée d’accueil qu’elles souhaitent dès le départ. Parfois, certaines familles se sont tellement attachées à l’animal qu’elles veulent l’adopter. Aussi, en accord avec la famille d’accueil, un chien ou un chat difficile à placer peut rester jusqu’à la fin de ses jours avec un contrat spécifique.

Accueil provisoire ou définitif, une famille d’accueil doit offrir un foyer stable à l’animal pour ne pas le perturber davantage. Votre décision doit donc être mûrement réfléchie.

Quels animaux peuvent être accueillis ?

Tous les animaux de compagnie abandonnés peuvent être accueillis, particulièrement ceux menacés d’euthanasie ou ceux dont la vie au refuge n’est pas compatible avec leur état.

Ce sont principalement les chiens et les chats :

  • présents depuis trop longtemps au refuge ;
  • ne supportant pas la vie en box ou en cage ;
  • ayant un handicap physique ou une maladie chronique ;
  • âgés (besoin de plus de confort) ;
  • non sevrés (à nourrir au biberon, à socialiser et à éduquer) ;
  • traumatisés ou timides (besoin d’une famille aimante et patiente pour aller mieux et pouvoir être adoptés).

Quels sont les engagements de la famille d'accueil ?

Voici ce que l’association demande à la famille d’accueil :

  • être joignable régulièrement afin d’assurer le suivi de l’animal ;
  • prendre soin de lui, veiller à sa sécurité et lui consacrer du temps ;
  • prévenir immédiatement en cas de maladie, blessure ou trouble du comportement ;
  • se déplacer chez un vétérinaire ou un éducateur en cas de besoin, sachant que c’est l’association qui règle les frais ;
  • prendre le temps de recevoir des adoptants potentiels.

Le formulaire pour devenir famille d'accueil 

Si vous souhaitez venir en aide à un animal en souffrance, veuillez remplir le formulaire et nous reviendrons vers vous très vite. Merci !

A lire aussi

Sommaire